fissure-mamelon

Fissure mamelon

De nombreuses mères ressentent des douleurs au mamelon à cause d’une mauvaise prise du sein au cours des premières semaines d'allaitement. Toute douleur prolonger n’est pas normale.

La principale cause des mamelons fissuré est le positionnement et la fixation du bébé au sein. Il se peut aussi que ce soit à cause d’une mauvaise utilisation du tire-lait (utilisation d'une bride de taille inadaptée ou une pression prolongée).

L'allaitement est naturel, mais il faut parfois un certain temps pour obtenir un bon positionnement et une bonne prise du sein à chaque tétée.

 

Demandez l'aide d'un professionnel de la lactation

Tous les professionnels de la santé ne sont pas aptes pour aider les mères avec leurs problèmes d'allaitement. Il est conseillé de consulter un consultant en lactation. Il pourra vous aider à comprendre pourquoi vos mamelons sont abîmés et vous faire des suggestions pour vous aider.

 

Optimiser le positionnement et la prise du sein

Un mauvais positionnement et une mauvaise prise du sein peuvent provoquer des fissures sur les mamelons. Du coup il faut les améliorer pour éviter ce problème.

Lorsque votre bébé est bien attaché à votre sein, votre mamelon est loin dans sa bouche, vers son palais mou. Si la prise n’est pas optimale, votre mamelon peut être coincé entre la langue et le palais de votre bébé pendant qu'il tète. Cela peut endommager le mamelon.

Lorsque votre bébé montre des signes de faim, adoptez la position d'allaitement qui vous convient le mieux. Tenez votre bébé près de vous, de sorte que sa poitrine touche la vôtre. Veillez à amener votre bébé vers votre sein, et non votre sein vers votre bébé. Lorsque la tête de votre bébé est renversée en arrière et que sa bouche est grande ouverte, amenez-le vers votre sein, en veillant à ce que votre mamelon pointe vers le palais.

 

produits-allaitement

 

 

Faites vérifier l'anatomie buccale de votre bébé

Si vous continuez à ressentir des douleurs aux mamelons lors de l'allaitement, malgré l'optimisation du positionnement et de la fixation, il faut faire vérifier l'anatomie buccale de votre bébé pour détecter s’il y a un problème.

Un bon mouvement de la langue est très important pour l'allaitement. Un bon mouvement de la langue aide votre bébé à s'attacher et à bien tirer le lait. Si votre bébé souffre d'un problème de langue, il risque de ne pas être capable de bien extraire le lait. Si le lait n'est pas bien tiré, cela peut entraîner une faible production de lait.

 

Parlez à un consultant en lactation des options de traitement

Il existe de nombreux traitements topiques que les mères peuvent utiliser pour aider à guérir les mamelons fissurés. Un consultant en lactation vous aidera à déterminer ce qui vous convient le mieux.

Les produits les plus couramment utilisés sont la lanoline purifiée ou les coussinets d'hydrogel. Ces deux produits maintiennent les mamelons humides, ce qui favorise la guérison.

 

allaitement-mamelons-douloureux

 

Conseils pour la guérison

Si vos mamelons sont fissurés ces conseils qui peuvent vous aider à réduire la douleur pendant l'allaitement :

Nourrissez votre bébé lorsqu'il montre des signes d'alimentation.
Avec un doigt, étalez quelques gouttes de votre lait maternel ou appliquez une compresse d'eau chaude sur vos mamelons pour les humidifier, juste avant de mettre votre bébé au sein.
Stimulez votre réflexe d'expulsion avant de faire prendre le sein à votre bébé (par exemple, en tirant le lait à la main).
Commencez par le côté le moins douloureux.
Si vous vous sentez suffisamment en confiance, changez de position d'allaitement.
Inclinez-vous en arrière pendant la tétée. Cela peut aider à améliorer la prise du sein.
Utilisez des protège-mamelons pour empêcher les vêtements de frotter sur vos mamelons douloureux.
Changez fréquemment de coussinets d'allaitement.

 

conserver-le-lait-maternel

 

 

Utiliser une téterelle si la douleur est intense

Si la douleur est intense que vous ne pouvez pas supporter que votre bébé reprenne le sein, vous pouvez tirer le lait votre lait ou utiliser une téterelle. Ces méthodes vous permettront de continuer à fournir du lait maternel à votre bébé, tout en réduisant la douleur et en favorisant le processus de guérison.

Certaines mères trouvent utile de tirer le lait ou d'utiliser une téterelle pendant 24 à 48 heures pour éviter la douleur et favoriser la guérison.

 

Soyez attentif aux symptômes d'infection

Lorsqu'un mamelon est endommagé, le risque d'infection du mamelon ou de vasospasme augmente. Il faut vraiment faire en sorte d'éviter ces problèmes.

La douleur et les lésions au mamelon peuvent être difficiles à gérer. Il faut tout faire pour que la prise du sein soit optimale pour éviter la douleur et éviter les fissures aux mamelons. Vous pouvez obtenir de l’aide pour apprendre à donner le sein à votre bébé.