Faire dormir bébé
Beaucoup de parents ce demandent : Comment faire dormir bébé ? Il peut parfois être difficile d’endormir son bébé, surtout au cours des premiers jours, des premières semaines, voire des premiers mois.
Il n’y a pas une seule et même stratégie qui fonctionne pour tous les bébés, car chaque enfant est unique. Néanmoins, il existe des choses que vous pouvez mettre en place pour améliorer le sommeil de votre bébé.
Un bébé dort combien de temps ?
Les nourrissons ont tendance à beaucoup dormir, généralement entre 14 et 18 heures par jour. Il peut s'écouler plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant que le sommeil de votre bébé ne se stabilise. Les premiers jours, les horaires sont irréguliers, car les bébés ont un petit estomac et ne peuvent pas rester plus d'une à quatre heures sans manger. Mais à l'âge de trois mois, le bébé a tendance à adopter un rythme plus soutenu, il fait trois siestes par jour, et certains bébés font leurs nuits.
Faire ses nuits signifie que le bébé passe de 7 à 12 heures consécutives dans son lit, ce qui est un rêve pour tout nouveau parent. Mais comment faire pour que vous et votre bébé en arriviez là ? La routine est la clé. De nombreuses méthodes fonctionneront, mais aucune méthode ne fonctionnera si elle n’est pas constante, il faut l’appliquer à chaque fois.
Conseils pour aider bébé à s'endormir
À mesure que les bébés grandissent, ils prennent conscience de leur environnement. Ils sont curieux de ce qui les entoure et stimulent. Au cours des premières années, l’enfant fait face à tout un tas d’expériences quotidiennes qui l’aide pour son développement.
En d'autres termes, les facteurs de stress peuvent avoir un impact sur son sommeil. Cela signifie que bébé a besoin de réconfort et d’environnement sain pour dormir. Voici quelques conseils pour faciliter le sommeil de bébé.
Désencombrez la chambre
Sa chambre doit être une pièce dormir, pas pour jouer. Ne laissez pas de jouets ou bibelots autour du berceau. Les distractions autour du berceau désorientent le bébé. En les voyants il va se demander ce que c’est et cela va créer de la stimulation et l’empêcher de dormir.
Partage de la chambre, mais pas du lit
Les experts recommandent de faire dormir le bébé dans la même pièce que vous pendant au moins les six premiers mois (et jusqu'à la première année), mais vous ne devez pas partager le même lit. Le fait de dormir dans la même pièce favorise l'allaitement, et cela permet au bébé de dormir plus longtemps. Cela permet également de réduire les risques de syndrome de mort subite du nourrisson. Le fait d'avoir des parents à proximité est extrêmement proactif et protecteur. Cette proximité aide à réguler la respiration, la température et les réactions du système nerveux du bébé.
Gardez bébé au frais
Bébé dort mieux lorsque la température est constante et fraîche – entre 20 et 22 degrés. Le bébé ne doit pas être trop emmitouflé : habillez votre bébé avec plusieurs couches, afin de pouvoir réguler sa température et son niveau de confort en fonction de la température. Le bébé doit porter quelque chose qui le met à l'aise, plus une couche (une gigoteuse c’est parfait). Si le bébé à froid, il doit porter plus de vêtements. S'il transpire, il est peut-être trop emmitouflé. Il faut également placer le lit d'enfant au bon endroit. Choisissez un endroit qui n'est pas dans la trajectoire des bouches d'aération de la climatisation ou du chauffage, car les changements de température font sursauter et perturbent le bébé. Le berceau doit également être placé loin des fenêtres pour protéger votre petit des courants d'air et des bruits extérieurs.
Essayez l'emmaillotage
Au cours des premiers, l'emmaillotage peut aider le bébé à dormir plus profondément et plus longtemps. Il faudra essayer et voir sa réaction, car tous les bébés n’aiment pas être emmaillotés. Après votre bébé peut être à l’aise au départ et ne plus aimer ça par la suite. Il n'y a pas de mal à arrêter d'emmailloter un bébé qui aimait ça auparavant.
Apaiser le avec des sons
Ce que bébé entend est tout aussi important que ce qu'il voit. Achetez une machine à bruit blanc, cela peut aider votre bébé à mieux dormir en supprimant les bruits de la maison, des voitures et autres sons distrayants. Certaines machines à bruit blanc proposent des options permettant de diffuser des berceuses et des sons de la nature, mais un simple bruit blanc peut faire dormir bébé. Achetez un appareil portable afin de pouvoir recréer les sons de la chambre de bébé lorsque vous n'êtes pas à la maison. Mais ne le réglez pas à un niveau trop élevé pour ne pas blesser les oreilles de votre bébé. Gardez la machine sur le réglage le plus bas, dans le coin le plus éloigné de la pièce.
Tamisez les lumières
La lumière indique à votre bébé qu'il fait jour. En bloquant le soleil, vous lui indiquerez qu’il est temps de dormir. En fait, il faut supprimez toutes les lumières. Cela inclut la veilleuse et les jouets. Si votre bébé doit téter la nuit, fixez un variateur d'intensité à une lampe et allumez et éteignez-la lentement pour les tétées nocturnes.
Laissez votre bébé s'apaiser tout seul
Certains bébés apprennent à se rendormir tout seuls, tandis que d'autres ont besoin d'un peu d’aide. Cela peut se produire à tout âge. Il existe de nombreuses méthodes d'apprentissage du sommeil, mais les experts encouragent les parents à ne pas prendre leur bébé pour l'apaiser et le remettre au lit. Un bébé a besoin de s'endormir tout seul, dans son lit, et non d'être bercé pour s'endormir puis transférer dans son lit. Laissez-lui le temps de se calmer. Ne vous précipitez pas, et essayez de ne pas les prendre dans vos bras.
Séparation
Une fois que votre bébé a passé le cap des six mois, vous pouvez commencer à l'installer dans sa propre chambre. Les experts recommandent de mettre bébé dans sa propre chambre pour au moins une sieste par jour pour commencer. Cela permet au bébé de s'habituer à sa chambre. Une sieste quotidienne en solo aide également bébé à s'habituer à être séparés. Ces petites pauses sont saines et nécessaires. Même si bébé dort dans votre chambre, il faut installer un écran ou une cloison pour la séparation. Si bébé se réveille pendant la nuit et qu'il vous voit, il attendra que vous veniez le chercher.
Établissez un plan et respectez-le !
Mettez en place des directives avec votre partenaire et respecter les. Il faut que vous sachiez ce que vous devez faire si le bébé se réveille au milieu de la nuit. Respecter bien votre routine, c’est important pour l’apprentissage du bébé.