booster-sa-fertilité-après-40-ans

Booster sa fertilité après 40 ans

De nombreuses femmes se demandent comment elles peuvent booster leur fertilité. Il est vrai que l'âge d'une femme est un facteur important, car cela affecte la fertilité.

La plupart des femmes qui ont des cycles menstruels réguliers et libèrent un ovule à chaque cycle ont de nombreuses chances d'obtenir une grossesse naturelle, malgré leur âge.

Nous savons que les ovaires d'une femme vieillissent et que la qualité des ovules diminue avec l'âge, mais l'infertilité liée à l'âge est souvent provoquée par un mode de vie malsain.

 

Ce qui affecte le plus la fertilité

Les organes reproducteurs d'une femme commencent à être fonctionnels quelques mois après son premier cycle menstruel - généralement lorsque les cycles commencent à être réguliers.

La fonction et le système reproductifs des femmes restent à peu près les mêmes à mesure qu'elles vieillissent, généralement jusqu'à la périménopause, où la fertilité diminue à cause du déclin de la fonction ovarienne.

Il faut avoir un bon état d'esprit en ce qui concerne sa fertilité. Cela peut sembler absurde, mais la fertilité diminue considérablement lorsque nous nous disons que nous pourrions avoir des problèmes de fertilité.

La plupart des personnes qui s'inquiètent de leur fertilité souhaitent devenir parents, mais le fait de ne pas être dans le bon état d'esprit peut avoir un effet négatif sur la fertilité. Le simple fait de penser que votre fertilité n'est peut-être pas assez bonne peut suffire à l’affecter.

 

ebook-le-miracle-de-la-grossesse

 

 

Améliorer la qualité de ses ovules après 40 ans

Le développement des ovules et la production d'ovules se produisent lorsque nous sommes dans l'utérus de notre mère. Cela signifie que nous commençons notre vie avec un certain nombre d'ovules. L'un d'entre eux sera libéré à chaque cycle menstruel pendant nos années de fertilité.

La qualité des ovules d'une femme dépend de son mode de vie et il existe plusieurs choses qu'elle peut faire pour s'assurer que la qualité de ses ovules reste optimale.

 

Augmenter sa fertilité de façon naturelle après 40 ans

Sachez que de nombreuses femmes sont parvenues à tomber enceinte naturellement après 40 ans. La fertilité diminue avec l'âge, mais cela ne signifie pas qu'il est impossible de tomber enceinte. Différents facteurs liés au mode de vie peuvent avoir un impact sur notre fertilité.

Changement de régime alimentaire
Nous sommes ce que nous mangeons. Nos cellules et nos organes sont fabriqués à partir des aliments que nous ingérons. Les aliments sains sont toujours la meilleure solution pour booster sa fertilité. Il faut veiller à augmenter sa consommation de fruits et de légumes (comme les salades, les noix et les fruits). Diminuer la quantité d'aliments transformés, de sucre raffiné et de glucides sera également utile. Il faut augmenter sa consommation d'acides oméga 3. Essayez aussi de boire de l'eau, de la limonade naturelle ou du thé. La consommation de caféine doit être réduite au strict minimum, car elle peut avoir un effet négatif sur la fertilité. Un régime pauvre en glucides n'est pas nécessaire pour augmenter la fertilité.

Faites de l'exercice
Nous savons tous qu'un excès de graisse corporelle n'est pas bon. L'augmentation de l’activité physique est très importante pour un mode de vie sain. Cela aide à maintenir un poids sain, mais aussi à améliorer le fonctionnement de tous les systèmes de notre corps, y compris les ovaires et le cerveau.

État d'esprit
Pour tomber enceinte, il faut éviter le stress. Le stress est la première cause d'infertilité chez les couples. L'ocytocine est l'hormone de l'amour. Elle est sécrétée lorsque nous sommes amoureux, lorsque nous sommes heureux et que nous passons un bon moment, lorsque nous atteignons l'orgasme, lorsque nous donnons naissance ou allaitons, et même lorsque nous regardons des photos qui nous rappellent de bons souvenirs. L'adrénaline est l'hormone qui est sécrétée lorsque nous sommes stressés. Pour éviter l'adrénaline il faut changer sa façon d'aborder les choses et ne pas s'inquiéter de problèmes qui pourraient ne jamais se produire. Un bon flux d'ocytocine augmentera vos chances de tomber enceinte. Non seulement votre corps sera plus réceptif, mais vos ovaires fonctionneront mieux et tous les ovules restants auront de meilleure chance d'être viables. La muqueuse utérine sera également plus nutritive, ce qui signifie qu'elle constituera un environnement plus accueillant pour l'œuf fécondé. La pratique de la méditation est bénéfique pour acquérir le bon état d'esprit.

Acupuncture
Il a été prouvé que la médecine traditionnelle chinoise augmente ses chances de tomber enceinte. Non seulement elle favorise la circulation de l'ocytocine et de l'énergie, mais il a également été démontré qu'elle était bénéfique avant l'extraction des ovules. L'acupuncture augmente également les chances de réussite des traitements de fertilité, comme la fécondation in vitro. Un spécialiste de la fertilité sera en mesure de vous donner plus d'informations et de vous orienter vers un acupuncteur pour améliorer la fertilité.

 

Les plantes qui sont bénéfiques pour la fertilité

Vous pouvez essayer des préparations à base de plantes au lieu de prendre des médicaments pour la fertilité. Ces plantes peuvent être utiles pour augmenter la fertilité :

- Ortie
- Framboise
- Asperge
- Ashwagandha
- Gattilier
- Actée à grappes noires
- Ginseng
- Trèfle rouge.

