bebe-secoue-la-tete-de-gauche-a-droite

Bebe secoue la tete de gauche a droite

Votre bébé secouer sa tête et vous craignez qu’il ait un problème ? Comprendre les mouvements que votre bébé fait avec sa tête et pourquoi il le fait peut vous aider à identifier les étapes de son développement au fur et à mesure qu'il grandit et progresse.

 

Dois-je m'inquiéter ?

Dois-je m'inquiéter si mon bébé secoue la tête de gauche à droite ?

Les bébés grandissent rapidement au cours de leur première année. Notamment au niveau de leur motricité globale. La motricité globale désigne la façon dont votre bébé utilise les grands muscles et les appendices de son corps pour interagir avec le monde qui l'entoure.

À l'âge de 7 mois, la plupart des bébés peuvent s'asseoir, se retourner, attraper des objets et toucher des choses avec leurs mains et leur bouche.

Bien que cela puisse être effrayant lorsque vous voyez votre bébé commencer à secouer la tête, la plupart du temps, il le fait pour l'une des raisons suivantes :

Test : Votre bébé fait des expériences, il teste la façon dont son corps bouge et fonctionne. Ils testent l’amplitude de leur mouvement.

Attention : Il peut le faire dans l'espoir d'attirer votre attention.

Apaisement : Certains bébés secouent la tête pour s'apaiser lorsqu'ils ont sommeil.

Imiter : Il vous imite. En grandissant, ils apprendront à secouer la tête pour dire "non" comme le font les adultes.

Fatigue : Les bébés qui sont fatigués peuvent secouer la tête pour créer des vertiges qui facilitent l'endormissement.

Infection de l'oreille : Les enfants de moins de 3 ans sont les plus exposés au risque d'infection de l'oreille (otite), et votre bébé peut essayer de vous faire comprendre qu’il a mal à l’oreille.

Allaitement : Lorsque votre bébé essaie de prendre le sein, sa tête bouge souvent d'avant en arrière. Il peut également s'exciter pendant l'allaitement. Le bébé peut aussi secouer la tête de gauche à droite à la fin de l'allaitement pour montrer qu'il a assez bu.

 

Ce qui est anormal

En tant que mère, il est naturel de s'inquiéter pour son bébé., mais souvent les bébés secouent la tête pour exprimer un malaise ou une douleur. Par contre il est temps d’aller consulter votre pédiatre si votre bébé fait ces choses :

- Symptômes d'une maladie ou d'une blessure (fièvre, éraflures et ecchymoses visibles, ou éruption cutanée).
- Chute qui aurait pu blesser la tête de votre bébé.
- Secousses de la tête qui augmentent en période de stress et d'agitation.
- Votre bébé se cogne la tête contre son berceau ou contre un mur.
- Bébé qui a du mal à établir un contact visuel avec les adultes.
- Retards de développement.
- Comportements léthargiques ou difficultés à se réveiller.

La maladie la plus courante qui fait qu'un bébé secoue la tête est une infection de l'oreille. Il aura de la fièvre s’il a une otite, vous pouvez également remarquer que votre bébé se fâche lorsqu'il est placé sur le dos, qu'il a du mal à entendre ou qu'il a du liquide qui sort de ses oreilles. Votre bébé peut également tirer ses oreilles.

Demandez conseil à votre pédiatre si votre bébé secoue la tête, il sera en mesure de vous aider.

 

 

 

Est-ce un signe d'autisme ?

En soi, le fait de secouer la tête n'est généralement pas un signe d'autisme. Dans la plupart des cas, l'autisme se manifeste d’autres façons.

L'autisme est un trouble qui peut affecter le développement d'un enfant, mais il se peut qu'il ne présente pas tous les signes associez habituellement à l'autisme. Vous pouvez commencer à identifier ces comportements dès l'âge de 18 mois chez votre bébé.

Voici quelques signes qui peuvent indiquer un autisme :

• Contact visuel : En grandissant, les bébés commencent à établir un contact visuel, souvent pendant l'allaitement. Les bébés qui ne sont pas capables de maintenir un contact visuel peuvent souffrir d'autisme.

• Comportements répétitifs : Comportements inhabituels comme se cogner la tête sur des objets.

• Manque d'intérêt : Les bébés, même à un jeune âge, peuvent montre de l’intérêt pour les choses qui se passent autour d'eux.

• Un développement plus lent : Votre bébé peut être atteint d'autisme s'il a un retard dans de compréhension de la parole et de mauvaises interactions sociales.

Il y a peu de chances que les tremblements de tête doivent vous inquiétez, à moins que votre bébé ne présente ces signes. En parler au médecin de votre enfant peut vous aider à apaiser vos inquiétudes, ou à confirmer si les signes que vous avez vus peuvent indiquer une sorte d'autisme chez votre bébé.

 

Empêcher votre bébé de secouer la tête

Attention : Ne réagissez pas lorsque votre bébé secoue la tête. Si votre bébé secoue la tête pour attirer l'attention, toute réaction le pousse à continuer.

Apaisement : Si votre bébé le fait pour s'apaiser, renseignez-vous sur d'autres méthodes pour l'aider à dormir.

Environnement : Créer un environnement calme pour votre bébé s'il secoue la tête à cause de l'agitation et du stress. Emmenez-le dans un endroit calme et bercez-le. Placez votre main à l'arrière de sa tête et bercez sa tête pour tenter de le calmer.

Massez-le : Avez-vous déjà entendu parler du massage pour bébé ? Prenez une lotion ou une huile pour bébé et essayez de l’utiliser pour détendre les muscles de votre bébé. Il existe des méthodes de massage pour détendre la tête et la nuque.

Consultez votre médecin : Appelez votre pédiatre si votre enfant secoue fortement la tête ou s'il présente d'autres signes inquiétants.