Les câlins
Un câlin est bien plus qu'un simple contact physique fugace. Les recherches ont démontré que les câlins jouent un rôle dans la croissance émotionnelle, cognitive et physique de votre enfant. Les câlins enseignent les émotions et la bonté humaine à votre enfant. Les câlins peuvent aussi aider à combattre les infections.
Bienfaits des câlins
Une étude sur des orphelin roumains qui ne recevez pas de câlin a démontré qu’en grandissant, ces enfants présentaient d'importants retards de développement. De plus, ces enfants n'ont pas semblé faire de progrès cognitifs lorsqu'ils ont été placés chez des parents adoptifs.
Une autre étude a démontré que les rythmes cardiaques des nourrissons de plus de quatre mois étaient plus stables et plus calmes lorsqu'ils recevaient des câlins de leurs parents. Un contact physique réduit la pression artérielle et abaisse le rythme cardiaque.
Lorsque vous asseyez votre enfant sur vos genoux ou que vous vous mettez à sa hauteur pour le prendre dans vos bras, vous l'aidez à se détendre physiquement et mentalement. Cette relaxation provoque un ralentissement du rythme cardiaque et une baisse de la tension artérielle. Donc le fait de donner beaucoup de câlins à vos enfants est bénéfique pour sa santé sur le long terme. De plus, c'est une activité que vous apprécierez tous les deux.
Il a été démontré que les enfants qui reçoivent beaucoup de contact physique et d'affection, y compris des câlins, ont une croissance plus saine que ceux qui sont privés de contact. Cela ne signifie pas qu'en prenant votre enfant dans vos bras vous serez en mesure de contrôler sa croissance, mais un manque de câlins et de contact physique à quand même un impact.
Les câlins peuvent mettre fin aux crises de colère. Lorsque votre enfant a une crise de colère il peut avoir du mal à s'arrêter de crier, de hurler ou de se débattre. Vous pouvez réussir à le calmer en le prenant dans vos bras.
Il a été démontré que les enfants qui ne reçoivent pas beaucoup de câlins ont des niveaux d'ocytocine nettement inférieurs. L'ocytocine est l'hormone du "bien-être" que notre cerveau libère en réponse à certains stimuli. Ces stimuli peuvent être provoqué par un verre de vin, un carré de chocolat ou un câlin. Les enfants qui reçoivent beaucoup de câlins pendant leur enfance sont généralement plus heureux, et ce bonheur continue à l'âge adulte. N'oubliez pas que les bienfaits des câlins peuvent être ressentis dans le temps.
Une étude a démontré que serrer quelqu'un dans ses bras peut réduire le stress. Lorsque vous prenez votre enfant dans vos bras, vous réduisez son niveau de stress ainsi que le vôtre. Un enfant pris dans les bras est généralement moins stressé. Cela lui permet de rester calme face à des facteurs de stress. Il apprend à gérer les hauts et les bas de la vie d'une manière moins réactive sur le plan émotionnel.
Les câlins permettent le développement cognitif et physique, ça a aussi un impact sur sa capacité à développer un lien avec la personne qui s'occupe de lui. La majorité des enfants qui n'ont pas été pris dans les bras ont développé des liens émotionnels désorganisés.
Ceux qui ont reçu des câlins dans l’enfance sont moins susceptibles de tomber malades.
Lorsque vous faites un câlin à votre enfant, vous lui montrez qu'il est aimé. Cela lui montre qu'il est une personne qui mérite d'être aimée. En conséquence, vous renforcez l'estime de soi de vos enfants. Une faible estime de soi peut provoquer des mauvais choix dans la vie, notamment la consommation de drogues et les relations malsaines.
Lorsque vous prenez votre enfant dans vos bras, vous ne faites pas que lui montrer de l'amour. Vous lui apprenez également à reconnaître les sentiments des autres. Votre enfant apprend que les actions des autres peuvent avoir un impact positif sur d'autres personnes.
Faire un câlin à votre enfant permet de partager des sentiments chaleureux. Mais il est également prouvé scientifiquement que les enfants ont besoin de câlins pour grandir, se développer et devenir des êtres humains gentils, attentionnés et équilibrés.