Consulter un phytothérapeute ou un spécialiste de la fertilité, qui pourra vous donner des conseils. Ces conseils peuvent varier en fonction de votre situation personnelle.

 

augmenter-fertilite-femme

 

Quelles vitamines améliorent la qualité des ovules ?

L'acide folique joue un rôle important pour l'amélioration de l'environnement des ovules en développement. En vieillissant, les ovaires contiennent moins d'ovules. En prenant la bonne quantité d'acide folique, vous améliorez vos chances de concevoir un enfant.

Outre l'acide folique (vitamine B9), d'autres vitamines B jouent également un rôle important dans la qualité des ovules et l'infertilité ovulatoire. La coenzyme Q10, la vitamine D et les acides gras oméga 3 sont également bénéfiques et améliorent la qualité des ovules. Le zinc a également un rôle important pour la santé et la fertilité.

Si vous avez un régime alimentaire varié et avez tendance à cuisiner vos repas, vos besoins en vitamines devraient être comblé par les aliments que vous consommez. Si vous pensez avoir besoin de prendre un supplément, demandez à votre médecin quel est le plus approprié pour vous et votre partenaire.

Ce qui améliore la qualité de vos ovules c’est :

- Acide folique
- Fruits frais
- Légumes à feuilles vert foncé
- Grains entiers et graines
- Noix
- Fruits de mer
- Foie
- Légumes secs
- Vitamines B
- Œufs
- Lait
- Saumon (attention à la quantité de gros poissons que vous consommez ; plus le poisson est gros, plus la quantité de métaux lourds présent dans sa chair est élevée)
- Bœuf
- Les légumes verts à feuilles, les légumes secs, le foie et les fruits de mer
- Coenzyme Q10
- Fruits (oranges et fraises)
- Légumineuses, noix et graines
- Poissons gras, comme le maquereau, les sardines et le saumon
- Porc, bœuf et poulet ; abats tels que le foie et le cœur
- Vitamine D et acides gras oméga 3

 

Comment améliorer la fertilité des hommes

Avec l'âge la fertilité diminue davantage chez les femmes que chez les hommes, mais après quarante ans, la fertilité des hommes peut et doit être stimulée, afin d'optimiser les chances de concevoir.

C’est la production et la mobilité des spermatozoïdes qui joue un rôle pour la fertilité. Cela peut être optimisé avec de l'acide folique, des vitamines du groupe B, des vitamine C, des coenzyme Q10, du calcium, d'acétyl L-carnitine, des vitamines D et E, de sélénium, d'acides gras oméga 3 et de zinc.

 

Signes d'ovulation au-delà de 40 ans

Il est parfois difficile de savoir si vous ovulez ou non, surtout si vos cycles menstruels ne sont pas réguliers. Si vous ne le faites pas, commencez à noter tout changement dans vos cycles menstruels. Cela permet de mieux comprendre votre corps et cela vous aidera à savoir quand vous ovulez.

L'ovulation se produit généralement 14 jours avant vos règles. Cette information est particulièrement précieuse si vous n'avez pas de cycles menstruels de 28 jours. Lorsque vous ovulez, votre col de l'utérus s'ouvre pour accueillir le sperme. Dans le même temps, votre glaire cervicale prend une consistance semblable à celle d’un blanc d'œuf cru. Ce changement dans votre glaire facilite le voyage des spermatozoïdes.

Vous serez plus facilement excitée et vous vous sentirez également plus prédisposée à avoir des rapports sexuels, car votre flux d'ocytocine a augmenté. Votre capacité à atteindre l'orgasme est également renforcée quelques jours avant et après l'ovulation.

Votre température basale change au moment de la conception. Vous devrez toutefois vérifier votre température chaque jour du cycle pour savoir quand vous ovulez, car le changement de température est très subtil.

Vous pouvez tenir un journal, dans lequel vous noterez ces changements. Cela vous aidera à suivre l'ovulation et vos jours fertiles et vous aidera également à mieux comprendre le fonctionnement de votre corps.

 

Traitement de l'infertilité

Un traitement de l'infertilité peut parfois être nécessaire. Il peut s'avérer long de parvenir à une grossesse de manière naturelle, c'est pourquoi un traitement peut être utilisé pour maximiser vos chances de concevoir.

Plus une femme est âgée lorsqu'elle tombe enceinte, plus le risque de fausse couche, de complications et d'anomalies chromosomiques ou génétiques est élevé. C'est pourquoi, certains couples choisissent de suivre un traitement de fertilité pour donner à leur bébé les meilleures chances de se développer.

En fonction de la réserve ovarienne de la femme, le couple peut choisir différentes techniques de procréation assistée. L'équipe de médecine étudiera chaque cas et fournira un avis médical sur le meilleur traitement.

Une donneuse d'ovules peut être proposée si la réserve ovarienne est très faible, si la qualité des ovules n'est pas optimale ou si la femme a subi une chirurgie ovarienne. C'est ce qu'on appelle la FIV avec don d'ovules. L'ovule de la donneuse est fécondé en dehors du corps de la femme, puis l'embryon est implanté dans l'utérus de la femme.

Parfois, lorsque le problème vient des spermatozoïdes, on peut avoir recours aux spermatozoïdes d'un donneur. L'insémination artificielle est la technique utilisée pour inséminer la femme, en introduisant le sperme directement dans son vagin à l'aide d'une seringue.

 

Le-Miracle-De-La-Grossesse