fessé-enfant

Fessé enfant

Donner la fessée aux enfants a toujours été un sujet controversé, cela suscite un débat entre parents et pédiatres.

Certains la considèrent comme une tactique disciplinaire efficace, tandis que d'autres sont farouchement opposés à l'utilisation de châtiments corporels. Plusieurs parents ont déjà admis avoir donné une fessée à leur enfant lorsqu'ils étaient stressés ou que celui-ci refusait d'écouter.

En tant que parent vous vous demandez surement si la fessée est efficace pour que votre enfant vous écoute ?

 

Pourquoi les parents donnent la fessée à leurs enfants ?

Les parents qui donnent la fessée à leurs enfants la considèrent comme un outil disciplinaire. Ils se disent que les enfants écouteront et seront plus obéissants. Or, frapper un enfant peut le rendre obéissant sur le coup, mais ce n'est pas une solution à long terme.

Cela ne lui apprend rien, il ne sait pas ce qu'il a fait de mal. Du coup ils risquent de faire la même bêtise quelques jours plus tard, car il n’a pas compris que son comportement était inapproprié.

Certains parents pensent que les enfants qui ne reçoivent pas de fessée manqueront de bonnes manières.

Il arrive également que les parents donnent la fessée à leurs enfants par désespoir. La résistance de l’enfant leur fait penser qu'il n'y a pas d'autre alternative. Mais vous devez comprendre que la fessée ne fonctionne pas à tous les coups.

C'est un acte d'agression, qui peut avoir de graves conséquences sur le bien-être de votre enfant, tant sur le plan émotionnel que psychologique. Les experts ont constaté que la fessée fait plus de mal que de bien. Bien qu'elle puisse être une solution rapide aux problèmes, elle a un effet néfaste à long terme.

 

 

La fessée peut avoir un effet négatif sur les enfants

Les pédiatres ne préconisent pas la fessée, car elle est inefficace et nocive. Il ne faut surtout pas frapper, gifler, menacer, insulter, humilier ou faire honte à ses enfants.

Les pédiatres conseillent aux parents d'utiliser des moyens positifs plutôt que la fessée pour discipliner les enfants.

Comme nous l'avons déjà mentionné, frapper votre enfant ne l'aidera pas à différencier le bien du mal. Par exemple, si vous giflez votre enfant parce qu'il vous a insulté, cela ne lui apprendra pas l'importance de respecter les personnes plus âgées. Apprenez lui les bonnes manières. Ce processus prendra du temps, mais il sera plus efficace. Soyez patient avec lui, apprenez lui les bons comportements.

Insulter et donner une fessée aux enfants, surtout en public, peut affecter leur estime. Ils commenceront à avoir une baisse de confiance et des problèmes mentaux. La fessée a un effet négatif sur la confiance en soi et cela peu les rendre violents par la suite.

C’est en modifiant son comportement que vous le rendrez meilleur. Les enfants doivent comprendre pourquoi ils doivent modifier leur comportement. Cela les motivera et les aidera à prendre confiance en eux.

Les enfants imitent ce qu'ils voient. Si vous levez la main, ils feront de même. La fessée est également une source de confusion pour les enfants. Ils ne savent pas ce qu’ils ont fait de mal tant que vous ne leur dites pas. Cela les rendra plus agressifs et entraînera d'autres problèmes. Ils se diront que la violence est un bon moyen pour résoudre les problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie.

Au début votre enfant vous écoutera immédiatement lorsque vous lui donnerez une fessée. Ce n'est pas parce qu'il comprend que ce qu'il a fait est mal, c’est parce que la douleur physique l'a simplement poussé à obéir. A force le fait d'être frappé ne suscitera pas la même peur. Les enfants peuvent s'habituer aux châtiments corporels. Essayez d'utiliser d'autres méthodes disciplinaires, comme la confiscation du téléphone ou la suppression de la télévision.

 

enfant-fessé

 

La fessée affecte le comportement et le cerveau

Des recherches ont montré que la fessée peut avoir des effets psychologiques et comportementaux néfastes sur les enfants. En d'autres termes, vous ne pouvez pas changer le comportement d'un enfant en agissant physiquement.

Les experts ont constaté que les punitions corporelles peuvent réduire la quantité de matière grise présente dans le cerveau d'un adolescent.

La matière grise est le tissu conjonctif présent entre les cellules du cerveau. Elle est essentielle pour le bon développement du cerveau et l'exécution des fonctions cérébrales (la parole, la mémorisation, l'émotivité et l'apprentissage). La fessée finit par réduire la matière grise, ce qui entraîne des difficultés pour les enfants.

L'effet négatif de la fessée sur le cerveau entraîne des problèmes de comportement, qui sont eux-mêmes influencés par les émotions.

Cela va créer de l’agressivité chez les enfants. Ils seront plus susceptibles de se battre, de crier ou d’insulter. Ces enfants peuvent également considérer la force physique comme un comportement acceptable lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.

Les enfants qui reçoivent souvent des fessées peuvent également devenir antisociaux. Ce comportement introverti est dû à une baisse de l'estime de soi et de la confiance en soi.

 

Méthodes de discipline alternatives

Être parent n'est pas facile. Mais il existe plusieurs méthodes pour discipliner votre enfant, vous n’avez pas besoin d’avoir recours aux punitions physiques lorsqu’il agit mal.

Pour modifier son comportement, vous devez lui faire comprendre que les mauvaises manières auront des conséquences. Vous pouvez essayer d'expliquer les conséquences d'un mauvais comportement avec une approche calme mais ferme. Par exemple, si votre enfant ne range pas sa chambre, confisquez tous les jouets qui traînent par terre. Comme ça il fera le lien entre votre punition et son action.

L'ignorance est plus efficace que la fessée. Lorsque votre enfant commence à piquer une colère, faites semblant de ne pas entendre ou de détourner le regard. Votre enfant comprendra que ses tentatives pour attirer votre attention ne fonctionnent pas.

L’isoler peut réussir à le calmer. L'enfant est isolé de sa famille et de ses amis pendant de courts intervalles. Si vous trouvez que votre enfant devient trop agressif, envoyez-le dans une autre pièce. Parlez-lui une fois qu'il s'est calmé. L’isolement fonctionne bien lorsque votre enfant cherche à être le centre d'intérêt et à être perturbateur.

Le fait de supprimer quelque chose qu'il chérit lui fera plus mal qu'une fessée. Il peut s'agir d’un jouet, des jeu vidéo ou de la télé. Faites-lui comprendre qu'il peut ravoir ce qu’il aime s'il suit vos instructions. Par exemple : « tu pourras le récupérer demain si tu ranges ta chambre dans l'heure ».

Il est nécessaire de réprimander les mauvais comportements, mais il faut aussi féliciter et récompenser les bons comportements. Faites-lui des éloges pour l'encourager à continuer à se comporter de manière gentille et douce. Vous pouvez aussi le récompenser chaque fois qu'il fait quelque chose de bien.

La fessée n'améliorera jamais le comportement de votre enfant. Il faut plutôt l’aider à gérer ses émotions, résoudre les problèmes intelligemment et faire des compromis pour qu’il soit plus discipliné.