contraception-allaitement

Contraception allaitement

Les méthodes de contraception les plus couramment utilisées par les femmes ne sont pas considérées comme nuisibles pour le bébé pendant l’allaitement, mais il y ait des exceptions. Les méthodes contraceptives qui contiennent des œstrogènes peuvent nuire à votre production de lait.

 

Méthodes de contraception pendant l'allaitement

Les méthodes de contraception qui empêchent les spermatozoïdes de pénétrer dans l'utérus pour féconder un ovule peuvent être utilisés pendant l’allaitement. Ces méthodes peuvent toutes être utilisées dès que vous êtes prête à avoir de nouveaux rapports sexuels après l'accouchement, car elles ne contiennent pas d'hormones qui pourraient affecter votre production de lait maternel.

Préservatifs
Les préservatifs empêchent les spermatozoïdes de pénétrer dans le vagin. Il existe des préservatifs masculins et féminins sur le marché, avec ou sans latex, ainsi que des préservatifs lubrifiés, non lubrifiés et spermicides. Comme il s'agit du seul type de contraceptif qui aide à protéger contre les infections sexuellement transmissibles. Leur efficacité est d'environ 98%. Ils peuvent être encore plus efficaces s'ils sont utilisés avec d'autres formes de contraception.

Éponges
Fabriqué en mousse de polyuréthane, ce contraceptif est inséré dans le vagin pour empêcher les spermatozoïdes de pénétrer dans l'utérus. Efficace à 88%, cette méthode perd de son efficacité chez les femmes après l'accouchement. L'éponge contient également un spermicide qui immobilise les spermatozoïdes avant de les tuer. Elle doit être laissée en place pendant au moins six heures avant le rapport sexuel, mais pas plus de 24 heures.

Diaphragmes
Fabriqué en silicone, cette petite coupelle est insérée dans le vagin 2 heures ou moins avant le rapport sexuel pour s'adapter au col de l'utérus et empêcher les spermatozoïdes de pénétrer dans l'utérus. Vous devez en obtenir un nouveau après votre accouchement, car votre col de l'utérus aura changé pendant le travail et l'accouchement. Cette méthode contraceptive est efficace à 60% chez les femmes qui ont déjà eu un bébé et il faut utiliser un spermicide pour obtenir ce niveau d'efficacité.

Capsules cervicales
Elles peuvent être introduites dans le vagin 6 heures ou moins avant un rapport sexuel. Elles sont efficaces à 71-86% mais ne peuvent être obtenues que sur ordonnance. Si vous en aviez une avant votre grossesse, vous devez vous en faire poser une nouvelle, car le col de l'utérus change après l'accouchement.

 

contraceptif-allaitement

 

Puis-je utiliser des contraceptifs qui ne contiennent que du progestatif ?

Les contraceptifs qui ne contiennent qu'un progestatif sont la meilleure option pour les femmes qui allaitent. Il existe plusieurs formes de contraceptifs progestatif :

- La pilule à progestative ou mini-pilule.
- Les stérilets qui libèrent de la progestérone.
- Les injections contraceptives.
- Les implants contraceptifs.

Dans la plupart des cas, les contraceptifs qui ne contiennent que de la progestérone ne causent pas de problèmes pour la montée de lait lorsqu'ils sont commencés après 6 à 8 semaines suivant la naissance et lorsqu'ils sont administrés avec un dosage normal.

Il est toujours recommandé d'essayer la mini-pilule pendant au moins un mois avant de prendre une décision finale sur le type de contraception que vous allez utiliser sur la durée.

N'oubliez pas que les stérilets à libération de progestérone délivrent leurs hormones directement à la muqueuse utérine, ce qui n'entraîne qu'une très légère augmentation du taux de progestérone dans le sang. Cela signifie que les risques d'effets secondaires sont beaucoup plus faibles avec le stérilet qu'avec la mini-pilule ou l'injection.

 

contraceptifs-combinés

 

Utilisation des contraceptifs combinés

Les contraceptifs combinés contiennent des œstrogènes et de la progestérone. Ils sont disponibles sous plusieurs formes :

- Les patchs cutanés
- Implants
- Les pilules contraceptives

Les contraceptifs contenant des œstrogènes provoquent une mauvaise production de lait et une durée d'allaitement plus courte. Bien que toutes les mères qui prennent des contraceptifs contenant des œstrogènes ne se retrouvent pas avec une mauvaise production de lait, celles qui ne sont pas affectées sont en minorité. Selon les experts, les mères qui ont des problèmes de production de lait ainsi que celles qui allaitent leurs enfants plus âgés doivent être très prudentes lorsqu'elles utilisent ce type de contraceptif.

 

Stérilisation

Lorsque vous êtes absolument certaine de ne plus vouloir d'enfants, vous pouvez demander à être stérilisée. Vous pouvez effectuer une ligature des trompes. C’est permanent puisque vos trompes de Fallope seront bloquées ou coupées pour vous empêcher de tomber enceinte. Votre cycle ne sera pas affecté par la stérilisation.

Certaines femmes optent pour cette procédure lors d'un accouchement par césarienne, mais elles peuvent également la subir après un accouchement par voie vaginale. Les risques associés à cette procédure sont similaires à ceux associés à d'autres types de chirurgie abdominale.

Votre consultant en lactation ou votre médecin sera en mesure de déterminer quand il est possible d'allaiter après une intervention chirurgicale et la prise d'analgésiques ou d'autres médicaments.

Vous pouvez opter pour une stérilisation non chirurgicale, mais cela peut prendre jusqu'à trois mois pour être efficace, alors que la ligature des trompes prend effet immédiatement. La stérilisation ne convient qu'aux femmes qui sont absolument certaines de ne plus vouloir d'enfant.

 

pilule-du-lendemain

 

Puis-je prendre la pilule du lendemain pendant l'allaitement ?

Deux produits sont actuellement commercialisés comme pilules du lendemain. L'un ne contient qu'un progestatif, tandis que l'autre contient à la fois un progestatif et un œstrogène. Idéalement, vous ne devriez prendre que la pilule progestative pendant l'allaitement, car une pilule contenant de l’œstrogène peut nuire à votre production de lait.

Avec une pilule contenant de l’œstrogène les réserves de lait peuvent diminuer pendant quelques jours. Toutefois, elles devraient revenir à la normale par la suite.

 

Utiliser l'allaitement maternel comme contraception

De nombreuses femmes pensent que l'allaitement peut être utilisé uniquement moyen de contraception. Certes l’allaitement maternel réduit vos chances de tomber enceinte, mais cette méthode ne peut être utilisée que pendant les six mois suivant l'accouchement et, pour qu'elle soit efficace, il faut nourrir votre enfant toutes les quatre heures pendant la journée et toutes les six heures pendant la nuit.

Les femmes ovulent avant d'avoir leurs premières règles après l'accouchement et, en général, elles ne savent pas quand cela se produit. Cela signifie qu'il y a toujours un risque de tomber enceinte si vous allaitez. Cette méthode est tout simplement trop imprévisible pour fonctionner de manière fiable.