concevoir-un-bébé

Concevoir un bébé

Avant de commencer à essayer de concevoir un bébé, il faut que vous en sachiez un peu plus sur votre fertilité et apprendre exactement comment on tombe enceinte. La conception est le moment où l'ovule et le spermatozoïde se rencontrent. Il faut entre 45 minutes et 12 heures à un spermatozoïde pour atteindre les trompes de Fallope. Cependant, les spermatozoïdes peuvent survivre dans votre corps jusqu'à sept jours, du coup la conception peut avoir lieu à n'importe quel moment de la semaine suivant un rapport sexuel non protégé, si vous êtes en période d'ovulation.

 

L'ovulation

Chez la femme la grossesse est possible grâce aux ovaires. Il s'agit de deux petits organes ovales situés de part et d'autre de l'utérus. Les ovaires sont remplis d'ovules, qui sont fabriqués avant même votre naissance. Chaque petite fille naît avec 1 à 2 millions d'ovules dans ses ovaires.

De nombreux ovules commencent à mourir presque immédiatement et les autres diminuent régulièrement en nombre et en qualité à mesure que vous vieillissez. Lorsque vous commencez à avoir vos règles, il ne reste plus qu'environ 400 000 à 500 000 ovules. À partir de là, il est normal de perdre environ 1000 ovules par mois. À l'âge de 30 ans, les scientifiques disent qu'il reste environ 72 000 ovules viables. Après la mi-trentaine, le nombre d'ovules diminue plus rapidement.

Vous libérez moins de 500 ovules pendant vos années de fertilité, entre vos premières règles et la ménopause. L'âge moyen de la ménopause est d'environ 51 ans, mais elle peut survenir beaucoup plus tôt ou plus tard.

Au cours de chaque cycle menstruel, entre trois et 30 ovules commencent à mûrir dans l'un de vos ovaires. L'ovule le plus mûr est libéré, c’est ce que l’on appelle le processus d'ovulation. L'ovule est aspiré par l'ouverture en forme de tulipe de la trompe de Fallope. Il existe deux trompes de Fallope, d'environ 10 cm de long chacune, qui vont des ovaires à l'utérus.

L'ovulation a lieu environ 10 à 16 jours avant le début de vos prochaines règles. Le moment exact de l'ovulation dépend de la longueur de votre cycle. Plusieurs hormones travaillent ensemble pour contrôler la durée de votre cycle, le moment où vos ovules mûrissent et le moment de l'ovulation.

L'ovule vit en moyenne jusqu'à 24 heures après sa libération. Il doit être fécondé par un spermatozoïde dans ce délai pour qu'un bébé soit conçu. Si votre ovule rencontre un spermatozoïde sain sur son chemin vers l'utérus, le processus de création d'une nouvelle vie commence. Dans le cas contraire, l'ovule termine son voyage vers l'utérus et se désintègre.

Si vous n'avez pas conçu, l'ovaire cesse de produire des œstrogènes et de la progestérone. Ce sont les deux hormones qui aident à maintenir une grossesse. Lorsque les niveaux de ces hormones chutent, la muqueuse épaissie de votre utérus est éliminée pendant vos règles. Les restes de l'ovule non fécondé sont éliminés en même temps.

 

ebook-le-miracle-de-la-grossesse

 

 

Comment sont fabriqués les spermatozoïdes ?

Le corps de la femme ne produit qu'un seul ovule par mois. Par contre le corps de l'homme est presque constamment en activité, produisant des millions de spermatozoïdes microscopiques - environ 100 millions par jour. Le seul but de chaque spermatozoïde est de nager vers un ovule et de le pénétrer.

Du début à la fin, il faut environ 10 à 11 semaines pour créer un nouveau spermatozoïde. Le spermatozoïde ne vit que quelques semaines dans le corps d'un homme. Chaque éjaculation peut libérer jusqu'à 400 millions de spermatozoïdes. Cela signifie que les hommes doivent fabriquer des spermatozoïdes en permanence tout au long de leur vie adulte.

Les mêmes hormones qui contrôlent l'ovulation chez la femme stimulent la libération de testostérone chez l'homme. La testostérone est l'hormone responsable de la production des spermatozoïdes. La production de spermatozoïdes commence dans les testicules, les deux glandes contenues dans le sac scrotal, sous le pénis. Les testicules sont suspendus à l'extérieur du corps car ils sont sensibles à la température. Pour produire des spermatozoïdes sains, ils doivent rester à une température de 34 degrés Celsius, soit environ trois degrés de moins que la température du corps. Une fois que le sperme de l'homme est créé, il est stocké dans chaque testicule dans l'épididyme, un tube enroulé de six mètres de long. Juste avant l'éjaculation, les spermatozoïdes sont recueillis et mélangés au sperme.

