Comment calmer un bebe qui pleure
Votre bébé pleure beaucoup et vous vous demandez comment le clamer ? Il y a différentes choses qui peuvent perturber votre bébé, mais il y a aussi différentes choses que vous pouvez faire pour l’apaiser et arrêter ses pleurs.
Nous avons listé des conseils pour calmer votre bébé qui pleure. Cela va vous aider à lui redonner le sourire.
Pourquoi bébé pleure ?
Tous les bébés pleurent et pour de nombreuses raisons. Ce peut-être à cause d'une gêne ou d'une envie.
La faim
Il y a de fortes chances que ce soit la première chose qui vous vienne à l'esprit lorsque votre bébé se met à pleurer. Vous pourrez éviter qu’il ne pleure, vous devez prêter attention aux signes qui indiquent qu’il a faim. Il se tourne vers votre sein, il bouge, il met ses doigts ou ses mains dans sa bouche ou il lèche ses lèvres.
Gas / Colique
Votre bébé semblera souffrir et pleurera s'il a des gaz ou des coliques. La cause des coliques n'est pas vraiment connue, mais il est sûr que votre enfant en souffre s’il pleure pendant au moins trois heures par jour, pendant au moins trois jours par semaine et pendant au moins trois semaines consécutives.
Les bébés qui s'agitent directement après avoir été nourris peuvent avoir des gaz. Qu'ils soient nourris au sein ou au biberon, il est inévitable qu'ils avalent un peu d'air en tétant. Si c'est le cas, il faut faire roter le bébé pour libérer l'air emprisonné.
Les coliques peuvent être un problème très frustrant pour les parents. Dans la plupart des cas, les pleurs ont tendance à se produire en début de soirée et à durer jusqu'au coucher. Placer le bébé dans un bain chaud ou appliquer un gant de toilette chaud et humide sur le ventre aide à détendre les muscles abdominaux externes, ce qui réduit la pression que les bébés ressentent pendant les épisodes de coliques. Cela leur permet également d'évacuer les gaz.
Pour éviter l'accumulation de gaz il faut faire roter le nourrisson après les tétées. L'alimentation au biberon a tendance à faire avaler plus d'air que pendant l'allaitement, il est donc très important d'avoir une bonne technique pour le faire roter. Nous recommandons de le tenir debout contre l'épaule ou de l'allonger sur le ventre en travers des genoux.
Couche sale
Certains bébés vous alerteront en pleurant d'une couche moins qu'agréable. Heureusement, celle-ci est une solution rapide et facile.
Fatigue
Les bébés peuvent souvent s'endormir sans problème, peu importe où ils se trouvent ou ce qui se passe autour d'eux. Néanmoins, il arrive parfois qu'un bébé devienne trop fatigué et difficile, ce qui l'amène à pleurer.
Besoin d'attention
Les bébés adorent être tenus et câlinés. Ils veulent entendre votre voix, écouter les battements de votre cœur, voir votre visage et inhaler votre odeur. Les pleurs peuvent être dus au fait qu'ils se sentent seuls et qu'ils veulent être rassurés par un câlin.
A chaud ou froid
Les bébés nous font savoir qu'ils sont mal à l'aise en pleurant. Bien qu'ils aiment être au chaud et à l'aise, ils peuvent souffrir de la chaleur ou avoir besoin d'une couche de vêtements supplémentaire s'il fait un peu froid.
Gêne
Vous trouvez parfois que l'étrange étiquette d'un vêtement peut gratter et irriter ? Je sais que oui et c'est vraiment agaçant. Votre bébé peut vivre une expérience similaire, il peut s'agir d'une étiquette de vêtement, ou même du vêtement lui-même, qu'il trouve griffant.
Dent qui passe
Les dents essaient de traverser les gencives de votre bébé, ce qui lui cause beaucoup de douleur. Les dents seront là avant même que vous puissiez les voir. Vous devez tâter les gencives de votre bébé pour être sûr que le problème vient de là. S'il y a une partie très dure, il s'agit peut-être d'une nouvelle dent qui essaie de percer.
Nous vous recommandons de consulter votre pédiatre avant d'essayer un remède. Il y a des comprimés et certains gels de dentition disponibles en vente libre qui contiennent des ingrédients nocifs comme la belladone.
Il y a trop de choses qui se passent
Votre bébé peut être perturber parce qu’il y a trop d'agitation. Trop de bruit et trop de circulation vont les rendre nerveux et agiter. Du coup ils se mettent à pleurer pour vous faire savoir qu'ils veulent un peu de calme.
S'ennuye
Certains bébés n'aiment pas rester à la maison, dormir et se nourrir toute la journée, surtout lorsqu'ils grandissent. Ils veulent être stimulés par des jeux ou sortir pour changer de décor. Essayez de trouver des groupes de mères et de bébés afin de pouvoir passer du temps avec.
