Faire roter bébé
Si votre bébé semble gêner ou agité, il a peut-être besoin de se débarrasser d'un excès d'air.
Lorsque votre bébé avale du lait pendant la tétée, il peut absorber des bulles d'air. Ces bulles d'air peuvent rester coincées dans son ventre et le mettre mal à l'aise. Le fait de faire un rot libère ces bulles d'air et soulage la gêne occasionnée.
Lorsque vous essayez pour la première fois de faire faire un rot à votre bébé, vous n'êtes pas certain de le faire correctement. Plus vous le ferez plus vous maitriserez et plus cela vous semblera facile.
Comment puis-je savoir si mon bébé a besoin de faire un rot ?
Il n'existe pas de règle définis pour faire faire un rot à votre bébé. Certains bébés ont besoin de faire un rot pendant la tétée, mais d'autres n'auront pas de problème tant qu'ils n'auront pas fini de manger.
En apprenant à connaître votre bébé, vous commencerez à reconnaître les signes indiquant qu'il a besoin de roté. Si votre bébé semble mal à l'aise pendant la tétée, essayez de lui faire faire son rot. S'il semble heureux pendant la tétée, vous pouvez attendre qu'il ait fini de manger.
Les signes indiquant que des gaz sont emprisonnés sont :
- Pleure
- Dos voûté
- Poings serrés
- Il ramène ses jambes vers son ventre
Au cours d'une tétée, vous remarquerez peut-être que votre bébé s'éloigne où se tortille. Cela peut indiquer qu'il a besoin de faire un rot. Interrompez la tétée pour essayer de le faire roter. Si votre enfant fait des grimaces ou semble mal à l'aise lorsque vous le couchez, c'est qu'il a des gaz qui sont emprisonnés.
Comment faire roter un bébé
Tout d'abord, soutenez la poitrine et la tête de votre bébé et assurez-vous que son dos est droit. Vous trouverez peut-être plus facile de tenir votre bébé sur votre épaule, afin qu'il soit bien soutenu pendant que vous lui faites faire son rot.
Une fois que vous l'avez placé, frottez ou tapotez doucement son dos. Cela aide les bébés à faire remonter les bulles d'air.
Certains parents préfèrent utiliser la technique sur les genoux. Pour ce faire, vous allongez votre bébé sur vos genoux avec le ventre et visage vers le bas, et vous utilisez votre main pour soutenir sa tête et son cou. Utilisez votre autre main pour frotter ou tapoter son dos.
Vous pouvez également faire faire un rot à votre bébé lorsqu'il est assis sur vos genoux. Tenez votre bébé en position assise sur vos genoux et appuyez-le contre la paume de votre main pour soutenir sa tête et son cou. De l'autre main, frottez et tapotez son dos.
Est-ce qu’il est possible d'endormir son bébé sans lui faire faire son rot ?
Cela dépend de votre bébé. Certains bébés ont besoin d'aide pour faire leurs rots, d'autres non. Il est judicieux d'essayer de faire roter votre bébé après chaque tétée.
Vous n'avez pas besoin de réveiller votre bébé endormi pour lui faire faire son rot. Vous pouvez le faire pendant qu'il dort. Mettez votre bébé endormi en position verticale contre votre poitrine. Assurez-vous que sa tête est bien soutenue, puis frottez ou tapotez son dos.
Il ne faut que quelques minutes pour faire un rot à votre bébé. S'il ne fait pas son rot, essayez d'alterner différentes positions pour voir si ça l’aide. Il faut trouver une position qui vous convient à tous les deux.
Si votre bébé souffre de reflux, vous devrez le faire roter plus fréquemment. Tenir votre bébé en position verticale pendant et après la tétée peut aider à réduire les symptômes.
Faire faire un rot à un bébé
Tous les bébés n'ont pas besoin d'aide pour faire leur rot. Si, après quelques minutes, votre bébé n'a pas fait de rot, il n'en a peut-être pas besoin pour l'instant. En revanche, s'il montre des signes d'inconfort, vous devrez essayer d'autres techniques pour le faire roter.
Trouvez un endroit sûr et confortable pour allonger votre bébé afin de pouvoir lui masser le ventre. Si cela ne fonctionne pas, essayez de bouger ses jambes en faisant un mouvement de bicyclette pour essayer de libérer les gaz et l'air emprisonné. Si votre bébé semble mal à l'aise, demandez conseil à votre médecin.
Une position verticale est souvent utile. La plupart des parents adoptent la position au-dessus des épaules, car elle semble donner plus d'espace au bébé pour évacuer le gaz. N'oubliez pas que certains bébés mettent plus de temps à faire remonter les bulles d'air.
Vous devez essayer de faire faire un rot à votre bébé chaque fois qu'il semble être mal à l'aise. Cela peut être pendant ou après une tétée. En apprenant à connaître votre bébé, vous commencerez à reconnaître les signaux et vous saurez ce dont il a besoin.
Faire faire un rot à un nouveau-né ne doit prendre que quelques minutes. Au fur et à mesure que votre bébé grandit, il aura plus de facilité à faire remonter l'air par lui-même. Continuez à faire roter votre bébé après la tétée jusqu'à ce qu'il sache faire remonter les bulles d'air tout seul.
Si votre bébé ne fait pas de rot, vous devriez essayer une autre position pour voir si cela l'aide. Essayez les différentes positions jusqu'à ce que vous trouviez celle qui convient le mieux à votre bébé.
Allaitement et biberon
Si votre bébé a des problèmes de gaz, vous pouvez lui faire faire un rot pendant l'allaitement. Vous pouvez le faire lorsque vous changez de sein. Essayez de faire roter votre bébé après chaque tétée.
Si votre enfant a du mal à respirer, une consultante en lactation pourra vous conseiller sur les différentes positions d'allaitement.
Vous devez prendre l'habitude de faire faire un rot à votre bébé lorsqu’il est nourri au biberon. Les bébés nourris au biberon peuvent avaler un excès d'air pendant la tétée.
Utilisez une tétine à débit lent sur les biberons, afin de réduire la quantité d'air que votre bébé avale pendant les tétées. Inclinez le biberon de façon à ce que la tétine soit pleine de lait tout au long de la tétée. Remplacez les tétines qui présentent des signes de vieillissement.
Conseils lorsque vous faites roter bébé
- Utilisez une serviette pour protéger vos vêtements et éviter de vous retrouver couverte de bave.
- Si bébé est debout sur vos genoux, placez un linge pour contenir les régurgitations.
- Commencez par une légère caresse ou un frottement ; certains bébés ont besoin que vous exerciez un peu plus de pression.
- Essayez de faire roter votre bébé au milieu du repas s'il commence à s'agiter.