fausse-couche-cause

Fausse couche cause

Vous êtes enceinte ou vous essayez de concevoir un enfant et vous avez peur de faire une fausse couche ? Vous avez déjà fait une fausse couche et vous craignez que cela se reproduise ? Les femmes se posent beaucoup de questions par rapport aux fausses couches.

Certaines font des recherches pour savoir pourquoi cela se produit ? Quelles sont les causes ? Pour vous aider nous avons listé les différentes causes des fausses couches et surtout comment faire face quand cela arrive.

 

Qu'est-ce qu'une fausse couche ?

La définition médicale d'une fausse couche est la perte d'un embryon avant la 20e semaine de grossesse. On l'appelle parfois "avortement spontané". Bien que ce ne soit pas un avortement au sens propre du terme, il se produit involontairement et est inévitable.

Les fausses couches sont beaucoup plus fréquentes que vous ne le pensez. Beaucoup de femmes en font l'expérience avant même de savoir qu'elles sont enceintes. 30% des femmes font une fausse couche avant qu'un embryon ne s'implante dans l'utérus. Il y a aussi 30% des femmes qui font une fausse couche avant leurs premières menstruations après l'implantation.

Les chances qu'une femme en âge de procréer fasse une fausse couche sont d'environ 15 à 25%. Certains facteurs, comme l'âge, peuvent avoir une incidence : plus vous êtes âgée, plus le risque de fausse couche est élevé. Jusqu'à l'âge de 35 ans, le risque de fausse couche est de 15%. Entre 35 et 45 ans, ce chiffre passe de 20 à 35%.

Vous pouvez faire une une fausse couche précoce ou tardive. Une fausse couche précoce se produit avant la 12e semaine de grossesse et une fausse couche tardive se produit après la 12e semaine. La plupart des femmes subissent plutôt des fausses couches précoces.

Les fausses couches tardives sont relativement rares, elles ne représentent qu'un à deux pour cent de toutes les pertes de grossesse. Des problèmes médicaux, comme un utérus déformé ou un col de l'utérus faible, certaines affections sanguines, des ovaires polykystiques, le diabète et des problèmes de thyroïde peuvent entrainer des fausses couches tardives.

 

fausse-couche-image

 

Est-ce que je fais une fausse couche ?

Consultez votre médecin pour vous faire examiner si vous présentez l'un des symptômes suivants. Il ne s'agit pas toujours des signes d'une fausse couche, mais il vaut mieux être prudent. Les symptômes d'une fausse couche sont les suivants :

- Douleurs dorsales ou abdominales : Certaines douleurs dorsales ou abdominales sont normales au début de la grossesse, mais c’est inquiétant si elles deviennent plus intenses. Cela peut être une fausse couche si la douleur est plus intense comparé aux crampes que vous avez pendant vos règles.

- Saignement : Environ 30% des femmes ont des saignements ou des microrragies en début de leur grossesse. Dans environ 50% des cas, la grossesse se poursuit jusqu'à son terme. Cela peut indiquer que quelque chose ne va pas lorsque les saignements sont rouge vif ou marron et que vous avez également des crampes.

- Écoulement vaginal : Un écoulement vaginal de couleur rose blanchâtre peut être le signe d'une fausse couche imminente. Les autres indicateurs sont les caillots de sang, ou les tissus qui sortent du vagin.

- Crampes ou contractions : Il est normal que vous ressentiez des crampes lorsque vous êtes enceinte, votre corps s’adaptent à la grossesse. Mais il n’est pas normal qu’elles soient sévères et à intervalles réguliers (entre 5 et 20 minutes), cela peut être le signe d'une perte de grossesse. Contactez immédiatement votre obstétricien si vous restez de forte douleur abdominale, car il peut s'agir d'une urgence médicale appelée grossesse extra-utérine.

