dysplasie-hanche-bébé

Dysplasie hanche bébé

En tant que parents, nous voulons que nos bébés vivent une vie sans soucis. Mais la réalité est que la dysplasie de la hanche se produit assez souvent chez les bébés. Voyons ce qu'est la dysplasie de la hanche, comment l’éviter et ce que vous pouvez faire pour la traiter si elle survient.

 

Qu'est-ce que la dysplasie de la hanche ?

La dysplasie de la hanche est le sous-développement des os de la hanche. Elle peut entraîner un claquement ou une luxation des articulations de la hanche et peut se produire dans l'une ou les deux hanches d'un bébé.

La hanche est une articulation à rotule qui se développe pendant que le bébé est encore in utero et continue à se développer pendant la petite enfance. Chez le nouveau-né, l'articulation de la hanche est principalement constituée de cartilage, qui est remplacé par de l'os tout au long de la première année de vie.

Normalement, la rotule se développe plus rapidement que l'alvéole, ce qui permet de garder la partie sphérique à l'intérieur de l'alvéole. Mais si la cavité est sous-développée, la sphère ne peut pas être fixée dans la cavité. Par conséquent, la hanche est sujette à la luxation et pourrait causer des problèmes.

 

Qu'est ce qui cause la dysplasie de la hanche chez les bébés ?

Les causes exactes de la dysplasie de la hanche chez le nourrisson sont inconnues, bien que l'on sache qu'un bébé peut soit naître avec cette maladie, soit la développer en tant que nourrisson. Nous avons listé les facteurs qui peuvent augmenter les risques de contracter cette maladie :

 

Génétique

Il existe plusieurs liens génétiques avec cette maladie. Par exemple, si un enfant d'une famille a eu une dysplasie de la hanche, il y a une chance sur 17 qu'un autre l'ait. De même, si un parent a eu cette maladie lorsqu'il était enfant, les chances que son enfant en soit atteint sont d'une sur huit. Les filles ont plus de chances que les garçons d'avoir la dysplasie de la hanche.

La probabilité augmente à une chance sur trois si un parent a eu cette maladie et a déjà eu un enfant atteint de dysplasie de la hanche.

 

Position in utero

La façon dont un bébé s'assoit pendant qu'il est in utero peut également avoir une incidence sur le développement de ce problème. Certaines positions peuvent entraîner une pression sur les hanches du bébé, étirer les ligaments et augmente le risque de développer cette affection.

La position in utero exerce une plus grande pression sur la hanche gauche que sur la droite. On pense que c'est la raison pour laquelle la hanche gauche est plus souvent touchée. Les bébés en siège, les bébés avec torticolis et ceux qui ont des déformations des pieds sont également plus susceptibles d'avoir ce problème.

Certaines personnes pensent également que les changements hormonaux en fin de grossesse, qui relâchent les ligaments de la mère pour faciliter la naissance, peuvent également rendre les ligaments du bébé laxistes.

 

Les porte-bébés

Les porte-bébés peuvent provoquer une dysplasie de la hanche s'ils ne maintiennent pas les hanches du bébé dans la bonne position. Par exemple, certains porte-bébés sont étroits à l'entrejambe et permettent aux jambes du bébé de pendre. Cela tend les hanches du bébé et peut provoquer une dysplasie. Un porte-bébé peut également en être la cause si le bébé n'est pas correctement positionné.

 

Sièges auto

Les sièges de voiture peuvent contribuer à ce problème à cause de la façon dont ils maintiennent le bébé en place. Un siège auto étroit ne laisse pas de place pour que les hanches du bébé s'écartent.

 

L'emmaillotage

L'emmaillotage est bien pour réconforter votre bébé et l'aider à se reposer. Mais le fait de l'emmailloter trop serrer peut augmenter le risque de ce problème.

 

 

Eviter la dysplasie de la hanche chez les bébés

Bien qu'il n'y ait aucun moyen de définitivement l'empêcher, vous pouvez réduire les risques en utilisant des techniques appropriées lors du portage ou de l'emmaillotement et en utilisant un siège auto conçu pour éviter cette affection.

1. Utilisez un porte-bébé large à l'entrejambe qui permet aux hanches et aux genoux de votre bébé d’être en M, avec les genoux légèrement inclinés au-dessus des articulations des hanches. Cela permet de soutenir les jambes du bébé de la hanche aux genoux.

