faire-caca-pendant-l'accouchement

Faire caca pendant l'accouchement

La peur de la douleur pendant l'accouchement fait partie des craintes chez les femmes. Il y en a d’autres qui ont des craintes plus gênantes. Notamment la peur de faire caca pendant l’accouchement.

On conseille souvent aux futures mamans de "pousser comme si vous faisiez caca", afin de faire sortir votre bébé. Mais en agissant ainsi, vous risquez de faire un peu caca pendant l'accouchement.

 

Faire caca en accouchant

Pourquoi certaines femmes font caca pendant le travail ? C’est parce que vous utilisez les mêmes muscles pour pousser votre bébé que ceux que vous utilisez pour aller à la selle.

Pendant le travail, votre bébé doit descendre dans votre bassin pour naître. Cela exerce une pression sur vos organes internes, en particulier votre côlon et votre rectum.

Lorsque votre bébé se déplace dans le canal de naissance, votre côlon est pressé comme un tube de dentifrice.

Si votre côlon n'a pas été vidé avant le début du travail, la pression exercée par la descente de votre bébé peut également faire sortir les selles restées dans la partie inférieure du côlon.

De nombreuses femmes vont à la selle au début du travail, grâce à la libération de prostaglandines. Au tout début du travail, les femmes peuvent ressentir le besoin de vider leurs intestins et avoir la diarrhée. Cette évacuation réduit la quantité de caca restant dans le côlon, ce qui signifie qu’il y a moins de chances qu'il soit expulsé.

Les femmes ayant une péridurale peuvent être plus susceptibles de faire caca pendant le travail, car elles ne peuvent pas ressentir la sensation de devoir vider leurs intestins. Les muscles du plancher pelvien peuvent être plus détendus et évacuer les selles qui se trouvent dans le rectum ou lorsque le bébé passe par le canal de naissance.

 

vêtement-grossesse

 

 

Comment éviter de faire caca pendant le travail ?

Malheureusement, personne ne peut prédire si vous allez faire caca pendant le travail.

Il y a de nombreuses années, on faisait des lavements aux femmes pour dégager leur côlon, en croyant que cela empêcherait de faire des selles pendant le travail ou même que cela donnerait plus de place au bébé pour descendre.

Une étude a révélé que les lavements ne présentaient aucun avantage pour les femmes. Cela peut augmenter le risque d'infection à cause de la fuite de matières fécales aqueuses et il s’agit d’une procédure désagréable et douloureuse.

Certaines femmes recommandent l'huile de ricin comme pour vider les intestins avant le travail (ou même pour déclencher le travail). L'huile de ricin est un laxatif liquide qui provoque une vidange des intestins, avec diarrhée, crampes et vomissements. Et qui voudrait avoir à faire face à cela pendant le travail ?

On pense que l'huile de ricin peut provoquer l'évacuation du méconium (les premières selles du bébé) dans l'utérus, ce qui augmente le risque de complications.

faire-caca-accouchement

 

Si vous ressentez le besoin d'aller à la selle, il se peut que ce ne soit que la sensation de la descente du bébé, mais vous pouvez essayer d’aller aux toilettes.

Si vous n'avez pas eu de péridurale, le fait de vous asseoir sur les toilettes peut vous aider à lâcher prise. Vous pouvez également avoir l'impression d'avoir plus d'intimité dans cette position, ce qui peut vous aider à relâcher vos muscles.

Pendant la grossesse, vous devez surveiller votre consommation d'eau et de fibres, pour éviter la constipation, car votre système digestif a tendance à ralentir à cause des hormones. Consultez notre article sur la constipation pendant la grossesse.

En buvant beaucoup d'eau et en mangeant des aliments riches en fibres, vous serez moins susceptible d'avoir des selles dans le côlon au moment de l'accouchement. L'exercice est également un bon moyen d'encourager vos intestins à bouger. Faites de promenades dans votre quartier.

Faites des pauses toilettes pendant le travail. Une vessie (ou des intestins) pleins peuvent gêner la poussée et même vous causer des douleurs.

 

accessoires-bebe

 

 

Que vont penser les gens si je fais caca ?

Il est important de se rappeler que vous n'êtes pas la première personne à avoir cette crainte - et vous ne serez pas la dernière ! La plupart des femmes admettent qu'elles sont gênées ou carrément terrifiées à l'idée de faire caca pendant l’accouchement.

Votre sage-femme ou votre médecin ne va pas s'arrêter au milieu du travail et annoncer à toute la salle que vous avez fait caca.

La plupart des femmes ne s'en rendront même pas compte, car elles seront trop concentrées sur l'expulsion de leur bébé - ce qui demande beaucoup d'énergie et de concentration mentale et physique ! Votre sage-femme essuiera discrètement les selles.