Colique bébé
Si votre bébé pleure beaucoup, c’est peut-être parce qu’il souffre de colique. C’est une phase difficile pour le bébé, mais aussi les parents.
Dans cet article, nous parlerons de ce que sont les coliques, leur durée et ce que vous pouvez faire pour soulager votre bébé.
Qu'est ce que les coliques
Les coliques sont courantes chez les bébés. Cette affection peu provoquer pleurs inconsolables, un malaise et des douleurs abdominales.
Le problème avec les coliques, c'est que c’est difficile pour le bébé, mais aussi pour les parents. Vous cherchez à apaiser votre bébé, mais un bébé qui souffre de coliques est difficilement consolable.
Lorsque votre bébé pleure, cela signifie qu'il ne dort pas. Et si le bébé ne dort pas, vous non plus. Vous pouvez vous sentir épuisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Beaucoup de mère en viennent à douter à force de voir leur bébé pleurer. Elles se demandent si leur bébé souffre réellement de colique, même si leur médecin leur a bien dit que c’était ça.
Dès que la colique commence, les mères commencent à se demander combien de temps elle va durer. C'est épuisant pour vous, pour le bébé et vous vous sentez impuissant.
Qu'elle est la fréquence des coliques ?
Les coliques sont beaucoup plus fréquentes que vous ne l'imaginez. Elle touche 20 à 25 % des bébés.
Si votre bébé souffre de coliques, vous pouvez vous rassurer en sachant que c'est un problème courant qui disparaît de lui-même en quelques semaines ou mois.
Symptomes des coliques
Il existe quelques symptômes que beaucoup de bébés ont lorsqu’ils des coliques.
Ces symptômes ne sont pas toujours perceptibles par les parents, car ils peuvent être assez ambigus. Mais lorsque vous commencez à voir un certain nombre de ces symptômes chez un bébé, les preuves commencent à pointer vers des coliques.
Gardez à l'esprit que tous les bébés ne présentent pas ces symptômes et que si votre bébé présente un ou plusieurs de ces symptômes, cela ne signifie pas nécessairement qu'il a des coliques.
- Les bébés qui tirent sur leurs jambes ou étendent leurs jambes - cela peut être un signe de leur détresse abdominale.
- Serrer les poings - cela peut être un signe de stress et de malaise.
- Les gaz.
- Inconsolable pendant les heures du soir - pendant la soirée, les coliques sont souvent plus graves.
- Visage rouge.
- Les pleurs surviennent le plus souvent à la même heure chaque jour.
- Il se peut que votre bébé commence à faire plus souvent caca.
Si vous remarquez que votre bébé semble constipé et que vous vous demandez si la constipation et les coliques sont liées, la réponse est non. Les coliques de votre bébé ne sont pas causées par la constipation.
Mais il se peut que votre bébé ait le ventre dérangé ou ressente un certain malaise à cause de la constipation. Il peut parfois être difficile de distinguer s'il a des coliques ou s'il est simplement constipé.
Qu'est-ce qui cause les coliques ?
Si les médecins pensaient autrefois que les coliques étaient causées par des gaz, ils n'en sont plus aussi sûrs aujourd'hui.
Les enfants qui ont des coliques ont des gaz, mais ce gaz peut être causé par la colique au lieu d'en être la cause. Lorsque les bébés pleurent, comme c'est le cas pendant une longue période de coliques, ils avalent plus d'air - avaler cet excès d'air peut provoquer des gaz.
Ainsi, même si certains médecins ne pensent plus que les coliques sont causées par des gaz, ils ne sont toujours pas sûrs de ce qui les provoque réellement. Il est difficile pour les médecins et les scientifiques de trouver une solution lorsqu'ils ne savent pas ce qui provoque les coliques au départ. Il existe plusieurs théories, mais aucune réponse claire.
Voici quelques-unes des principales théories :
- C'est juste une étape normale que certains bébés traversent.
- Elle est causée par un déséquilibre entre les bactéries saines et les bactéries malsaines dans l'intestin.
- Un déséquilibre de la mélatonine et de la sérotonine, des substances chimiques présentes dans le cerveau.
- Que certains bébés ont simplement un tempérament réactif et sensible.
- Certains bébés peuvent avoir une réaction différente face au stress.
- Ce sont peut-être des bébés qui ont besoin de plus d'attention.
- Les bébés qui souffrent de coliques peuvent présenter les mêmes symptômes que les adultes qui souffrent de migraines.
- Bien que cela ne provoque pas de coliques en soi, s'assurer qu'il n'y a pas de fumée de cigarette autour de votre bébé peut contribuer à réduire le risque de coliques.
Si les médecins ne savent pas avec certitude ce qui provoque les coliques, ils savent par contre ce qui ne les provoque pas.
