colere-enfant

Colere enfant

Les crises de colère des enfants peuvent être frustrante en tant que parent. Mais les crises de colère sont bien plus importantes qu'il n'y paraît. Votre enfant n'est pas un sale gosse, et vous n'êtes pas un mauvais parent. Bien que les crises de colère soient difficiles, vous devez apprendre à les gérer.

 

Crise de colère chez les enfants

Les enfants ne sont pas forcément faciles. Ils peuvent adorer jouer avec leurs LEGO un jour, puis les détester le lendemain. Ils peuvent montrer du plaisir à manger un aliment, pour ensuite hurler contre cet aliment le jour suivant.

Les enfants sont imprévisibles, c’est ce qui est difficile pour les parents. La meilleure façon de décrire les crises de colère des enfants c’est que c’est une vague d'émotions intenses.

Les crises de colère diffèrent d'un enfant à l'autre. Certains crient, d'autres pleurent. Il n'est pas rare que les tout-petits se tapent la tête ou retiennent leur souffle. Certains vont même jusqu'à blesser la personne la plus proche en lui donnant des coups de pied, en la frappant ou en la mordant.

Les crises de colère des tout-petits sont généralement différentes de celles des enfants de plus de 3 ans. Il est inhabituel que les crises de colère se poursuivent au-delà de l'âge de 4 ans. Si c'est le cas, vous devez en parler avec votre pédiatre.

Les tout-petits, âgés de 18 mois à 3 ans, font surtout des crises de détresse ou des crises émotionnelles lorsqu'ils sont contrariés. Il s'agit de crises pendant lesquelles votre enfant est complètement angoissé par quelque chose. Les crises émotionnelles doivent être traitées avec précaution. Votre petit est vulnérable et il faut de la patience pour le faire passer à autre chose.

Les enfants plus âgés (3 - 5 ans), peuvent aussi faire des crises de colère. Ces crises sont souvent dû à une réaction par rapport à une prise de décision de la part d'un parent.

Ces crises ne sont pas aussi graves que les crises de détresse. On fait facilement la distinction, car il n’y a pas de fortes émotions. Votre enfant peut se couvrir les yeux pour faire semblant de pleurer ou taper des pieds.

Ces crises de colère sont un moyen pour votre enfant d'exprimer ses exigences émotionnelles. Il sait que vous n’aimez pas sa lorsqu’il se met à crier et à pleurer. En faisant il chercher à manipuler vos émotions. Si vous cédez, il continuera à utiliser cette tactique pour obtenir ce qu’il désire.

 

banniere-pub-vertbaudet

 

 

Pourquoi les enfants font des crises de colère ?

Il est difficile de savoir exactement pourquoi votre enfant pique une colère. La plupart du temps, elle est due à des désirs et des besoins non satisfaits.

L'enfance est une période de transition et de développement. Votre enfant apprend à devenir indépendant.

Cependant, peu d'enfants de 2 à 3 ans sont capables de dire ce qu'ils veulent vraiment. Cela entraîne de la frustration lorsque les personnes qui s'occupent de l'enfant ne comprennent pas ce qu'il essaie de communiquer. La frustration est encore plus grande en cas de retard de langage.

Comme nous ne leur donnons pas la réponse qu'ils souhaitent, leur frustration s'accumule jusqu'à ce qu'elle explose. C'est le début de la crise de colère : il crie, pleure, saute dans tous les sens où se tape la tête contre le sol.

La vie d'un petit enfant peut sembler être sans problème, mais ce n'est pas le cas. Votre enfant est en proie à une foule de changements, d'émotions et de besoins. Un être humain est en train de se développer dans ce petit corps.

Les bébés viennent au monde sans savoir comment gérer leurs sentiments, comment se comporter, etc. Ils ont besoin d'explorer, de toucher et de goûter à tout.

S'ils apprennent à tenir quelque chose alors que leurs capacités motrices doivent encore être affinées, ils n'obtiennent pas le résultat escompté. Ce qu'ils essaient d'accomplir ne se produit pas.

C'est là qu'ils se tournent généralement vers nous pour être rassurés et sécurisés. On répond souvent à ce besoin par des mots comme "non", "stop" plutôt que par des félicitations.

Comme leurs capacités d'autorégulation ne sont pas encore totalement développées, leurs émotions sont beaucoup plus fortes. Ces crises de colère sont un moyen pour votre enfant de vous dire à quel point il est en détresse. Il s'agit essentiellement d'un appel à l'aide.

 

colère-enfant

 

Ce qui se passe dans leur tête

Lorsque les émotions envahissent la tête de votre enfant, une alarme, appelée amygdale, se déclenche dans la partie émotionnelle du cerveau (limbique). L'amygdale c’est ce qui gère la motivation, les émotions et le comportement émotionnel. C'est là que notre cerveau traite les différents signaux provenant de nos divers sens.

