Péridurale accouchement
La péridurale est utiliser pour soulager la douleur pendant le travail. Plus de 50% des femmes qui accouchent à l'hôpital bénéficient d'une péridurale.
La péridurale a été utilisée pour la première fois au début des années 1900. Mais ce n'est que 70 ans plus tard que la péridurale est devenue populaire auprès des femmes en âge de procréer.
Il est important de connaître les risques et les avantages de cette procédure.
L'anesthésie péridurale
L'anesthésie péridurale bloque la douleur dans une partie du corps en bloquant les impulsions nerveuses provenant du bas de la colonne vertébrale. Pendant le travail, les péridurales visent à soulager la douleur plutôt qu'à supprimer toute sensation dans la partie inférieure du corps.
Pendant le travail votre corps produit de l'ocytocine, une hormone qui stimule les contractions. Plus les contractions sont longues et fortes, plus l'ocytocine est libérée. Lorsque vous avez une péridurale la production d'ocytocine est réduite ou n'augmente pas. L'énorme poussée d'ocytocine qui se produit dans les derniers instants de la naissance est également réduite.
Comment est administrée la péridurale ?
La péridurale est administrée par un anesthésiste. Pour vous préparer à la péridurale, vous devrez vous allonger sur le côté gauche ou vous asseoir, en courbant le dos de manière à ouvrir les espaces entre vos vertèbres. Un anesthésique local sera injecté dans une petite zone du bas de votre dos pour l'engourdir.
L'anesthésiste vous demandera de rester assis sans bouger pendant qu'une aiguille creuse sera insérée entre les petits os de votre colonne vertébrale. L'aiguille pénètre dans l'espace épidural situé entre les couches de tissu de votre colonne vertébrale. Un tube très fin appelé cathéter est inséré dans l'aiguille et lorsqu'il est en place, l'aiguille est retirée. Le cathéter est fixé à votre dos et par-dessus votre épaule. Cela permet d'administrer les médicaments.
Les dosages et les combinaisons de médicaments diffèrent en fonction des hôpitaux et des anesthésistes, mais les péridurales contiennent un anesthésique et un narcotique ou un opioïde.
Dois-je avoir une péridurale ?
Pendant la grossesse, il n'est pas rare qu'on dise aux femmes de demander une péridurale dès leur arrivée à l'hôpital. Les raisons sont nombreuses : au cas où l'anesthésiste serait occupé ; pour éviter de souffrir ; parce que des analgésiques sont disponibles.
Dans de nombreux cas, les femmes pensent que le travail sera tellement douloureux qu'elles ne pourront pas y faire face et elles ont peur de la douleur des contractions. Certaines femmes veuillent essayer sans péridurale, mais les contractions peuvent être beaucoup plus intenses que prévu.
La décision d'avoir une péridurale est une décision personnelle et individuelle.
Avantages de la péridurale
- Si le travail se prolonge et que vous êtes épuisée, la péridurale peut vous permettre de vous reposer et de reprendre des forces pour pouvoir continuer.
- C’est efficace pour soulager la douleur.
- La péridurale vous permet d'être alerte et éveillée pour la naissance de votre bébé.
- Si vous devez subir une césarienne, la péridurale vous permet d'être consciente et éveillée pendant la naissance de votre bébé et de soulager la douleur après l'opération.
- Le fait de soulager la souffrance peut vous permettre de vivre une expérience plus positive lors de l'accouchement.
Effets secondaires et risques de la péridurale
- Vous pouvez n'obtenir qu'un soulagement partiel de la douleur.
- Votre tension artérielle peut chuter soudainement, ce qui peut nécessiter l'administration de liquides, de médicaments et d'oxygène par voie intraveineuse.
- Un monitoring fœtal continu est nécessaire pour suivre le rythme cardiaque du bébé.
- La position allongée peut ralentir ou arrêter le travail, ce qui nécessite l'administration d'oxytocine synthétique.
- Environ 1% des femmes souffrent de maux de tête dus à une fuite de liquide céphalorachidien.
- Vous pouvez avoir des tremblements, nausées, des maux de dos et de la fièvre.
- Le bébé peut être incapable de trouver une position optimale, ce qui augmente les risques d'accouchement assisté par forceps, ventouse ou césarienne.
- Le risque de déchirure est accru et les problèmes du plancher pelvien après la naissance sont plus probables après une péridurale.
- Vous serez incapable de bouger pendant quelques heures après l'accouchement et aurez besoin d'aide.
- Les lésions nerveuses permanentes sont rares mais peuvent survenir dans la zone où le cathéter a été inséré.
- L'hématome épidural est rare, mais cela peut entraîner une paralysie.
- Les médicaments contenus dans les péridurales traversent le placenta et les bébés peuvent être affectés par ces médicaments pendant le travail et pendant un certain temps après la naissance.