Emmaillotage bébé avis
L'emmaillotage peut sembler dépassé, mais certains parents disent que cela aide leur bébé à dormir. Nous vous présentons ici les avantages et les risques de l’emmaillotage, ainsi que des conseils pour emmailloter votre bébé en toute sécurité.
Qu'est-ce que l'emmaillotage ?
L'emmaillotement est une pratique traditionnelle qui consiste à envelopper un bébé dans une couverture pour l'aider à se calmer ou l’endormir. Il ne doit être enveloppé que sur le corps et non sur le cou ou la tête.
Le fait d'être emmailloté aidera votre petit à se sentir bien au chaud et en sécurité, comme il l'a été dans votre ventre.
Quels sont les avantages de l'emmaillotage ?
On dit souvent que l'emmaillotement aide à calmer les bébés et les aide à mieux dormir. Pourtant, il existe peu de recherches pour étayer ces théories.
On pense également que l'emmaillotement évitent les réveils nocturnes qui provoquent le réflexe de sursaut. Les bras et les jambes d'un bébé emmailloté sont enveloppés dans une couverture. Il est donc moins susceptible de se réveiller à cause d’un sursaut.
Les trois premiers mois de la vie de votre bébé sont une période de transition complexe pour lui après sa sortie de l'utérus. Il est donc logique que les bébés apprécient d'être enveloppés, ils se sentent en sécurité comme dans l'utérus.
Les avis médicaux sur la question de savoir si l'emmaillotement est une bonne pratique ou non sont partagés. Si vous envisagez d'emmailloter votre bébé, vous devrez le faire correctement.
Quels sont les risques liés à l'emmaillotement ?
L'emmaillotement de votre bébé comporte certains risques. Il est potentiellement dangereux si votre bébé n'est pas correctement emmailloté. Il y a également un risque de surchauffe si votre bébé est trop enveloppé (couvertures trop lourdes ou trop épaisses, ou s'il est enveloppé trop serrer).
Il n'est pas conseillé d'envelopper votre bébé pendant l'allaitement, car l'allaitement le fait chauffer rapidement et il risque de surchauffer. Votre bébé aura également une position plus naturelle et prendra bien le sein s'il n'est pas gêné par l'emmaillotement.
Certaines disent que le fait d'emmailloter de façon trop serrer pourrait augmenter le risque de développer une dysplasie de la hanche (un problème de développement de l'articulation de la hanche). Vous pouvez éviter ce risque en effectuant un emmaillotement pas trop serré.
Il faut s’assurer que votre bébé soit capable de bouger ses hanches et ses genoux pour donner des coups de pied. Les jambes d'un nouveau-né doivent être dans une position naturelle, à la manière d'une grenouille.
Risque de mort subite du nourrisson
On a observé une diminution du nombre de décès dus au SMSN. Notamment parce que maintenant les parents font dormir leurs bébés sur le dos plutôt que sur le ventre ou sur le côté.
L'emmaillotement peut empêcher les bébés de se tourner, ce qui peut les protéger du SMSN. Mais un bébé qui réussit à se retourner est potentiellement en danger. Il est essentiel qu’il puisse soulever et tourner sa tête pour éviter la suffocation, mais il ne peut pas si ses bras retenus.
Est-il sûr d'emmailloter mon bébé ?
Oui, si vous l’emmaillotez correctement. Il faut toujours coucher votre petit sur le dos et éviter les positions frontales ou latérales pour dormir, surtout si votre bébé est emmailloté. Vous devez aussi cesser d'emmailloter votre bébé dès qu’il commence à se retourner tout seul.
Comment emmailloter bébé ?
Emmaillotez votre bébé avec des matériaux fins et respirants. Vous pouvez acheter une couverture faite en coton.
N'emmaillotez pas votre bébé au-dessus de ses épaules. Son cou et sa tête ne doivent jamais être emmaillotés.
Votre bébé ne doit pas être trop serré. Ses hanches et ses genoux doivent pouvoir bouger librement. Un emmaillotement trop serré peut provoquer une dysplasie des hanches.
Endormez toujours votre bébé sur le dos. Ne faites jamais dormir un bébé emmailloté sur le ventre ou sur le côté.
Vérifiez régulièrement la température de votre bébé pour vous assurer qu'il n'a pas trop chaud ou qu'il ne surchauffe pas. Vérifiez également qu'il porte des vêtements adaptés au temps qu'il fait.
Si quelqu'un d'autre s'occupe de votre bébé, assurez-vous qu'il connaît également les démarches à suivre pour faire dormir votre bébé et l'emmailloter en toute sécurité. Prenez votre temps pour leur montrer et leur expliquer.