crevette-grossesse

Crevette grossesse

La crevette est un fruit de mer. Vous pouvez les faire griller au barbecue, les faire bouillir, les faire griller, les faire cuire, les faire sauter. Il y a les brochettes de crevettes, les crevettes à la créole, le gombo de crevettes. Poêlées, frites, sautées. Il y a les crevettes à l'ananas, les crevettes au citron, les crevettes à la noix de coco, les crevettes au poivre, la soupe de crevettes, le ragoût de crevettes, la salade de crevettes, les crevettes et les pommes de terre, le burger de crevettes, le sandwich aux crevettes.

Le problème si vous êtes enceinte c’est est-ce que vous pouvez en manger ? Nous vous proposons un article complet qui vous donne de nombreuses informations sur la consommation de fruits de mer et leurs effets sur le cerveau de votre bébé.

 

Que dois-je éviter pendant le premier trimestre ?

Au cours du premier trimestre de la grossesse, les organes de votre bébé se développent. Il s'agit d'une période critique pour le développement du système nerveux, du cerveau et de la moelle épinière. C'est pourquoi il est essentiel de faire attention à ce que l'on mange, en particulier pour les fruits de mer.

Pendant la grossesse, il est très fréquent que les femmes développent une aversion pour certaines odeurs (comme le café ou la bière). En revanche, l'odeur ne permet pas de détecter les salmonelles, la listeria, la toxoplasmose, les parasites, les vers ou les niveaux de mercure.

Nous savons que les bactéries comme la salmonelle ou la listeria se reproduisent très rapidement à température ambiante. Porter les aliments à une température élevée est le seul moyen de tuer ces bactéries. Il faut bien faire cuire la viande et le poisson.

Il est préférable d'éviter les œufs crus, les fromages à pâte molle et tous les types de fruits de mer, de poissons ou de viandes crus pour éviter des complications.

grossesse-crevette

 

Le poisson cru, comme celui utilisé pour les sushis, doit être congelé avant d'être consommé. N'oubliez pas que la congélation ne tue que les parasites et non les bactéries et qu'il est sage pour les femmes enceintes de l'éviter.

Une autre inquiétude des femmes enceintes concerne les niveaux de mercure présents dans le poisson et certains crustacés. Le mercure est libéré dans l'air et par la pollution industrielle. Lorsqu'il tombe dans les cours d'eau et les océans, des micro-organismes le transforment en méthylmercure, une forme toxique qui s'accumule dans les poissons.

Comme les gros poissons mangent les petits, les niveaux de mercure augmentent en fonction de la taille du poisson. La teneur en mercure d'un thon ou d'un espadon sera toujours beaucoup plus élevé que celle d'un petit poisson ou d'une crevette.

Vous pouvez manger du gros poisson mais ne dépassez pas la quantité recommandée par mois (150 grammes). Pour les petits poissons, la quantité recommandée est de trois portions par semaine.

 

Que se passe-t-il si vous mangez des crevettes pendant votre grossesse ?

Les crevettes pendant la grossesse sont une excellente source de nutriments, de protéines, de vitamine D et de B2. Elles sont également riches en magnésium, en potassium et en fer. La consommation d'aliments riches en fer permet la production de globules rouges, qui sont importants pour vous et votre bébé.

A cause de leur taille, les crevettes ne contiennent pas beaucoup de mercure. Les femmes enceintes peuvent manger des crevettes sans trop s'inquiété. Si vous achetez des crevettes congelées, vous pouvez les manger sans problème.

Les organismes de santé de tous les pays conseillent toujours aux femmes enceintes d'éviter les fruits de mer crus, à cause du risque de listéria. Les femmes enceintes sont plus susceptibles de contracter la listériose.