Déclencher le travail
La date de votre accouchement est passée, du coup vous vous demandez comment déclencher le travail. Il existe de nombreuses méthodes que vous pouvez utiliser pour déclencher l'accouchement !
Les méthodes de déclenchement du travail peuvent avoir des résultats variables, mais quelle que soit la méthode que vous décidez d'essayer, demandez d'abord l'avis de votre médecin.
Déclencher le travail avec la nourriture
L'huile de ricin
C’est une huile végétale fabriquée à partir de graines de ricin. Il s'agit d'un laxatif, lorsque vous en buvez, cela aide à faire bouger vos intestins pour que vous puissiez faire caca. On pense que cette stimulation de vos intestins peut également stimuler votre utérus et provoquer des contractions.
L'huile d'onagre
Consultez votre médecin avant d'essayer ce produit. L'huile d'onagre contient des prostaglandines, elle peut aider à dilater le col de l'utérus.
La nourriture épicée
En mangeant des aliments épicés, vous stimulez vos intestins, ce qui stimule les contractions de votre utérus. Vous pouvez manger du curry, mais faites attention aux brûlures d'estomac !
Ananas
Il contient une enzyme appelée bromélaïne, et l'on pense qu'elle pourrait atteindre votre col de l'utérus et provoquer le travail.
Dattes
Manger des dattes au cours des dernières semaines de votre grossesse peut faciliter le travail. Elles aident le col de l'utérus à se dilater au début du travail.
Les remèdes à base de plantes
Certains remèdes à base de plantes, comme la tisane de feuilles de framboisier et l'huile d'onagre, sont censés aider votre corps à se préparer au travail. Consultez votre médecin avant de prendre un remède à base de plantes !
Ce que vous pouvez faire pour déclencher le travail
Faites de l'exercice
Faire de l'exercice est excellent pour soulager le stress au cours des dernières semaines de la grossesse, et cela peut aider à renforcer vos muscles pour préparer le travail.
La marche
Une longue marche peut aider le bébé à s'installer dans une bonne position pour la naissance. Le mouvement de balancement, combiné à la pression de la gravité, peut encourager votre col de l'utérus à se dilater.
Sexe
Les rapports sexuels, surtout si vous atteignez l'orgasme, peuvent amener votre corps à libérer de l'ocytocine, l'hormone qui stimule les contractions. De plus, si votre partenaire est un homme, les prostaglandines contenues dans son sperme peuvent contribuer à la maturation du col de l'utérus. Évitez les rapports sexuels avec pénétration après la rupture des eaux. Et il est préférable de ne pas avoir de rapports sexuels si votre médecin vous l'a déconseillé. Si vous avez un placenta praevia, par exemple.
La stimulation des mamelons
C’est une méthode de déclenchement naturel. Lorsque vous stimulez vos mamelons (à la main ou à l'aide d'un tire-lait), vous encouragez votre corps à produire de l'ocytocine. Cette hormone envoie un message à votre utérus pour déclencher les contractions.
Acupuncture
Médecine chinoise censée équilibrer votre énergie, l'acupuncture pourrait également déclencher des changements dans les hormones et le système nerveux. C'est une méthode utilisée depuis des milliers d'années pour déclencher le travail. Si vous avez envie de l'essayer, il faut obtenir l'accord de votre médecin.
L'acupression
Comme l'acupuncture, mais en utilisant la pression du bout des doigts plutôt que des aiguilles, la pression sur des zones spécifiques du corps permet de déclencher le travail.
Rebondir
S'asseoir et rebondir sur un ballon exerce une pression sur le col de l'utérus et peut aider à ouvrir le bassin pour préparer l'accouchement. Cela peut soulager les douleurs lombaires et mettre le bébé dans une bonne position pour le début du travail.
Massage
La libération d'ocytocine peut être déclenchée par un massage. Même si cela ne déclenche pas le travail vous vous sentirez détendu après.