avantages-de-la-méditation

Avantages de la méditation

Les bienfaits physiques, mentaux et émotionnels de la méditation ont été largement prouvés ces dernières années. Bien qu'il reste encore beaucoup à découvrir sur son potentiel, la pratique s'est avérée être un outil efficace pour améliorer sa qualité de vie. La méditation permet de réduire le stress, améliore l'attention, renforce la conscience de soi, etc.

Une pratique régulière de la méditation permet d’avoir un corps plus sain, d’être plus heureux et plus conscients de soi. C’est également bénéfique pour la productivité et les relations que nous partageons avec les autres (capacité à établir des liens, à soutenir d'autres personnes, etc.) Pratiquer régulièrement la méditation améliora votre vie. Surtout c’est accessible à tous et totalement gratuit. Nous avons listé ci-dessous les différents avantages de la méditation.

 

Les Avantages de la méditation

La recherche sur les bienfaits de la méditation a été prometteuse jusqu'à présent. Certains tests cliniques ont pu montrer que la pratique de la méditation permettez d’obtenir une meilleure mémoire, une plus grande intelligence émotionnelle, une plus grande créativité, une meilleure gestion du stress, une meilleure écoute et une plus grande concentration.

 

meditation-1-minute-par-jour

 

1. Réduie le stress

Lorsque vous stressez, votre corps libère des hormones (l'adrénaline et le cortisol), ce qui entraîne une cascade d'effets physiologiques. Le stress peut avoir un impact catastrophique sur votre santé, en provoquant des troubles du sommeil, de l'hypertension artérielle et des problèmes de concentration. La pratique de la méditation affecte le corps de manière positive comparé au stress. Vous relaxer votre corps et du coup le stress diminue. Selon les recherches, une brève pratique de la méditation (seulement 25 minutes pendant trois jours consécutifs) suffit à réduire le stress.

 

2. Contrôle de l'anxiété

La méditation permet de gérer l'anxiété en apaisant l'esprit et en réduisant la tension dans votre corps. Des études ont prouvé que des patients pratiquant la méditation arriver à réduire les hormones du stress dans leur corps et du coup leurs anxiété diminué également. Par contre les patients qui ont suivi un cours de gestion du stress sans méditation nous pas subi d’amélioration sur leur anxiété.

 

3. Améliore son estime de soi

La méditation peut conduire à une meilleure santé émotionnelle en stimulant l'estime de soi et la confiance en soi. Une étude a observé l'activité cérébrale des participants avec un scanner IRM avant et après avoir suivi un cours de méditation pendant deux mois. Les participants ont montré une meilleure estime de soi, une augmentation de l'auto-appréciation, une augmentation de l'activité dans un réseau cérébral lié à la régulation de l'attention et une réduction de l'activité dans les systèmes cérébraux liés à l'image de soi.

 

4. Renforce la conscience en soi

La méditation peut vous aider à mieux vous connaître et à mieux comprendre vos relations avec les gens qui vous entourent. Cette conscience vous permet également de reconnaître les schémas de pensée qui vous nuisent. N’oubliez jamais qu’il faut toujours soigner le corps et l’esprit !

 

5. Augmente votre capacité d'attention

La méditation augmente votre capacité d'attention et de concentration, et vous n'avez pas besoin de vous entraîner pendant des heures pour en apprécier les effets. Des chercheurs ont prouver que de petites doses quotidiennes de méditation amélioraient les performances et la capacité de concentration, même pour les nouveaux pratiquants. Selon une étude, la méditation peut même inverser les schémas du cerveau qui contribuent à l'errance mentale et au manque d'attention.

 

6. Améliore votre mémoire

La méditation agit sur les réseaux cérébraux centraux qui jouent un rôle clé dans de nombreuses tâches cognitives. Cela inclut la mémoire, qui permet au cerveau de conserver temporairement des informations. Une étude a montré que dix minutes de méditation par jour peuvent améliorer la mémoire de 9%. Elle peut également aider à lutter contre la perte de mémoire liée à l'âge. La méditation améliore la mémoire et la rapidité mentale chez les participants plus âgés.

 

méditation-bien-etre

 

7. Réduit les symptômes de la dépression

En plus de modifier la chimie du cerveau pour favoriser la pensée positive et l'optimisme, la méditation vous apprend à prêter attention aux pensées et aux sentiments et à les observer sans porter de jugement. C'est pourquoi elle peut aider à atténuer les symptômes de la dépression (tristesse, manque d'estime de soi, etc.) Il a été démontré que les thérapies par la méditation réduisent les symptômes chez les patients souffrant de troubles dépressifs.

 

8. Favorise un meilleur sommeil

Pratiquer une courte méditation le soir peut détendre votre corps et votre esprit, vous préparant à une meilleure nuit de sommeil. La méditation est une bonne pratique contre l’insomnie. Elle va vous permettre de vous détendre, de vous endormir plus tôt et de rester endormis plus longtemps.

 

9. Rationalité

La méditation régule le fonctionnement du cortex préfrontal latéral, qui est la partie du cerveau responsable de la logique, du raisonnement et de la pensée rationnelle. En améliorant sa conscience, on se focalise sur le présent et on libère son esprit des autres pensées. La pratique de la méditation nous aide à nous sentir plus en contrôle. Une séance de méditation de 15 minutes par jour peut aider les gens à faire de meilleurs choix dans leur vie.

 

10. Réduit la douleur

Il a été démontré que la méditation permet de réduire les sensations de douleur dans le corps et de renforcer la résilience, ce qui permet de mieux faire face à la douleur. En fait, dix minutes de méditation pourraient être utilisées comme alternative aux analgésiques. Des études on prouver que la méditation améliorer la tolérance et le seuil de la douleur et diminuait l'anxiété face à la douleur. Une autre étude a révélé que la pratique de la méditation pouvait aider à atténuer la douleur en fin de vie.

 

11. Aide au traitement de la toxicomanie

La méditation peut aider les personnes qui suivent un traitement contre la dépendance en améliorant l'autorégulation et la volonté, en cultivant une meilleure conscience et compréhension des éléments déclencheurs et en atténuant les symptômes de sevrage. Une petite étude portant sur 19 alcooliques en voie de guérison a révélé que la méditation avait étaient bénéfique pour eux. Cela avait permis de réduire le taux de rechute et aussi la dépression, l'anxiété et le stress.

 

12. Peut réduire la pression artérielle

L'hypertension artérielle exerce un stress sur votre cœur, le forçant à travailler plus dur pour pomper le sang dans votre corps. Elle peut également provoquer un durcissement et un épaississement des artères, ce qui peut entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. La méditation fait baisser la pression artérielle en modifiant l'expression des gènes, en particulier ceux liés au système immunitaire.

 

13. Augmente la tolérance à l'exercice

La méditation a un impact positif si vous êtes du genre sportif. Non seulement elle aide à dissiper les pensées limitantes et les croyances en soi, ce qui renforce la motivation, mais des recherches ont également montré que la méditation permettez de faire face plus facilement aux efforts physiques.

 

1-minute-par-jour