- Perte ou diminution des symptômes de grossesse : Les femmes ressentent différents symptômes pendant la grossesse. Des douleurs aux seines, des nausées, etc. Une absence ou une diminution soudaine des symptômes de grossesse peut indiquer une fausse couche.

 

Les causes des fausses couches ?

Quelle que soit la cause de la fausse couche, il est important de vous rappeler que ce n'est pas votre faute. C’est un phénomène que vous ne pouvez pas contrôler. Parfois, la cause peut ne pas être connue. Nous avons listé les différentes causes des fausses couches.

 

1. Problèmes chromosomiques

Nous avons tous 23 paires de chromosomes. Chaque paire vient de votre mère et de votre père. Lorsqu'il y a des irrégularités dans les chromosomes d'un embryon il ne se développe pas normalement et une fausse couche peut se produire.

Ce phénomène est le fruit du hasard. Il peut s'agir d'un ovule ou d'un spermatozoïde endommagé, ou de quelque chose qui ne s'est pas bien passé lorsque les cellules ont commencé à se diviser. Un ovule endommagé et une grossesse molaire sont des défauts chromosomiques.

 

2. Problème au niveau de l'utérus

Des problèmes en lien avec l'utérus ou le col de l'utérus peuvent également entraîner une fausse couche.

Utérus séparé : Les femmes atteintes de cette maladie ont un utérus qui est séparé en deux parties. Cette anomalie congénitale peut être corrigée via une opération chirurgicale.

Le syndrome d'Asherman : Ce syndrome peut affecter l'utérus et le col de l'utérus. Il s'agit d'une accumulation de tissu cicatriciel qui doit être enlever pour faciliter la conception et la grossesse.

Fibromes : Ce sont des excroissances non cancéreuses qui peuvent se former dans et autour de l'utérus. Ils peuvent limiter l'espace dans l'utérus pour la croissance du bébé. Heureusement ils peuvent être retirés.

Insuffisance cervicale : Aussi appelée incompétence cervicale, c’est quand le col de l'utérus s'ouvre trop tôt pendant la grossesse. La solution est un cerclage. Cela consiste à faire un point de suture dans le col de l'utérus, pour le maintenir fermé.

 

3. Infections

Certaines infections peuvent entraine une fausse couche. Notamment les IST (infections sexuellement transmissibles) comme l'herpès génital, la chlamydia et la syphilis. Il y a aussi la listériose qui est causée par la bactérie Listeria, que l'on trouve dans les viandes qui ne sont pas suffisamment cuites, les produits laitiers non pasteurisés et les œufs crus.

 

4. Déséquilibre hormonal

Des troubles hormonaux peuvent empêcher la muqueuse de l'utérus de se développer pour permettre une grossesse. Des problèmes de santé comme les ovaires polykystiques, les problèmes de thyroïde ou de surrénales et le diabète, peuvent rendre les femmes plus vulnérables aux déséquilibres hormonaux.

Une augmentation de la prolactine libérée par l'hypophyse peut également interférer avec les niveaux d'hormones et la muqueuse utérine. D'autres maladies chroniques, comme les maladies cardiaques, les troubles auto-immuns, les maladies du foie et des reins, peuvent également provoquer des fausses couches.

 

5. Autres facteurs de risque

L'âge : Malheureusement, plus on vieillit, plus le risque de fausse couche est élevé. À partir de 35 ans les risques augmentent davantage chaque année.

Mode de vie : Le tabagisme, la consommation de drogues et d'alcool peuvent tous augmenter le risque de perte de grossesse.

Produits chimiques : L'exposition à certains produits chimiques, tels que les solvants et les diluants pour peinture, peut augmenter le risque de fausse-couche ou d'anomalies chez le fœtus.

L'obésité : Le surpoids est un autre facteur de risque. Vous êtes obèse si vous avez un IMC de 30 ou plus. L’obésité peut affecter vos chances de tomber enceinte et augmenter le risque de fausse couche.