Malgré les millions de spermatozoïdes qui sont produits et libérés à chaque éjaculation, un seul peut féconder un ovule. Le sexe de votre bébé dépend du type de sperme qui s'enfonce en premier dans l'ovule. Les spermatozoïdes porteurs d'un chromosome Y donneront naissance à un garçon, tandis que les spermatozoïdes porteurs d'un chromosome X donneront naissance à une fille. Il existe de nombreux mythes sur la façon de concevoir un garçon ou une fille. Certains prétendent s'appuyer sur des preuves scientifiques mais, dans l'ensemble, celles-ci ne sont pas fiables et le sexe de l'enfant est déterminé de manière aléatoire.

 

Ce qui se passe pendant que vous faites l'amour

En plus de tout le plaisir, vos corps accumulent une tension qui se terminera par un orgasme. L'orgasme a également une fonction biologique. Chez l'homme, l'orgasme propulse le sperme riche en spermatozoïdes dans le vagin et en direction du col de l'utérus à une vitesse d'environ 15 km/heure.

La fonction de l'orgasme féminin est moins claire. Selon certaines théories, il renforcerait le lien entre les partenaires ou les contractions utérines aideraient les spermatozoïdes à atteindre l'ovule. Nous savons cependant que la femme n'a pas besoin d'avoir un orgasme pour que la conception ait lieu. Les contractions utérines se produisent sans que vous ayez un orgasme.

De nombreux couples se demandent si une position sexuelle est meilleure pour concevoir. Personne ne le sait avec certitude. Le plus important en matière de sexe, c'est que vous passiez tous les deux un bon moment et que vous le fassiez assez souvent.

Toutes les femmes n'ovulent pas au milieu de leur cycle ou au même moment de leur cycle. Pour améliorer vos chances de conception, essayez d'avoir des rapports sexuels tous les deux ou trois jours pendant votre cycle. Lorsque vous commencez à essayer d'avoir un bébé, il est recommandé de commencer à prendre de l'acide folique.

 

position-sexuelles-pour-tomber-enceinte

 

Que se passe-t-il après le sexe ?

À ce stade, vous ne pouvez pas faire grand-chose, si ce n'est croiser les doigts et espérer que vous tomberez enceinte. Pendant que vous et votre partenaire profitez d'un câlin relaxant après l'acte sexuel, il se passe beaucoup de choses dans votre corps. Ces millions de spermatozoïdes ont commencé leur quête pour trouver votre ovule, et ce n'est pas un voyage facile. Le premier obstacle peut être votre glaire cervicale, qui est comme un filet impénétrable les jours où vous n'êtes pas fertile. Cependant, lorsque vous êtes fertile, elle se relâche pour permettre aux spermatozoïdes de passer.

Les spermatozoïdes qui survivent ont encore un long chemin à parcourir. En tout, ils doivent parcourir environ 18 cm depuis le col de l'utérus jusqu'aux trompes de Fallope en passant par l'utérus. C'est l’équivalent de 100 longueurs d'une piscine olympique ! Les nageurs les plus rapides peuvent trouver l'ovule en 45 minutes. Les plus lents peuvent mettre jusqu'à 12 heures. Si les spermatozoïdes ne trouvent pas d'ovule dans les trompes de Fallope au moment du rapport sexuel, ils peuvent survivre en vous jusqu'à sept jours. Cela signifie que si vous ovulez dans ce laps de temps, vous pouvez encore concevoir un enfant.

Le taux de mortalité des spermatozoïdes est très élevé et seules quelques dizaines parviennent à atteindre l'ovule. Les autres sont piégés, perdus (ils peuvent se tromper de trompes de Fallope) ou meurent en cours de route. La course n'est pas terminée pour les quelques spermatozoïdes qui s'approchent de l'ovule. Chacun doit travailler frénétiquement pour pénétrer l'enveloppe extérieure de l'ovule et y pénétrer avant les autres. L'œuf doit être fécondé dans les 24 heures suivant sa libération. Lorsque le spermatozoïde réussit à pénétrer, l'œuf se transforme instantanément pour empêcher les autres d'y entrer. C'est comme un bouclier protecteur qui se referme sur l'ovule au moment précis où le premier spermatozoïde est en sécurité à l'intérieur.

 

Comment est fécondé l'ovule ?

Lors de la fécondation, le matériel génétique du spermatozoïde et de l'ovule s'associe pour créer une nouvelle cellule qui va commencer à se diviser. Ce faisceau de nouvelles cellules s'appelle le blastocyste. Il poursuit son voyage dans les trompes de Fallope en direction de l'utérus, un voyage qui peut durer encore trois jours.

Vous n'êtes pas enceinte tant que l'embryon blastocyste ne s'est pas fixé à la paroi de votre utérus. Il arrive parfois que le blastocyste s'implante ailleurs que dans l'utérus (généralement dans la trompe de Fallope). C'est ce qu'on appelle une grossesse extra-utérine, qui nécessite une intervention médicale.

Il faudra attendre quelques semaines pour que vous n’ayez plus vos règles. Lorsque sa arrive il faudra faire un test de grossesse pour confirmer que vous êtes enceinte.

 

Le-Miracle-De-La-Grossesse