Courir enceinte
L'exercice léger à modéré est recommandé pendant la grossesse. Les bénéfices sont considérables, tant pour votre santé physique que pour votre bien-être mental.
Si vous aviez l'habitude de courir avant d'être enceinte, que vous êtes en bonne santé et que votre grossesse est à faible risque, vous pouvez continuer à courir, à condition d'obtenir le feu vert de votre médecin.
Il faudra rester à l'écoute de votre corps et ne pas dépassez pas vos limites.
Peut-on commencer le jogging pendant la grossesse ?
Si vous ne couriez pas auparavant, les médecins vous dirons que la grossesse n'est pas le meilleur moment pour commencer. Ils vous orienteront vers des activités plus douces (mais tout aussi bénéfiques pour votre forme et votre bien-être) comme la marche, la natation ou le yoga.
Les femmes enceinte qui ont l’autorisation de courir devront établir un programme et s’y tenir. Il ne faut pas en faire trop.
Les risques
Votre centre de gravité est différent
Votre corps subit d'importants changements pendant la grossesse. Votre centre de gravité se déplace vers l'avant à mesure que votre ventre grossit. Il est donc un peu plus difficile de garder l'équilibre, surtout sur des surfaces inégales ou glissantes.
Vos ligaments et vos tendons sont plus lâches
Pendant la grossesse, votre taux de relaxine augmente pour aider à relâcher les muscles du bassin et de l'utérus. La relaxine détend également tout le reste, y compris les ligaments et les tendons de vos autres articulations. Du coup il est plus facile de se blesser en courant.
Maux et douleurs
La croissance de votre ventre peut mettre à rude épreuve votre dos, les muscles abdominaux et votre vessie. De nombreuses femmes ressentent des crampes et des douleurs aiguës autour de leurs ventres, du coup vous pouvez être gêner en courant.
Maux et douleurs
La croissance de votre ventre peut mettre à rude épreuve votre dos, les muscles abdominaux et votre vessie. De nombreuses femmes ressentent des crampes et des douleurs aiguës autour de leurs ventres, du coup vous pouvez être gêner en courant.
Course à pied pendant la grossesse
La plupart des futures mamans peuvent continuer à courir pendant leur grossesse, à condition de ne pas ressentir de douleur ou d'inconfort, de ne pas augmenter trop fortement leur rythme cardiaque et de ne pas avoir une température corporelle trop élevée.
Conseils pour rester en sécurité lorsque vous courez pendant votre grossesse :
• Obtenez le feu vert de votre médecin avant de commencer.
• Restez hydratée en buvant des liquides les jours où vous courez.
• Évitez les foulures et les blessures en restant sur un terrain plat et régulier, et en portant de bonnes chaussures de course. Elles doivent être adaptées à vos pieds et vous offrir un bon soutien.
• Essayez de programmer vos courses de manière à ne pas vous exposer au soleil.
• Raccourcissez les distances et réduisez un peu votre rythme.
• Arrêtez-vous si vous avez des vertiges, des étourdissements ou un déséquilibre.
Certaines femmes utilisent une ceinture de grossesse pour supporter leurs ventres. Cela peut aider à soulager une partie de l'inconfort du mal de dos ou des douleurs des ligaments ronds, surtout au troisième trimestre.
La seule chose qui compte, c'est de se sentir bien. Il faut arrêter si c’est inconfortable ou si cela provoque des douleurs.
Le troisième trimestre est souvent le meilleur moment pour arrêter de courir. Notamment à cause du mal de dos, des douleurs aux ligaments ronds, de l'envie de faire pipi ou simplement de l'inconfort dû à votre gros ventre. Écouter votre corps est le meilleur conseil que nous puissions vous donner.