Génétique : Des problèmes génétiques peuvent être transmis à un embryon et entraîner une perte de grossesse.

Tests prénataux : Certains tests, tels que l'amniocentèse et le prélèvement de CVS, peuvent entraîner une perte de grossesse. Ces tests invasifs consistent à prélever du liquide amniotique ou un échantillon du placenta dans l'utérus, afin de vérifier la présence d'anomalies, comme le syndrome de Down.

 

femme-fausse-couche

 

Conseils pour faire face à une fausse couche

La réaction est différente en fonction de la personne. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de réagir. Dites-vous bien que nous sommes toutes différentes. Chacune arrive à plus ou moins bien gérer la situation. Parfois la guérison mentale prend du temps.

La douleur mentale doit cicatriser, cela peut être plus ou moins long. Il est tout à fait normal de se sentir confus, vulnérable, coupable, choqué et en colère. Vous pouvez même vous sentir déprimé ou anxieux. Beaucoup de femmes le vivent comme un moment tragique ou un échec.

La première chose c’est que les femmes veulent absolument connaitre la cause de leur fausse couche. Le problème c’est que parfois vous ne saurez pas pourquoi, du coup cela peut entrainer de la frustration et même une peur.

Les fausses couches arrivent à de nombreuses femmes, vous n’êtes pas seule ! C’est mère nature qui a fait un choix indépendant de votre volonté. Vous n’avez malheureusement aucun contrôle sur ce phénomène. Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour accepter, garder le moral et faire face.

 

1. Faire le deuil

Vous allez passer par différentes phases lorsque vous allez faire une fausse couche. Les émotions et les questions vont s’enchainer. Bien sûr chaque réaction sera différente en fonction de votre personnalité.

Le déni : Il est normal que vous vous sentiez choquée et que vous ne vouliez pas prendre conscience de ce qui s’est passé. Il s'agit d'un mécanisme d’adaptation qui est temporaire.

La culpabilité : Vous pouvez vous dire que la perte de votre grossesse est de votre faute. Vous cherchez ce que vous avez pu faire de mal ou ce que vous auriez pu faire différemment. Mais vous ne devez pas vous faire de reproche. Ce que vous avez fait ou n'avez pas fait n'apporte pas de différence.

Colère : Vous pourriez être en colère envers d'autres personnes, comme votre médecin ou votre partenaire. Cette perte peut amener un sentiment de frustration et d'impuissance.

Interrogation : Des tonnes de questions peuvent vous embrouiller l’esprit. Vous vous demandez : et si j’avais fait ça ? Est-ce à cause de ça ? Des questions inutiles qui n’auront jamais de réponse et qui ne servent uniquement cas vous torturez l’esprit.

Dépression : Un sentiment de tristesse peut prendre le dessus lorsque vous réalisez que la perte est permanente. Cela peut commencer à affecter votre quotidien et conduire à la dépression.

Acceptation : Vous acceptez enfin la réalité. Vous êtes prête à aller de l'avant, même si vous vous sentez toujours triste.

 

2. Parlez avec votre partenaire

Chacun réagit différemment. Ce qui est sûr c’est que en tant que femmes vous êtes plus touché, car le bébé étant en vous. Vous aviez forcément plus de lien par rapport à votre partenaire. Bien sûr il peut quand même lui aussi éprouver du chagrin. La meilleure chose à faire est d’évoquer vos sentiments respectifs. Communiquer ensemble, parler de ce que vous ressentez. Ensemble, vous pouvez vous aider à aller de l'avant.

 

3. Prenez soin de vous

Vous devez guérir physiquement et mentalement. Gardez une alimentation saine et équilibrée (manger des légumes et des fruits). Évitez l'alcool et les boissons à forte teneur en caféine. Il faut aussi garder un bon rythme, ne vous couchez pas trop tard et levez-vous à la même heure tous les jours.