2. Lorsque vous placez votre bébé dans un porte-bébé, ne le mettez pas en position couchée avec les jambes serrées. Faites-le plutôt s'asseoir, les hanches écartées autour de vous pour qu'il reste stable. Ces méthodes exercent moins de pression sur les articulations.

3. Choisissez un siège de voiture large qui permet à votre bébé d'écarter les jambes. Un siège étroit empêche les jambes de s'écarter et entraîne une pression sur les articulations des hanches.

4. Lorsque vous emmailloterez votre bébé, veillez à ne pas trop serrer ses jambes. Laissez-lui suffisamment d'espace pour que ses jambes puissent s'écarter et se plier légèrement au niveau de la hanche.

 

Quels sont les signes à surveiller ?

Il est important de reconnaître les signes de la dysplasie de la hanche et de les détecter rapidement. Cela permet de commencer le traitement immédiatement et votre bébé peut recevoir les soins dont il a besoin.

 

Asymétrie

Lorsque vous allongez votre bébé sur le ventre, vous remarquez qu'un pli des fesses est plus haut que l'autre ? général, une radiographie ou une échographie permet de le diagnostiquer.

 

Amplitude de mouvement limitée

Les bébés qui n'ont pas ce problème ont des articulations de hanche flexibles et leurs jambes s'ouvrent facilement lorsqu'ils portent une couche. Contactez votre médecin si vous remarquez que les jambes de votre bébé ne peuvent pas s'écarter ou se détendre comme elles le devraient en portant une couche.

 

Douleur

La douleur est rare chez les bébés atteints de cette affection. Cependant, elle peut survenir chez les enfants plus âgés ou les adolescents.

 

Balancement

Un balancement du dos ou le fait d'avoir une jambe plus longue que l'autre peut être indicateur.

 

bébé-dysplasie-hanche

 

Traitement

Ne vous découragez pas, si votre bébé développe ce problème. Cela peut parfois arriver, même si vous avez tout fait correctement. Heureusement, il existe plusieurs options de traitement.

Les traitements peuvent varier en fonction de l'âge de votre bébé, de son niveau d'activité ou de la gravité de son état. Nous abordons ci-dessous les options de traitement en fonction de l'âge et leur fonctionnement.

 

De la naissance à six mois

Les attelles sont souvent utilisées chez les nouveau-nés, car leurs hanches peuvent facilement être remises en place dans la cavité et doivent simplement être maintenues en place jusqu'à ce que l'articulation puisse se développer complètement. Le harnais Pavlik est un dispositif courant, tout comme les autres harnais d'abduction.

Ces dispositifs maintiennent les genoux et les hanches écartés et pliés pour aider les articulations de la hanche à se mettre dans la bonne position. Habituellement, les attelles sont portées à plein temps pendant 6 à 12 semaines, bien qu'elles puissent être enlevées pour le bain et le changement de couche.

 

Six à dix-huit mois

Cette tranche d'âge est une période délicate. Parfois, les méthodes non chirurgicales permettent de remédier à ce problème, mais d'autres fois, les médecins doivent prendre des mesures plus complexes. Cela dépend souvent du médecin et de la gravité de la dysplasie.

La hanche peut être placée dans la cavité sous anesthésie générale. L'anesthésie générale signifie que l'enfant est endormi à l'aide de gaz pendant l'intervention. Après la mise en place de la hanche, un plâtre spica est utilisé pour la maintenir en place pendant plusieurs mois.

Mais parfois cela ne suffit pas. Dans les cas particulièrement graves, les médecins peuvent recommander une réduction. L'os de la cuisse doit être raccourci puis incliné vers l'articulation pour soulager la pression sur la hanche. Cette procédure améliore la stabilité de l'articulation et réduit la probabilité de problèmes plus tard dans la vie.

 

Dix-huit mois et plus

Pour les enfants de cette tranche d'âge, une réduction peut être tentée, mais ils devront rester plus longtemps dans le plâtre pour aider la hanche. Les médecins peuvent choisir de pratiquer une réduction, car le processus est plus rapide et plus efficace dans de nombreux cas. Le resserrement des ligaments est également souvent pratiqué .

 

Six et plus

Pour cette tranche d'âge, une réduction est rarement effectuée, car toute modification osseuse est souvent permanente. La dysplasie de la hanche peut cependant être traitée, ce qui permet de retarder l'apparition de l'arthrite à l'avenir.