diarrhée-enceinte

Diarrhée enceinte

Les changements digestifs pendant la grossesse sont assez courants. Ces changements peuvent être légers ou prononcés, selon la façon dont votre corps réagit. La plupart des femmes s'attendent à souffrir de constipation ou de lenteur du système digestif, mais l'inverse peut également se produire.

La diarrhée survient lorsque le liquide ne peut pas être absorbé par le contenu de l'intestin ou lorsqu'un liquide est sécrété dans l'intestin. Les selles deviennent alors molles et aqueuses.

 

Est-ce fréquent pendant la grossesse ?

La diarrhée peut être fréquente pendant la grossesse. Il existe un certain nombre de causes :

- Bactéries (intoxication alimentaire)
- Gastro-entérite (grippe intestinale)
- Allergies ou intolérances alimentaires
- Parasites intestinaux
- Infections bactériennes
- Le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn, la maladie cœliaque et la colite ulcéreuse.

La grossesse peut modifier le fonctionnement de votre organisme. Les causes liées à la grossesse peuvent être :

- Une sensibilité aux aliments.
- Les changements de régime alimentaire.
- Les vitamines prénatales peuvent irriter la paroi de l'estomac.
- Les changements hormonaux ralentissent le système digestif et provoquent la constipation, mais l'inverse est également possible.

La diarrhée est assez fréquente au cours du troisième trimestre. À l'approche du travail, votre organisme libère de la prostaglandine, une hormone qui assoupli le col de l'utérus.

La prostaglandine stimule également l'ouverture des intestins et peut provoquer des diarrhées. Le fait d'avoir de la diarrhée au cours du troisième trimestre ne signifie pas que vous allez bientôt accoucher, c'est simplement un symptôme indiquant que votre corps se prépare au travail.

 

vêtement-grossesse

 

 

Diarrhée pendant la grossesse

Si vous souffrez de diarrhée pendant la grossesse, vous risquez de vous déshydrater. Les selles molles et aqueuses éliminent une grande quantité de liquide de votre corps. La déshydratation peut survenir rapidement pendant la grossesse, car vous avez besoin de plus de liquide.

La déshydratation peut devenir grave et provoquer les symptômes suivants :

- Épuisement
- Des étourdissements et des maux de tête
- Nausées
- Bouche sèche
- Crampes
- Œdème
- Urine jaune foncé et diminution du débit urinaire.

La diarrhée ne cause aucun dommage au bébé, mais une déshydratation de la mère peut entraîner une diminution du flux sanguin vers le placenta. Une déshydratation sévère peut provoquer des contractions qui conduisent à un travail prématuré. Donc il vaut mieux éviter de se déshydrater enceinte.

 

Diarrhée-grossesse

 

Comment traiter la diarrhée pendant la grossesse ?

La plupart du temps, la diarrhée se résout d'elle-même. Contentez-vous d'aliments légers qui ne risquent pas d'irriter votre estomac, comme les pommes, les toasts ou le riz.

Restez hydratée et donnez à votre corps le temps d'éliminer les bactéries ou les virus qui peuvent être à l'origine de la diarrhée.

Évitez les aliments qui déclenchent la diarrhée, en particulier les aliments épicés, les produits laitiers, les aliments riches en fibres et les aliments frits.

Si des médicaments sont à l'origine de la diarrhée, demandez à votre médecin de changer de marque ou d'arrêter de les prendre.

Si votre vitamine prénatale est à l'origine de la diarrhée, essayez une autre marque ou changez le moment où vous la prenez. Il est préférable de la prendre après le repas plutôt qu'à jeun.

Si vous souffrez de diarrhée pendant une période prolongée, cela peut entraîner une déshydratation, car vous ne parviendrez pas à remplacer assez rapidement les liquides perdus. Pour prévenir la déshydratation, buvez au moins 8 à 12 verres d'eau par jour.

Les liquides comme l'eau de coco, les jus et les bouillons peuvent aider à remplacer une partie des électrolytes, des vitamines et des minéraux que vous avez perdus. Vous pouvez acheter une poudre d'électrolytes à mettre dans votre eau. Cela vous aidera à vous hydrater pendant et après votre grossesse. Évitez les boissons sucrées pour sportifs.

Consulter votre médecin avant de prendre un médicament contre la diarrhée. Il faudra aussi consulter si vous avez une température élevée ou des selles vert foncé ou noires, ou du sang dans les selles.