- La surstimulation : Les bébés n'ont pas de coliques parce qu'ils sont surstimulés. Emmener votre bébé dans un endroit plus bruyant et plus fréquenté, comme un match de basket, ne va pas provoquer de coliques ou les aggraver.
- L'anxiété de vos parents : Les parents sont nerveux et anxieux à propos de beaucoup de choses, mais cela ne va pas provoquer des coliques chez le bébé.
Traitements pour apaiser les coliques
C'est difficile pour vous, mais en tant que mère, votre bébé est évidemment votre première préoccupation. Voici ce que vous pouvez faire pour aider à soulager l'inconfort de votre bébé :
Réduire la consommation de produits laitiers
Votre bébé pleure peut-être à cause de ses maux de ventre dus à une allergie aux protéines du lait. La réaction peut être atténuée en supprimant les produits laitiers de votre alimentation pendant que vous allaitez. Arrêtez les produits laitiers pendant quelques semaines pour savoir si cela provient de ça.
Utiliser un autre type de lait
Vous devez demander à votre médecin s'il est possible de changer le lait maternisé, si votre bébé est nourri au lait maternisé et qu'il souffre de coliques. Parfois, les bébés ont un problème avec certain type de lait.
La quantité d'air que votre bébé avale
Les coliques peuvent s’aggraver si votre bébé avale plus d'air avec son biberon ou s’il ne prend pas bien le sein. Avaler tout cet air peut provoquer des douleurs importantes dues aux gaz. Pour résoudre le problème, il faut acheter une tétine avec un débit plus rapide pour réduire l'air que votre bébé avale et assurez-vous qu’il prenne bien le sein. Moins d'air provoque moins de gaz, donc moins de coliques.
Reflux
Vous avez déjà eu un épisode de reflux acide ? Ce n'est pas agréable pour les adultes, et encore moins pour les bébés. Comme le reflux acide peut aggraver les coliques, vous devez faire attention à ce que votre bébé n’en souffre pas.
Mais il n'est pas toujours facile de reconnaître le reflux acide (rgo), car certains parents ont tendance à le considérer comme une affection qui touche principalement les adultes. Les symptômes du reflux sont les suivants :
Pleurs prolongés.
Toux.
Irritabilité ou nervosité juste après avoir mangé.
Des gazouillements.
Vomissements.
Ne pas vouloir manger.
Vous pouvez prendre certaines mesures pour aider votre bébé s'il souffre de reflux acide.
• Faites faire un rot à votre bébé lorsque vous le nourrissez. Cela permettra d'éviter que l'air ne s'accumule et réduit la quantité d'acide qu'il crache.
• Une fois la tétée terminée, maintenez votre bébé en position verticale pendant au moins 30 minutes au lieu de le coucher dans son berceau pour sa sieste. La gravité peut aider le contenu de son estomac à ne pas bouger. De plus, cela vous donne une excuse pour vous blottir contre votre bébé.
• Ajoutez des céréales de riz ou d'avoine au lait de votre bébé ou au lait maternisé. Cela l'épaissira et votre bébé aura plus de faciliter à la garder. Vous devrez trouver une tétine avec une plus grande ouverture pour faire passer les céréales de riz. Mais parlez-en à votre médecin avant d'épaissir le lait de votre bébé avec des céréales.
Tétine
Les tétines ne font pas que réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson, elles peuvent aussi apaiser les pleurs de votre bébé s’il souffre de coliques. Placez-la dans sa bouche. Si votre bébé ne semble pas intéressé, trempez-la dans du lait maternel ou du lait maternisé, puis essayez à nouveau.
Routine
Les bébés aiment la routine, ils se sentent en sécurité et calmes. Vous pouvez soulager les symptômes des coliques en appliquant une routine avant le coucher.
Pour commencer faites lui prendre un bain chaud. Ensuite parlez et interagissez avec votre bébé pendant que vous l'habillez avec ses vêtements de nuit. Baissez l'éclairage et chantez des berceuses à votre bébé pendant que vous le bercez. Toutes ces choses auront des effets bénéfiques sur votre bébé.
Probiotiques
Vous pouvez discuter avec le pédiatre de votre bébé pour lui donner des probiotiques. Si vous décidez ensemble de lui en donner, il en prendra tous les jours. Vous pouvez mélanger les gouttes avec le lait maternisé ou le lait maternel. Vous pouvez aussi frotter la face interne de la joue de votre bébé avec un doigt propre.
Rapprochement
Le fait de tenir votre bébé ou d'être en contact avec sa peau soulagera les coliques. Vous devriez envisager d'utiliser un porte-bébé. Votre bébé sera toujours à vos côtés et vous aurez le luxe d'avoir les mains libres.
