bébé-se-réveille-trop-tot

Bébé se réveille trop tot

Certains bébés se réveillent trop tard et dorment trop. Cependant, le problème est plus dérangeant lorsqu'un bébé se réveille trop tôt. Un bébé qui n'a pas eu une bonne nuit de sommeil sera grincheux et difficile tout au long de la journée.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un bébé peut se réveiller trop tôt.

 

Bébé sommeil

Tôt est un terme purement subjectif. L'important est de savoir si votre bébé dort suffisamment et si le fait qu'il se réveille trop tôt signifie qu'il n'a pas eu une bonne nuit de sommeil.

La quantité de sommeil que doit avoir un bébé dépend entièrement de son âge. Si les nouveau-nés dorment pratiquement tout le temps, un enfant d'un an n'a besoin que d'environ 11 heures de sommeil.

Nombre d'heures de sommeil nécessaire par tranche d'âge :

Nouveau-né 16h
3 mois 15h
6 mois 14h
9 mois 14h
12 mois 14h
18 mois 13,5

Il est important de noter que ces recommandations sont approximatives.

 

bébé-se-reveille-trop-tot

 

Bébé qui se réveille trop tôt

Les réveils précoces peuvent parfois être attribués aux voyages et au fait de dormir dans un environnement inhabituel, voire à la poussée dentaire. Tout le processus de développement peut entraîner des changements dans les habitudes de sommeil ; toutefois, ces perturbations ne devraient pas durer plus d'une semaine ou deux.

Un bébé peu se réveiller trop tôt pour diverses raisons :

 

#1. Trop de soleil

Le rythme circadien d'un bébé se développe vers la neuvième semaine, et la lumière - en particulier la lumière du soleil - entraîne une synchronisation circadienne. Un éclairage de faible intensité peut perturber le rythme circadien d'un bébé, qui se réveillera plus tôt et dormira moins longtemps.

Même un petit rayon de soleil à travers la fenêtre peut réveiller le bébé et l'empêcher de s'endormir. La solution c’est de s'assurer que votre bébé dort dans une pièce sombre. Cela évitera toute perturbation de son rythme circadien. Pour empêcher la lumière du soleil de pénétrer dans la pièce, installez des volets, des stores ou même des rideaux sombres.

store-enrouleur

 

 

#2. Trop de bruit

Les bébés ont tendance à être sensibles au bruit. Le bruit peut provenir de l'intérieur de la maison, des voitures qui roulent sur la route ou des oiseaux qui gazouillent près des fenêtres. Les bébés qui ont un sommeil léger peuvent se réveiller à cause de tous types de sons. Un bruit peu faire sursauter votre bébé.

Faites en sorte que la pièce soit calme. Essayez de trouver une pièce qui est la moins exposée aux bruits ambiants. Ensuite, gardez toutes les fenêtres fermées et essayez de les couvrir avec des rideaux ou des couvertures épaisses pour tenter d'insonoriser la pièce. Si cela ne fonctionne pas, acheter une machine à bruit blanc pour étouffer tous les sons qui pourraient provenir de l'extérieur.

machines-bruits-blancs

 

 

#3. Problèmes liés à l'horaire de la sieste

Si votre bébé fait une sieste trop tôt le matin et qu'il s'endort à peine une ou deux heures après son réveil.

La plupart des bébés ne devraient faire une sieste qu'après avoir été réveillés pendant 2 à 3 heures. Si votre bébé s'endort et fait la sieste trop tôt, repoussez progressivement la sieste du matin, afin qu'il passe un certain temps éveillé. Votre bébé sera grognon au début, mais son corps finira par s'adapter, et vous remarquerez qu'il a un sommeil plus profond. Il commencera aussi la journée avec plus d'énergie.

sac-de-couchage-bebe

 

 

#4. Le coucher tardif

Le fait que votre bébé se couche plus tard que d'habitude ne l'aidera pas à mieux dormir. L'une des principales raisons pour lesquelles un bébé se réveille trop tôt est qu'il se couche trop tard. La fatigue entraîne un sommeil de mauvaise qualité et conduit à un réveil prématuré. Les bébés qui se couchent trop tard sont plus susceptibles de se réveiller au milieu de la nuit.

Pour éviter que votre bébé ne se réveille trop tôt, mettez-le au lit tôt. Les bébés obtiennent un meilleur sommeil pendant la première moitié de la nuit. En avançant l'heure du coucher, votre bébé se réveillera en se sentant plus frais et plus énergique.

 

#5. Problèmes médicaux

Si votre bébé continue à se réveiller trop tôt même après avoir appliqué toutes les solutions ci-dessus, la cause de son réveil précoce peut être due à des problèmes médicaux. Les problèmes médicaux les plus courants associés aux réveils précoces sont le reflux ou le RGO, ou l'apnée du sommeil. Les bébés malades peuvent également se réveiller tôt, car ils ne se sentent pas bien.

Emmener votre bébé chez le médecin. Dites au médecin que votre bébé ne fait pas ses nuits et que vous êtes inquiète. Le médecin procédera à un examen ou même à un test de sommeil pour voir si votre bébé souffre d'apnée du sommeil ou de problème médical.