bienfaits-du-lait-maternel

Bienfaits du lait maternel

Les 1000 premiers jours de votre bébé, du premier jour de votre grossesse jusqu'à ses deux ans, représentent une période de croissance et de développement et nous donnent, à nous parents, l'occasion de créer un environnement qui contribuera à sa santé tout au long de sa vie. Cela inclut l'alimentation que reçoit bébé. Le lait maternel offre toute une série d'avantages pour la santé, la croissance, l'immunité et le développement. L'Organisation mondiale de la santé recommande l'allaitement maternel exclusif pendant au moins six mois (et même jusqu'à deux ans et au-delà).

 

Avantages du lait maternel

Le lait maternel est meilleur pour vous et votre bébé. L'une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre pendant les 1000 premiers jours de la vie de votre bébé est de choisir de l'allaiter.

Que contient exactement le lait maternel ? C'est une source nutritionnelle facile à digérer, qui offre un équilibre entre protéines, lipides, glucides et nutriments pour favoriser la croissance et le développement de votre bébé. Le lait maternel contient des substances bénéfiques pour le bébé :

- Des anticorps et des globules blancs.
- Des probiotiques (jusqu'à 600 espèces différentes !).
- Des hormones.
- Des propriétés antibactériennes.
- Oligosaccharides (glucides qui favorisent la croissance de bactéries dans le système digestif).
- Acides gras polyinsaturés (importants pour le développement de leur cerveau, de leurs yeux et de leur système nerveux).
- Des cytokines (protéines bénéfiques pour le développement cellulaire et la formation du système immunitaire).

L'allaitement maternel fournit une alimentation gratuite. Les avantages pour la santé vont toutefois bien au-delà de la commodité et du coût, et auront un impact considérable sur vous et votre bébé.

 

soutien-gorge-allaitement

 

 

Les avantages de l'allaitement pour le bébé

- Une diminution du taux de mort subite du nourrisson au cours de la première année de vie.
- Diminution des taux de mortalité infantile postnatale.
- Diminution du risque que le bébé développe de l'eczéma, de l'asthme et des allergies alimentaires plus tard dans sa vie.
- Diminution de l'incidence des maladies infectieuses, telles que la diarrhée, la pneumonie, l'otite, la méningite bactérienne, l'infection des voies urinaires, la bactériémie, l'entérocolite nécrosante et la septicémie tardive chez les prématurés.
- Amélioration de la santé dentaire.
- Réduction du risque d'obésité.
- Diminution des taux de diabète de type 1 et de type 2, de lymphome, de leucémie et de maladie de Hodgkin.
- Votre bébé affute également son palais, vu que le gout des aliments que vous consommez passe dans votre lait.

 

Les avantages de l'allaitement pour la mère

- Un lien physique et émotionnel entre vous et votre bébé.
- Une communication et un lien non verbaux avec votre bébé. Cela favorise un échange mutuel, surtout si vous le touchez, parler, chanter et regarder votre bébé pendant l’allaitement.
- Stimulation de votre corps à produire des anticorps dans votre lait, ce qui aide votre bébé à rester en bonne santé ou à se rétablir plus rapidement s'il est malade.
- Aide à retrouver votre poids d'avant la grossesse en augmentant vos besoins énergétiques, en favorisant la mobilisation des réserves de graisse et en accélérant la contraction de votre utérus pour qu'il retrouve sa taille d'avant la grossesse.
- Diminution du risque de cancer du sein et de cancer de l'ovaire.
- Diminution du risque de fracture de la hanche et d'ostéoporose pendant la période post-ménopausique.
- Retarde le retour de votre cycle menstruel.
- L'allaitement maternel est aussi plus pratique. Mettre un bébé au sein est beaucoup plus simple et rapide que de se lever pour préparer ou réchauffer un biberon de lait maternisé.

 

avantages-lait-maternel

 

Allaitement

Il n'est jamais trop tôt pour vous informer sur l'allaitement. Vous trouverez plein de ressources sur notre site internet. Il est vraiment indispensable de savoir comment vous allez nourrir votre bébé avant qu’il ne soit là. Vous n’allez pas acheter les mêmes accessoires si vous l’allaitez ou si vous le nourrissez au biberon.

Il faut vous familiariser avec l'allaitement, notamment avec la prise du sein. Une mauvaise prise du sein peut entrainer des douleurs, des crevasses, etc. Il faut apprendre à bien tenir votre bébé pour qu’il prenne votre mamelon et une partie de votre sein dans sa bouche. Un conseiller en lactation peut vous aider si vous avez du mal avec l’allaitement de votre bébé.

L'allaitement est une compétence à acquérir. Il se peut que vous ayez besoin d'un soutien. Il est préférable d’avoir les coordonnées des spécialistes à l’avance. Surtout que vous allez devoir l’allaiter pendnat plusieurs mois.

Vers l'âge de 6 mois, vous pourrez commencer la diversification alimentaire, ce que l’on appel aussi l’introduction des solides.