Les bébés naissent avec une amygdale mature. Ils en ont besoin pour savoir lorsqu'ils ont faim et pouvoir le signaler à leurs parents. Les pleurs sont un signal qu'ils utilisent parce qu’ils sont en détresse.

Les petits ont un système d'alarme sophistiqué pour la détresse, mais la partie destinée à gérer les réactions n'est pas encore développée.

Les émotions deviennent intenses au fur et à mesure que les hormones de stress se déchaînent dans le corps de votre enfant. Cela provoque de l'angoisse ainsi qu'une douleur émotionnelle, qui fait boule de neige et se transforme en douleur physique.

Tout cela stop la partie du cerveau qui contrôle la pensée rationnelle. En d'autres termes, votre enfant subit un gel émotionnel du cerveau. Parfois, les adultes peuvent également connaître cette situation, surtout s'ils n'ont jamais appris à gérer leur détresse lorsqu'ils étaient jeunes.

En tant que parents, nous devons aider nos enfants à développer les connexions entre le cerveau émotionnel et le cerveau logique. Lorsque c’est établi, le côté logique calme le côté émotionnel.

 

Il faut faire attention lorsqu'il font une colère

Le cerveau d'un nouveau-né compte environ 100 milliards de cellules cérébrales (neurones). Les neurones sont comme des blocs de construction, qui commencent à se développer trois semaines après la conception.

Ce qui se forme ce sont des choses appelées synapses, c'est-à-dire des connexions entre les cellules du cerveau. Ce sont elles qui unissent les parties logiques et émotionnelles du cerveau. Contrairement aux cellules cérébrales, les synapses sont peu nombreuses et se développent au fil du temps, à mesure que votre bébé grandit.

Comme le cerveau ne veut pas gaspiller d'espace, il élimine les connexions des cellules cérébrales qui sont peu utilisées. Si nous répondons systématiquement aux crises de colère par la colère et la punition, votre enfant ne développe pas, ou perd, les connexions nécessaires.

Si l'on n'apprend pas à gérer correctement les crises de colère, ils risquent d'intérioriser les problèmes. Du coup plus tard dans leur vie, ils seront plus susceptibles de souffrir de troubles anxieux, de dépression, de problèmes de colère, voire d'abus de drogues ou d'alcool.

Cela peut également avoir un impact sur les compétences sociales et les résultats scolaires de votre enfant.

Lorsqu'elles sont gérées avec soin, les crises de colère apprennent à votre enfant à réguler ses émotions, ce qui peut conduire à la résilience, à la réussite scolaire et à une compétence sociale.

 

 

Comment gérer les crises de colère des enfants ?

L'une des meilleures façons pour faire face à une crise de colère est de serrer votre enfant dans vos bras. En faisant cela, vous le calmez en activant une substance chimique bénéfique appelée ocytocine. Cette substance chimique contribue à créer le lien entre la mère et l'enfant, en renforçant la confiance et la reconnaissance. Un câlin peut également vous aider, si vous vous sentez dépassé.

Ne forcez pas si votre enfant n'en veut pas. Rappelez-vous que vous essayez de désamorcer la situation, et non de l'aggraver. Essayez d'utiliser des mots positifs ou des marques de reconnaissance comme "Je vois que tu es bouleversé, et c'est normal" ou "Je sais". Faites savoir à votre enfant qu'il se trouve dans un environnement sûr et que vous comprenez. En faisant preuve de sympathie, vous apaisez votre enfant et renforcez les liens entre les parties logiques et émotionnelles du cerveau.

Montrer à votre enfant que vous êtes capable de contrôler vos émotions. Se mettre en colère et être frustré comme votre enfant qui crie ne va pas aider. Vous devez faire de votre mieux pour ne pas réagir de façons agressives.

Si vous vous mettez en colère pendant une crise de colère de votre enfant, vous risquez de le stresser davantage et de faire perdurer la situation. La colère est une émotion contagieuse. Si vous criez ou vous mettez en colère, votre enfant considère que c'est la bonne façon de réagir lorsque quelque chose ne va pas dans son sens. Il en va de même lorsque vous restez calme : votre enfant verra que ses parents affrontent les difficultés avec calme.

Si vous êtes en déplacement lorsque votre enfant pique une colère, changez d'endroit. Les enfants se sentent souvent dépassés lorsqu’ils font face à des choses qu’ils ne peuvent pas avoir, notamment dans un magasin. Si un câlin ne suffit pas, emmenez-le dans un endroit calme où il se sent en sécurité. Une fois qu'il s'est calmé, poursuivez vos achats.

