signe-que-bébé-a-faim

Signe que bébé a faim

Malheureusement, les bébés ne peuvent pas utiliser de mots pour nous dire quand ils ont faim. Cependant il y a des signes qui indiquent qu’ils ont faim.

 

Comment puis-je savoir si mon bébé a besoin d'être nourri ?

En apprenant à connaître votre bébé, vous commencerez à remarquer de petits signaux qui peuvent indiquer qu’il a faim.

Lorsque les bébés remuent, ils font de petits bruits comme des étirements et des couinements, qui peuvent indiquer qu'ils sont prêts à être nourris. Ils commencent à fouiller dans leur bouche et essaient de sucer leurs mains ou leurs poings.

Certains bébés se tournent vers le sein ou en tirant sur le haut de leur mère.

 

bebe-bavoir

 

 

Est-ce que les bébés pleurent quand ils ont faim ?

De nombreux parents pensent que les pleurs signifient que leur bébé a faim. Les pleurs sont en fait un signal de faim tardif. En faisant ça votre bébé vous fait savoir qu'il n'est pas content.

Lorsque les bébés pleurent, la langue se soulève vers le palais, ce qui peut rendre difficile la prise du sein ou du biberon.

Les signes qui indiquent que votre bébé a faim :

- Claquement de lèvres ou léchage de lèvres.
- Ouverture et fermeture de la bouche.
- Mouvements de succion des lèvres, de la langue, des mains, des doigts, des poings, des jouets ou des vêtements.
- Il se frotte à la poitrine de la personne qui le porte.
- Essaye de se positionner pour allaiter.
- Il gigote où se tortille.
- Il vous donne des coups répétés sur le bras ou la poitrine.
- Il s'agite ou respire rapidement.
- Bouge frénétiquement la tête d'un côté à l'autre.
- Pleurs.

 

Cris et pleurs

En tant que parent, vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce que signifient les pleurs de votre bébé.

#1 : Faim
Comme nous l'avons déjà mentionné, il est préférable d'éviter que votre bébé n'atteigne l'état de "faim", mais c'est parfois inévitable. Si les bébés pleurent de faim, ils bougent la tête et essaient de sucer tout ce qui s'approche de leur visage, comme leurs mains, votre visage ou votre nez.

#2 : Inconfort et douleur
Lorsqu'un bébé est mal à l'aise, il est capable de vous le dire. Cela peut être dû au fait qu'il porte une couche sale ou qu'il a mal au ventre. Souvent, la douleur est plus évidente ; il ramène ses jambes vers le haut de son corps, et son cri peut sembler plus alarmant et soudain.

#3 : La fatigue
Lorsqu'un bébé a besoin de dormir, ses cris ressemblent un peu plus à des gémissements et il a les yeux ou les sourcils rouges, fait des bâillements ou frotte ses petits yeux avec ses mains. Observez attentivement votre bébé et voyez si vous pouvez reconnaître les différences entre les cris.

 

comment-savoir-si-bébé-a-faim

 

Pourquoi mon nouveau-né a toujours faim ?

Il est tout à fait normal qu'un bébé nourri au lait maternel prenne le sein 8 à 12 fois par 24 heures (toutes les 2 à 3 heures). Un bébé nourri au lait maternisé peut téter environ 6 à 8 fois par jour (toutes les 3 à 4 heures).

Le ventre de votre nouveau-né est petit. Un nouveau-né doit manger plus fréquemment car il brûle rapidement de l'énergie, en prenant du poids et en se développant.

Le moment idéal pour nourrir les nourrissons est après leur réveil et juste avant qu'ils ne deviennent trop alertes. C'est généralement à ce moment-là qu'ils sont le plus susceptibles de manifester des signes de faim.

Lorsque vous êtes tous deux calmes et détendus, il est beaucoup plus facile de mettre votre bébé au sein ou lui donner le biberon. Si vous attendez trop, il risque d'avoir trop faim et d'être trop fatigué, ce qui rendra plus difficile la prise du sein ou du biberon.

Si votre bébé pleurs, vous pouvez le calmer avec un contact peau à peau. Laissez votre bébé se blottir contre vos seins ou essayez de le porter. Lorsqu'il se sera calmé, la tétée sera beaucoup plus facile.

 

Comment puis-je savoir que mon bébé est rassasié ?

- Votre petit peut cesser de téter ou de s'alimenter.
- Le bébé détourne la tête lorsqu'on lui en propose davantage.
- Votre bébé peut tomber dans un sommeil profond.
- Les signes de faim sont réduits.

 

Serviettes-anti-régurgitations