Bébé pleure pendant la tétée
Votre bébé pleure à chaque fois que vous lui offrez le sein ? Dans cet article, nous aborderons les raisons les plus courantes pour lesquelles un bébé peut être contrarié pendant l'allaitement.
Pourquoi bébé pleure pendant l'alimentation ?
Pour commencer, il faut découvrir pourquoi votre bébé pleure et s'agite. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer son comportement.
Le bébé ne prend pas le sein
Si votre bébé est difficile ou pleure, il peut être difficile de l'amener à prendre le sein pour se nourrir. Qu'il soit trop fatigué, trop stimulé ou simplement affamé, il est peu probable qu'un bébé qui pleure prenne le sein.
Du coup il faut commencez à allaiter votre bébé pendant qu'il est calme et éveillé, et avant qu'il n'ait trop faim. Surveillez les signes qui indiquent qu’il a faim : léchage des lèvres, la succion des mains, la langue sortie. Les pleurs sont un signe tardif.
Il peut être utile d'emmailloter votre bébé et de le tenir près de vous, de baisser la lumière ou de vous installer dans un endroit calme et paisible.
Vous pouvez aussi essayer de presser quelques gouttes de lait sur votre sein pour inciter votre bébé à prendre le sein. Le goût et l'odeur du lait peuvent le stimuler à téter. Changer de position ou changer de sein peut aussi fonctionner.
Le débit de lait est trop rapide ou trop lent
Si votre bébé est plus difficile le matin, il se peut que vos seins qui sont pleins libèrent trop de lait. Vos seins se sont engorgés de lait pendant la nuit et votre bébé ne peut pas faire face à ce débit.
À l'inverse, s'ils sont plus agités le soir, il se peut que la sécrétion de lait soit trop lente et qu'ils soient frustrés. Il s'impatiente en attendant le flot de lait qui accompagne la descente de lait et se met à pleurer.
Un débit trop lent ou trop rapide peut lui causer tout un tas de problème. Il peu s’étouffer lorsqu’il se nourrit, se détacher du sein parce qu'il n'aime pas ou ne peut pas faire face au débit rapide. Il se peut aussi qu'il avale beaucoup d'air avec le lait et qu'il ait des gaz, ce qui le contrarie davantage.
Poussée de croissance
Il y a des moments votre bébé subit des poussées de croissance. À ce moment-là, son poids et sa taille augmentent, tout comme son périmètre crânien. Lors d'une poussée de croissance, votre bébé peut avoir envie de se nourrir davantage et devenir capricieux. Il n'est pas rare qu'un bébé tète soudainement jusqu'à 18 fois en 24 heures.
Votre bébé aura besoin de plus de lait pour soutenir sa poussée de croissance, et le fait de l'allaiter davantage stimulera naturellement votre production de lait. Pendant cette période, les bébés peuvent aussi devenir plus difficiles que d'habitude. Ils peuvent sembler instables et ne pas dormir aussi bien que d'habitude.
Les poussées de croissance se produisent plusieurs fois au cours de la première année. À l'âge de deux semaines, trois semaines, six semaines, trois mois et six mois.
Certains pourraient avoir plus de poussées de croissance ou être à des moments différents. Pour certains bébés, il se peut que leur comportement ne change pas lorsqu'ils ont une poussée de croissance.
Vous devez continuer à répondre à ses besoins. Lui donner plus de nourriture, le câliner davantage ou simplement le laisser se reposer. Votre bébé peut devenir difficile si vous ne produisez pas assez de lait. Il faut parfois un jour ou deux pour que l'offre rattrape la demande. Plus vous laissez votre bébé téter, plus vos seins produiront de lait.
Phase de développement
Votre bébé se développe en permanence, il acquiert de nouvelles compétences au fur et à mesure. Cela peut être un peu accablant et déroutant pour lui, et il peut y avoir des semaines où il est plus difficile que d'habitude. Ce qui peut expliquer les changements d'humeur de votre bébé.