 

Ce qu'il ne faut pas faire pendant les crises de colère

Punir n'est pas une solution. En punissant votre enfant pour avoir piqué une colère, vous lui indiquer qu'il n'a pas le droit de montrer ses émotions. Crier peut arrêter ses pleurs, mais cela ne lui apporte pas de réconfort pour guérir sa détresse. Votre enfant peut être stressé à l'intérieur tout en paraissant calme.

Si votre enfant fait une crise pour quelque chose, comme un bonbon, ne cédez pas. Si vous cédez il comprendra qu’il faudra agir de cette façon pour avoir ce qu’il veut. Les enfants ne sont pas bêtes, ils comprennent les choses et les comportements.

Évitez de céder. Bien sûr il est tentant de leur donner ce qu'ils veulent pour désamorcer la situation. Mais rappelez-vous que c'est pour le bien de votre enfant et que l'opinion des autres n'a pas d'importance.

En cédant de temps en temps, vous enverrez des signaux contradictoires à votre enfant. Vous montrez à votre enfant que, s'il persiste, vous finirez par céder.

Essayer de le raisonner ou de faire entendre raison à votre enfant pendant une crise de colère ne fera qu'engendrer des frustrations pour lui et pour vous. Il est impossible d'utiliser la raison une fois que la crise a commencé, et que les émotions commencent à affluer.

 

crise-de-colère-enfant

 

Comment éviter les crises de colère ?

Si votre enfant ne veut pas s'asseoir à table, ne le forcez pas à le faire. Demandez-lui plutôt sur quelle chaise ou à quel endroit il veut s'asseoir. En posant une simple question, vous déclenchez la partie du cerveau qui réfléchit, ce qui vous permet de garder le contrôle.

Les distractions permettent de détourner l'attention et d'éveiller la curiosité. Ce peut être n'importe quoi. Présenter lui un objet, chanter une chanson idiote ou poser une question.

Susciter la curiosité chatouille le cerveau logique, qui libère une substance chimique bénéfique appelée dopamine. C'est cette même substance chimique qui nous rend dépendants des drogues et de l'alcool. Elle fonctionne comme une récompense que le cerveau s'octroie lorsque nous sommes curieux, ce qui nous permet d'en apprendre davantage.

De plus, elle réduit le stress tout en augmentant l'intérêt de votre enfant pour la nouvelle chose que vous lui présentez.

Une fois que la crise de colère est terminée et que votre enfant est calme, examinez ce qui s'est passé. Dites à votre enfant que la prochaine fois qu'il veut quelque chose, il doit utiliser des mots. Montrez-lui comment exprimer ses sentiments.

Dite à votre enfant ce que vous avez ressenti pendant sa colère. Expliquez-lui que vous étiez en colère ou triste parce qu'il était bouleversé. Cela lui montrera que ses actes ont un impact sur les autres.

Ne le blâmez pas. Évitez de dire des choses comme "Tu as mis maman en colère" ou "C'est ta faute si papa est en colère". Le fait de revenir sur ce qui s'est passé peut aider votre enfant à se sentir mieux. Vous pouvez essayer de décrire la situation et lui demandez si c'est la bonne façon de réagir.

La faim est un déclencheur des crises de colère. Ils réagissent une fois que leur petit ventre est vide. Pour éviter cette situation vous pouvez garder des petits en-cas avec vous, comme des boîtes de raisins secs ou des fruits. Puis, lorsque vous faites des courses et que votre enfant s'énerve vous lui en donner.

Évitez les friandises sucrées, les enfants de moins de 2 ans doivent consommer peu ou pas de sucre. Un excès de sucre peut les rendre hyperactifs et déclencher des crises de colère.

Lorsque nous sommes fatigués, nous sommes souvent de mauvaise humeur et irrités, les enfants ne sont pas différents. Si vous sortez prenez une poussette dans laquelle votre petit pourra se reposer. Sinon, guettez les signes de fatigue, comme les bâillements, le frottement des yeux ou l'agitation et rentrez à la maison ou dans un endroit où il pourra se reposer.

Ne dites pas oui à toutes les demandes. Vous pouvez lui proposer une alternative si sa demande n’est pas appropriée. S'il demande une glace pour le dîner, dites-lui qu'il pourra en manger une après.

Souvent, les enfants sont frustrés s'ils n'obtiennent pas l'objet qui a attiré leur attention. La meilleure façon d'éviter une crise de colère est de garder hors de vue tous les objets interdits. Rangez tout ce que vous ne voulez pas que votre enfant touche dans des armoires fermées ou sur des étagères hautes. Cela l'empêchera de jouer avec un objet dangereux ou fragile pendant que vous ne regardez pas.

Pour les courses faites un drive plutôt que de vous rendre directement dans le magasin. Comme ça cela évitera qu’il ne soit tenté par tout ce qui se trouve dans le magasin.