Frotter son ventre
Frottez le ventre de votre bébé peut aider à expulser une partie des gaz, ce qui devrait lui apporter du réconfort. Pour ce faire, frottez le ventre dans un mouvement circulaire, dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous pouvez le faire plusieurs fois par jour, pendant quelques minutes. Au début, il faudra peut-être un certain temps à votre bébé pour s'habituer.
Eau chaude
Un bain chaud peut être très agréable pour un bébé qui souffre de coliques. Si votre bébé a déjà pris un bain, vous pouvez essayer un biberon d'eau chaude à la place. Un biberon chaud placé contre le ventre de votre bébé peut suffire à lui apporter un soulagement. Vous devez cependant veiller à ce qu'il ne soit pas trop chaud.
Ne pas suralimenter
Les bébés peuvent aussi être pleins et souvent c'est la faute de leurs parents ou de la personne qui s'occupe d'eux. Un ventre trop plein sera inconfortable. Il y a une différence entre en donner assez et en donner trop.
Le lait
Si vous allaitez, vous faites un choix sain pour votre bébé. Le lait provenant du sein est plus nourrissant pour un bébé en raison de sa teneur en matières grasses et on pense qu'il est meilleur pour soulager les coliques. Découvrez notre article l'allaitement maternel pour les débutantes.
Emmailloter votre bébé
Les bébés sont habitués à des espaces restreints, qui ne leur laissent pas beaucoup de place pour se déplacer. C'est ainsi qu'ils vivaient dans votre ventre juste avant leur naissance. Pour recréer cette sensation, vous pouvez essayer de les emmailloter.
Placez la couverture d'emmaillotage sur le sol ou sur la table à langer. Rabattez ensuite le coin supérieur. Ensuite, mettez votre bébé sur le dos en plaçant son cou sur la partie pliée de la couverture. Mettez le bras droit de votre bébé sur le côté et tirez le côté gauche de la couverture par-dessus ce bras. La couverture passera sur son corps, repliée sous son bras gauche. Faites la même chose de l'autre côté, en enveloppant l'excédent de couverture derrière votre bébé.
Mettez votre bébé sur le ventre
Ce changement de position peut suffire à atténuer la gêne qu'éprouve un bébé. Le fait d'être en contact avec vous devrait aussi être apaisant pour votre bébé. Bien qu'il soit interdit de laisser votre bébé dormir sur le ventre, il peut passer quelque minute sur le ventre pour réduire les symptômes des coliques. Ce sont deux bonnes raisons d'essayer.
En prenant soin de soutenir la tête de votre bébé, placez-le sur le ventre le long de vos jambes. La tête de votre bébé reposera sur vos genoux. Veillez à garder vos mains sur votre bébé pour éviter qu'il ne tombe.
Bruits
Les bébés se sont habitués aux bruits, y compris les bruits blancs, lorsqu'ils étaient dans votre ventre. Certains de ces bruits peuvent être réconfortants pour votre bébé qui souffre de coliques. Vous pouvez essayer de mettre la tête de votre bébé contre votre cœur pour qu'il puisse écouter les battements.
Les sources de bruit blanc sont le ventilateur (assurez-vous de ne pas rendre la pièce trop froide), le moteur de la voiture (faites un tour en voiture - le mouvement et le bruit peuvent apaiser le bébé), l'aspirateur (portez le bébé dans un porte-bébé et faites des tâches ménagères) ou la machine à laver (placez le bébé à côté de la machine, pas dessus, car les vibrations peuvent secouer). Faites appel à votre imagination ou acheter un appareil qui fait un bruit blanc.
Les coliques : distinguer le vrai du faux
Il existe beaucoup de fausses idées et informations sur les coliques. Nous avons lister les principaux mythes des coliques.
Les coliques ne sont pas dangereuses pour les bébés, même s'il peut être effrayant de les voir pleurer pendant des heures. Il est impératif que les parents qui peuvent se sentir bouleversés, soit par leur bébé, soit par la situation, fassent une pause, même si cela signifie que le bébé va pleurer tout seul dans son berceau pendant quelques minutes.
Donner à votre bébé un antihistaminique pour l'endormir est une mauvaise idée. Et le Tylenol n'est pas non plus une bonne solution. Vous devrez éviter de donner des médicaments à votre bébé.
Avoir un bébé avec des coliques ne signifie pas que vous faites quelque chose de mal ou que vous en êtes la cause. Vos compétences parentales vous permettront de surmonter l'une des situations les plus difficiles auxquelles vous serez confronté en tant que parent.
C'est totalement faux. Les coliques de votre bébé auront disparu lorsqu'il atteindra son premier anniversaire. Elle ne l'affectera pas à long terme. En fait, il ne se souviendra même pas de ce qui s'est passé.
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour combattre les coliques. Ce ne sera pas facile, mais ce n'est pas une cause perdue. Vous pouvez aider à soulager les symptômes de votre bébé en suivant les conseils que nous vous avons donnés ci-dessus.