comment-pousser-accouchement

Comment pousser accouchement

Respirez profondément ; vous allez être mère. Bien sûr, lorsque votre petit bout de chou arrivera, vous serez entourée de professionnel de la santé, mais c'est vous qui devez pousser.

Il est préferable de ne pas attendre la fin de votre grossesse pour apprendre à pousser pendant l'accouchement. Vous devriez en discuter lors des cours prénataux ou avec une sage-femme.

 

Pousser pendant l'accouchement

Vous aurez parfois besoin d'aide pour pousser et faire sortir le bébé. Certaines choses rendent la poussée difficile.

Par exemple, vous pouvez avoir une péridurale. Vous pouvez être épuisée. Ou peut-être avez-vous subi une autre intervention qui a interrompu le processus, et le réflexe d'éjection du fœtus peut ne pas fonctionner comme prévu.

Le mieux est d’en parler à votre médecin ou à votre sage-femme.

 

Quels sont les muscles qui sont utilisez pour pousser pendant l’accouchement ?

Vos fessiers et vos abdominaux inférieurs doivent être détendus, et vos abdominaux transversaux doivent être contractés. Vos fessiers et vos abdominaux inférieurs doivent être détendus, et vos abdominaux transversaux doivent être contractés.

Les muscles que vous utilisez sont :

• Les abdominaux droits. Ils se situent à l'avant du torse. Lorsque vous poussez et que votre colonne vertébrale est courbée vers l'avant, vos abdominaux droits sont sollicités.

• Les abdominaux transversaux. Ils constituent la couche intérieure des abdominaux (les abdominaux internes). Ils sont les plus importants pendant la grossesse, tant pour la posture que pour la poussée. Ce sont les muscles qui sont sollicités lorsque vous rentrez votre ventre.

 

accessoires-bebe

 

 

Que ressent-on en poussant ?

C'est une question que les femmes se posent. Enfaite le ressenti est différent pour chacune.

La plupart des femmes ressentent une sensation de brûlure, lorsque le périnée s'étire et que la tête du bébé apparaît à l'ouverture du vagin.

C’est aussi un peu comme quand vous allez à la selle, car l'intestin est très proche de la paroi vaginale. Il se peut même que vous fassiez caca pendant l’accouchement, à cause de cette proximité et de la pression exercée par la tête de votre bébé. C'est assez courant, ne vous inquiétez pas et ne soyez pas gênée.

Ce qu iest sur c'est que presque toutes les femmes ressentent une envie de pousser. C'est le réflexe d'éjection du fœtus.

 

Comment pousser après une péridurale ?

Pendant la péridurale on insère une aiguille creuse et un petit cathéter flexible dans le milieu ou le bas du dos. Le cathéter pénètre dans l'espace situé entre la colonne vertébrale et la membrane externe de la moelle épinière ; c'est ce qu'on appelle l'espace épidural.

L'anesthésie peut être administrée au début du travail ou au cours de la phase active du travail.

La zone où l'aiguille doit être insérée est d'abord anesthésiée avec un anesthésique local. L'anesthésique arrête la douleur de la contraction et, si la procédure est effectuée efficacement, vous pourrez encore bouger et pousser.

Malheureusement, les péridurales peuvent être aléatoires, niveau densité et zone affectée. Il se peut que la péridurale soit inefficace ou bloque complètement vos mouvements.

 

pousser-accouchement

 

Combien de temps il faut pousser ?

Enfaite cela dépend de votre accouchement. Les femmes qui ressentent le bébé ont envie de pousser et c’est plus rapide.

La durée de la poussée peut également dépendre de la position du bébé pendant la grossesse et le travail. Les bébés peuvent être mal positionner et il est parfois difficile de les mettre dans la bonne position.

En fin de compte, c'est le bébé qui décide. Si votre bébé montre des signes de détresse, la poussée peut être accélérée.

Si le bébé est suffisamment proche et dans la bonne position, le médecin pourra placer une petite ventouse sur la tête du bébé et tirer pour faire sortir le bébé. Si cette méthode ne fonctionne pas, le médecin peut tenter un accouchement par forceps. Il insère des forceps de chaque côté du bébé et le tire vers l'extérieur.

Les obstétriciens et les gynécologues peuvent conseiller une césarienne si le bébé est en détresse.

 

Protégez votre plancher pelvien après la poussée

Le plancher pelvien est composé de muscles qui s'étendent entre l'os pubien à l'avant et le coccyx à l'arrière. Les muscles du plancher pelvien d'une femme soutiennent son utérus, sa vessie et ses intestins (côlon).

N'oubliez pas de faire vos exercices du plancher pelvien après avoir poussé. C'est le meilleur moyen de préserver le bon fonctionnement de votre plancher.

Il est possible que vous ayez une déchirure périnéale ou vaginale pendant l'accouchement. Les meilleurs moyens de minimiser le risque de déchirure sont :

- Faire un massage périnéal pour étirer la zone.
- Utiliser de l'eau chaude pour l'accouchement, dans la douche, et avec les compresses sur la zone périnéale.
- Au moment de l'arrivée du bébé, laissez la tête du bébé progresser progressivement.