Malade
Il se sent peut-être mal si vous avez traité ses besoins et qu'il pleure encore. Il est possible qu'il soit enrhumé ou qu'il ait le ventre dérangé. Vérifiez sa température et surveillez les autres signes de maladie. Vous pouvez vous rendre chez votre médecin pour être sûr d’avoir le bon diagnostic.
Comment calmer bébé qui pleure ?
Nous avons mis en évidence les raisons pour lesquelles les bébés peuvent pleurer, voyons maintenant les méthodes que vous pouvez utiliser pour les apaiser et les calmer.
Emmailloter
Vous pouvez l'aider à se sentir en sécurité et à limiter ses pleurs, en l’emmaillotant dans une couverture douillette. Cela donne au bébé le sentiment d'être dans l'utérus et peut le calmer plus rapidement. Certains petits n'aiment pas que leurs bras soient bloqués, car ils utilisent leurs doigts ou leur pouce pour s'apaiser. Dans ce cas, enveloppez le bébé dans la couverture en plaçant le bord supérieur de la couverture sous les bras afin qu'ils soient libres.
Tétine
Parfois, les bébés sucent leur pouce ou leurs doigts pour se calmer. Ils suceront même votre doigt, mais assurez-vous qu'il est propre avant de le faire. Les tétines peuvent aussi aider bébé à se calmer.
Porter
Ces dernières années, le portage en écharpe ou avec un porte-bébé est devenu une pratique courante. Cela permet de calmer et d'apaiser un bébé sans avoir à lui attacher les mains. Vous êtes libre de vous déplacer chez vous et d'accomplir des tâches tout en portant votre bébé. Bébé appréciera le mouvement et la sensation de proximité. Certains porte-bébés vous permettront même de l'allaiter.
Bercer
Les chaises à bascule peuvent être une aide pour calmer votre bébé. Cajolez-le et bercez-le doucement d'avant en arrière. Le mouvement l’apaisera. Vous pouvez également acheter une balancelle. Il y a des modèles motorisés qui permettent de le bercer automatiquement. Assurez-vous simplement qu'elles sont adaptées à l'âge et au poids de votre bébé.
Bruit blanc
Le bruit comme les sèche-cheveux, les ventilateurs et même l'aspirateur peut être apaisant pour les bébés. Vous pouvez aussi utiliser des machines qui émettent des bruits blancs pour aider à calmer votre bébé.
Chanter
Vous n'avez pas besoin d'avoir une voix qui soit parfaite pour chanter à votre bébé. Ils se moquent de savoir si vous chantez bien, ils aiment juste entendre le son de votre voix. Alors, faites sortir la chanteuse qui sommeille en vous et chantez des berceuses ou vos airs préférés à votre bébé.
Bain chaud
Certains bébés sont adoucis par un bon bain chaud. Ouvrez le robinet et faites-lui couler un bain. L'odeur de certaines huiles comme la camomille peut également apaiser un bébé qui pleure et aider à soulager les coliques. Il est toutefois préférable d'éviter la lavande. N'oubliez pas que les huiles essentielles pures ne doivent pas être utilisées lorsqu'un bébé a moins de trois mois. Elles ne doivent pas non plus être mises dans l'eau du bain. Vous pouvez par contre utiliser un diffuseur pour diffuser l'arôme dans la pièce où vous donnez le bain à votre bébé.
Massage
On peut atténuer ses pleurs en le massant avec douceur et amour. N'utilisez que des huiles et des lotions qui ne présentent aucun danger pour la peau de votre bébé. La lavande peut aider à apaiser bébé.
Vous pouvez caresser la poitrine de votre bébé du centre vers l'extérieur en faisant des cercles autour de son nombril. Faites rouler les bras et les jambes entre vos mains, ou caressez les membres du torse jusqu'au bout des doigts et des orteils. Si votre bébé est heureux d'être allongé sur le ventre, vous pouvez lui masser le dos de haut en bas et d'un côté à l'autre. Le massage est bon pour les adultes, mais aussi les bébés.
Sortir dehors
Le mouvement et l'air frais peuvent aider à calmer un bébé grincheux et difficile. Sortez la poussette, le porte-bébé ou le harnais et allez vous promener. Non seulement cela calmera votre bébé, mais cela pourrait aussi vous revitaliser. Utilisez votre voiture si le temps vous empêche de vous promener dans le quartier ou s'il n'est pas propice à une promenade avec un bébé. Attachez votre bébé dans son siège auto et allez faire un tour en voiture.
Divertissement
Danser dans la pièce avec votre bébé dans les bras, ou asseyez-vous par terre pour jouer avec lui. Les bébés, tout comme les adultes, peuvent s'ennuyer. Montrez-leur tous les jolis hochets et jouets qu'ils ont. Utilisez des marionnettes et faites des bruits stupides, ou lisez-leur un livre.
Moments de tranquillité
Éteignez la télévision, tamisez les lumières, éteignez votre téléphone et détendez-vous avec votre bébé. Toutes les nouvelles choses qui se passent sont des épreuves pour votre bébé et la seule réaction qu'il connaît est de pleurer. Enlevez toutes les distractions pour qu’il puisse se calmer.