Nous vous conseillons également de faire de l’exercice. Vous pouvez faire des promenades dans un parc, faire un jogging, du vélo, etc. Faites-le à votre propre rythme, mais surtout essayez de rester actif.

L’important c’est de faire des choses que vous aimez. Mais essayez d'éviter les situations stressantes ou les choses qui vous rendent anxieux. Il est bon de vous détendre et de vous relaxer, mais il ne faut pas rester affaler devant la télé à regarder des séries sur Netflix.

 

4. Restez proche de votre famille et vos amis

La famille et les amis peuvent être des soutiens pour vous et votre partenaire. Il est sûr que cela peut faire mal de parler de cette expérience, mais le fait de partager ce qui s’est passé et ce que vous ressentez peut vous soulager. Votre famille et vos amis vont vous écouter et être compréhensifs.

Vous pourriez également trouver du réconfort en vous joignant à un groupe de soutien. Parler à d'autres femmes qui ont subi une fausse couche peut être d'un grand réconfort. Vous pouvez regarder s’il y a des groupes de soutiens dans votre région ou chercher des groupes sur Facebook.

 

5. Tout le monde ne comprendra pas

Certaines personnes peuvent être insensibles à votre perte. Vous vous heurterez à des paroles qui peuvent être difficiles à entendre. Par exemple : "vous pouvez toujours réessayer" ou "vous vous en remettrez".

Les personnes qui ne comprennent pas votre ressenti sont des personnes qui ne sont pas insensibles, c’est juste qu’ils n’ont pas vécu d’expérience similaire. Prenez votre temps pour faire votre deuil, ne vous sentez pas obligé d’écouter tout ce que l’on vous dit. Vous aurez de bons et de mauvais jours. Par moment vous pourrez en parler et d’autres non. Prenez chaque jour comme il vient et, avec le temps, vous constaterez que les choses s'améliorent.

 

6. Commencer un passe-temps

C'est le bon moment pour vous changer les idées et commencez une nouvelle activité créatrice ou simplement amusante. Un passe-temps va vous distraire et vous donner un sentiment de satisfaction et d'accomplissement.

Vous pourriez apprendre à peindre, écrire, vous lancer dans le jardinage, la couture ou la pâtisserie. Il y a peut-être des cours physiques dans votre région, cela vous permettra de sortir et de rencontrer de nouvelles personnes.

 

7. N'ayez pas peur de demander de l'aide

Demandez de l’aide auprès de votre famille et de vos amis. Que ce soit pour les tâches ménagères, faire la cuisine, les courses, laver le linge, etc. Vous avez peut-être d'autres enfants qui ont besoin qu'on vienne les chercher à l'école ou qu'on les emmène faire des activités.

 

8. Rechercher une aide professionnelle

Faire face à la perte d'une grossesse peut être difficile. Vous pouvez vous sentir seule, même si vous êtes entourée de personnes qui se soucient de vous. Vos pensées et vos sentiments peuvent être noirs pendant cette période. Il est peut-être temps de chercher une aide professionnelle si vous avez du mal à faire face. Il existe des médecins, des professionnels de la santé mentale et des conseillers qui peuvent vous aider à accepter cette perte.

 

9. Être patient

Le deuil nous affecte de différente manière. Certains s'en remettent assez rapidement, mais pour d'autres, il faut parfois des mois, voire des années, pour accepter la perte d'un bébé. Quand cela arrive il peut être difficile de rencontrer des amies qui sont enceintes ou qui ont de jeunes bébés. Évitez les situations auxquelles vous n’êtes pas prête à faire face. Votre douleur s'atténuera avec le temps.

 


Une fausse couche est une expérience qui déclenche beaucoup d'émotions. Vous étiez heureuse de penser à votre futur bébé et tout s’arrête d’un seul coup.

Rassurez-vous, vous n'êtes pas seule et ce n'est pas votre faute. Vous allez guérir avec le temps. Une fois que vous serez prête, vous pourrez retenter avec votre partenaire.