Douleur ovulation
Pendant l'ovulation, lorsqu'un ovule est libéré d'un follicule ovarien, certaines femmes ressentent une sensation communément appelée "douleur de l'ovulation".
Symptômes de la douleur pendant l'ovulation
Les femmes décrivent généralement les douleurs d'ovulation comme une sensation de pression dans le bas-ventre. Ces douleurs coïncident avec la phase ovulatoire du cycle menstruel et se manifestent généralement d'un seul côté, celui où se produit l'ovulation. Cependant, la douleur peut changer de côté d'un mois à l'autre.
De nombreuses femmes ressentent une douleur au moment de l'ovulation, et pour elles, ce n'est pas un problème. Mais certaines femmes décrivent la douleur comme sévère ou débilitante.
Une douleur aiguë, intense ou débilitante pendant l'ovulation n'est pas normale. Si le niveau de douleur que vous ressentez nécessite des analgésiques, ou si la douleur vous empêche de poursuivre votre journée, vous devez consulter un professionnel de la santé dès que possible.
Vous devez demander à être orientée vers un spécialiste de la reproduction, au lieu de vous gavez d’analgésiques. Cela ne fera que masquer le problème et vous risquez des dommages ou de détériorer davantage votre santé mentale et physique, voire votre fertilité.
Pour la plupart des femmes, les douleurs liées à l'ovulation peuvent durer de 6 à 12 heures. D'autres femmes peuvent les ressentir seulement pendant quelques minutes, et d'autres sur un ou deux jours.
Si vous ressentez des douleurs pendant trois jours ou plus, consultez un spécialiste de la reproduction et demandez-lui de rechercher la cause de la douleur.
Douleur pendant l'ovulation
Une ovulation douloureuse est un avertissement indiquant que vous avez un problème de santé qui doit être traité.
Certaines douleurs d'ovulation peuvent entraîner des problèmes de fertilité, ce qui peut vous empêcher de tomber enceinte. Nous conseillons aux femmes souffrant de douleurs pendant l'ovulation de se faire examiner par un spécialiste.
Les causes les plus courantes des douleurs pendant l'ovulation sont :
#1 : Kystes sur les ovaires
Les douleurs sont souvent le signe de kystes sur les ovaires. Les kystes peuvent se former, ou éclater, pendant la période d'ovulation. Les femmes atteintes du SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) ressentent souvent des douleurs d'ovulation dues à des kystes ovariens.
Les ovaires kystiques sont du a un déséquilibre hormonal, généralement lié à une résistance à l'insuline. Le sucre et les céréales présents dans l'alimentation provoquent des pics de glycémie, ainsi que des inflammations dans l'organisme. Réduire ou éliminer les sucres et les céréales peut être très bénéfique. Le mieux est de suivre un régime contenant des aliments à faible indice glycémique, ou un régime d'alimentation paléo ou à faible teneur en glucides.
#N° 2 : Endométriose
L'endométriose est une maladie inflammatoire qui affecte les ovaires et les trompes de Fallope. Elle peut également provoquer des douleurs pendant la période ovulatoire. Les autres symptômes de l'endométriose sont : douleurs pendant les rapports sexuels, migraines, constipation, maux de tête et vertiges.
Certaines femmes atteintes d'endométriose peuvent être asymptomatiques. C'est pourquoi il est important de consulter un spécialiste si vous avez des problèmes de fertilité.
#3 : Adhérence après intervention chirurgicale antérieure
Vous avez peut-être subi une césarienne, une ablation de l'appendice ou une autre intervention chirurgicale abdominale. Les adhérences sont difficiles à éviter après une opération, et sont assez courantes. Malheureusement, elles peuvent entraîner des douleurs d'ovulation.
Parfois, un ovaire peut adhérer à l'intestin ou à d'autres parties internes, ce qui peut provoquer des douleurs pendant l'ovulation.
#4 : Bactéries provenant de procédures médicales
Les bactéries peuvent être introduites dans la cavité pelvienne par le biais de cathéters, lors d'une intervention chirurgicale et même lors de l'accouchement. Les bactéries peuvent provoquer une inflammation et une infection, entraînant des douleurs d'ovulation.
#5 : Infections sexuellement transmissibles
Les infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent également causés des douleurs d'ovulation.
Un exemple d'IST est la chlamydia. Elle peut provoquer une inflammation des trompes de Fallope, des cicatrices et une maladie inflammatoire pelvienne.