Habiller bébé pour dormir
S'assurer que votre bébé n'a pas trop chaud ou trop froid au moment du coucher peut être délicat. Il va falloir apprendre à gérer la couche de vêtement.
En l'enveloppant avec plusieurs couches de vêtements, vous pouvez facilement ajouter ou enlever des vêtements pour l'heure du coucher en fonction de la température de sa chambre.
Que doit porter mon bébé pour dormir ?
Restez simple - un pyjama, une grenouillère, ou une gigoteuse ou un emmaillotage.
Si votre bébé se trouve dans une pièce froide, vous pouvez superposer deux couches, comme un pyjama léger sous une gigoteuse. Oubliez les bonnets, les chaussettes, les pyjamas lourds ou les sacs de couchage, les couvertures ou tout autre article de literie non fixé.
Les bébés de moins de 12 mois sont sensibles à la surchauffe, qui est un facteur de risque de mort subite du nourrisson, et les draps amples peuvent s'emmêler autour de leur cou ou finir par couvrir leur nez ou leur bouche.
Certaines pièces sont plus chaudes que d'autres. Idéalement, les bébés devraient dormir dans une pièce où la température se situe entre 20 et 22 degrés. Vous pouvez déterminer si vous devez ajouter ou enlever une couche de vêtements en vérifiant la température de sa chambre à l'aide d'un thermostat.
Vous pouvez également vérifier si votre bébé a trop chaud ou trop froid en touchant simplement sa nuque. Si sa peau est chaude ou transpirante, retirez une ou plusieurs couches de vêtements. S'il a froid, vous pouvez ajouter une autre couche.
Comment habiller un bébé pour dormir en été ?
Il faut faire attention à ce que votre bébé n’est pas trop chaud pendant son sommeil. Les nuits d'été, habillez votre bébé avec des vêtements légers et aérés.
En général, un body ou un t-shirt en coton à manches courtes, recouvert d'une gigoteuse, est suffisant. Evitez la gigoteuse si la température est particulièrement élevée.
Dois-je emmailloter mon bébé ? Emmailloter signifie l'envelopper comme un burrito pour le coucher.
Les nouveau-nés apprécient d'être emmaillotés (ça les aide à se sentir en sécurité et calmes). Il faudra faire attention à cette pratique pendant l’été. Choisissez un tissu léger et respirant pour l'emmaillotage afin d'éviter la surchauffe. Une écharpe en coton est idéale pendant les mois d'été.
N'oubliez pas que l'emmaillotage n'est plus considéré comme sûre lorsque votre bébé peut se retourner. Les gigoteuses constituent une alternative lorsqu'ils commencent à se retourner.
Comment habiller bébé pour dormir en hiver ?
Lorsque l'on couche un bébé en hiver, il peut être tentant de l'envelopper dans plusieurs couches de couvertures pour qu'il soit bien au chaud. Cependant, les bébés de moins de neuf mois ne peuvent pas encore contrôler leur température corporelle, donc il faut faire attention à ce qu’ils n’aient pas trop chaud.
Lorsque vous habillez votre bébé pour qu'il dorme pendant les mois d'hiver, un pyjama tout-en-un en coton avec les pieds attachés est parfait. Certaines grenouillères sont même munies de moufles qui sont utiles pendant les nuits particulièrement froides.
Les pyjamas en polaire sont également une bonne option pour l'hiver car ils sont très chauds sans être encombrants. Les pyjamas en laine sont également une bonne alternative, mais ils sont plus chers.
Est-ce que mon bébé peut porter un bonnet ?
Étant donné que les bébés se refroidissent en évacuant la chaleur de leur tête, les chapeaux et les bonnets sont à éviter toute l'année.
Non seulement les bébés peuvent avoir trop chaud s'ils s'endorment avec un chapeau, mais celui-ci peut également présenter un risque d'étouffement ou de suffocation s'il tombe et recouvre leur visage.
Gardez la tête de votre bébé découverte pendant son sommeil, même pendant les nuits les plus froides de l'année.
La surchauffe peut augmenter les risques de mort subite du nourrisson. Vous devez habiller votre bébé en fonction de la saison et de la température de sa chambre. Pour réduire les risques de surchauffe, habillez votre bébé de vêtements légers et confortables pour dormir, en augmentant lentement le nombre de couches au fur et à mesure que la température baisse.
Comment puis-je savoir si mon bébé a trop chaud ?
Les signes de surchauffe sont :
- Il est chaud au toucher.
- Il respire rapidement.
- Il a de la fièvre.
- Son rythme cardiaque s'accélère.
- Il ne réagit pas.
Si vous craignez que votre bébé ait trop chaud, vous pouvez enlever des couches de vêtements ou de couverture, baisser le thermostat, le déplacer dans une pièce plus fraîche, lui offrir des liquides.
Essuyez-le avec un linge tiède ou frais. Contactez votre médecin si la situation ne s'améliore pas rapidement.