Pendant ces périodes, votre bébé peut devenir plus curieux et plus distrait lorsqu'il s'agit de s'alimenter. Il peut vouloir téter davantage ou, à l'inverse, ne pas rester au sein assez longtemps pour une bonne tétée. Il peut être grincheux, difficile et pleurer beaucoup quand vous essayez de l'allaiter.
La bonne nouvelle, c'est que ces périodes ne durent généralement que quelques jours et que le bébé retrouve un comportement normal par la suite.
Le mieux est de nourrir votre bébé dans une pièce calme où il y aura moins de distractions. Il n'y a rien de pire que de donner le sein lorsqu’il y a une agitation autour de vous.
Bébé a besoin de roter
Les bébés s'agitent souvent, pleurent ou s'éloignent du sein lorsqu'ils ont besoin de faire un rot. Un débit de lait rapide peut aggraver ce problème. Ils peuvent également avaler plus d'air lorsqu'ils sont difficiles ou avaler du lait plus rapidement que la normale s'ils ont trop faim.
Les bébés allaités au sein ont tendance à ne pas avoir besoin de roter aussi souvent que ceux nourris au biberon. Cependant, il arrive que le gaz les rende mal à l'aise et qu'ils aient besoin de l'évacuer.
Si votre bébé est agité, arrêtez de le nourrir et essayez de lui faire faire son rot. Si vous le laissez continuer à se nourrir pendant qu'il pleure, il peut aspirer plus d'air et aggraver le problème. Au final, il peut finir par cracher.
C'est une bonne idée de faire faire un rot à votre petit au milieu de la tétée, même s'il ne semble pas être trop mal à l'aise. Essayez de le faire lorsque vous changez de sein.
Autres raisons pour lesquelles bébé pourrait pleurer pendant l'allaitement
Nous avons listé les principales raisons pour lesquelles votre bébé pourrait pleurer pendant l'allaitement. Mais il existe d'autres causes possibles :
• Le bébé préfère un côté : Il se peut que votre alimentation en lait soit meilleure d'un côté que de l'autre. Cela peut être évident si le bébé ne s'agite que lorsqu'il est nourri d'un seul côté.
• La poussée des dents : Cette période peut être douloureuse et inconfortable pour le bébé et il peut s'agiter davantage lorsqu'il est nourri. Vous pouvez vous en rendre compte dès qu'il vous pince le mamelon et que vous sentez les dents passer à travers les gencives. Ils n'essaient pas de vous faire mal, ils veulent juste soulager leur douleur.
• Le bébé a assez mangé : Si votre petit commence à s'agiter vers la fin de la tétée, cela peut indiquer qu'il en a assez. Essayez de lui offrir à nouveau le sein et passez à autre chose s’il n’en veut plus.
• Le bébé veut être apaisé : Ce pourrait être le bon moment pour lui offrir un doigt ou une tétine pour qu'il tète, pour le calmer.
• Muguet : Cette infection fongique peut toucher soit les tétons, soit la bouche du bébé. Si votre bébé est atteint de muguet buccal, il sera mal à l'aise au moment de la tétée et pourra devenir difficile.
• Le bébé a un rhume : Essayer de se nourrir et de respirer en même temps n'est pas facile. Essayez de leur dégager le nez ou demandez conseil à votre pédiatre.
• Sensibilité ou allergie alimentaire : Si vous vous appréciez le curry, votre bébé peut ne pas l'apprécier. Ce que vous mangez se retrouve dans votre lait et il n'aimera peut-être pas le goût ou l'odeur. Vous remarquerez peut-être qu'il est plus difficile lorsque vous avez consommé certains aliments qu'il n'aime pas ou auxquels il est allergique.
• Reflux : Bien que ce ne soit pas si fréquent chez les bébés allaités, il arrive que la nourriture remonte de l'estomac du bébé. Cela peut les faire pleurer et les mettre mal à l'aise lorsqu'ils sont nourris. Consultez le médecin de votre bébé si vous pensez que c'est la cause des pleurs.