collier-pour-les-dents

Collier pour les dents

Les colliers de dentition en ambre permettent de soulager les douleurs quand bébé fait ses dents. L'utilisation de l'ambre pour soulager les poussées dentaires est devenue populaire dans de nombreux pays.

Certains parents disent que c’est un effet placebo, mais de nombreux parents qui l'ont utilisé sont convaincus par les résultats.

 

Comment est fabriqué un collier de dentition en ambre ?

Les perles du collier de dentition sont faites d'ambre, une résine végétale fossilisée provenant de la mer Baltique. La résine est polie et transformée en collier. Les perles ne sont pas en pierre et sont de petite taille, ce qui les rend légères.

Depuis de nombreuses années, des sites web font la promotion des bienfaits de l'ambre, en particulier pour les bébés qui font leurs dents. Il existe des colliers et des bracelets de cheville. Vous pouvez même acheter des colliers d'ambre assortis pour maman et bébé, dans des couleurs allant du jaune beurre au brun terreux.

 

collier-dentition-bébé

 

 

Comment fonctionnent les colliers de dentition ?

L'ambre baltique est utilisé depuis des siècles pour la dentition, et est réputé pour ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Ces bienfaits permettent d’apaiser les joues et les gencives rouges et enflammées.

En plus d'aider à réduire la douleur, la bave et l'irritabilité souvent associées aux poussées dentaires, l'ambre baltique est censé aider à soulager l'eczéma, accélérer la cicatrisation des plaies et éviter les inflammations des oreilles et de la gorge.

L'ambre est également réputé pour favoriser la concentration et les réflexes du corps. Il donne un regain d'énergie et a des effets positifs sur le système nerveux et le cœur. Cela constitue une alternative aux médicaments antidouleur.

Vous pensez peut-être que les bébés doivent mâcher les perles pour être soulagés, mais pas du tout. Les effets sont dus au contact des perles avec la peau, lorsque la chaleur du corps provoque la libération d'acide succinique par l'ambre. Les perles ne doivent PAS être mâchées, et le collier doit être suffisamment court pour ne pas être porté à la bouche.

 

collier-pour-dent-bebe

 

Ce qu'il faut savoir

De nombreux parents trouvent les colliers de dentition en ambre efficaces, mais ce n'est pas le cas de tous. Certains ne constatent aucun changement après leur utilisation.

Cependant pour que ça marche il faut achetez de l'ambre balte authentique. Certaines personnes ont rapporté qu'on leur avait vendu des perles en plastique ou en verre, ce qui n'avait aucun effet. Plusieurs détaillants d'ambre offrent désormais des garanties et des certificats d'authenticité pour rassurer leurs clients.

Les personnes qui ne connaissent pas les colliers de dentition en ambre peuvent s'inquiéter au niveau sécurité. Notamment du risque d'étouffement s'ils se cassent et que les perles tombent. Mais là encore vous pouvez limiter les risques si vous achetez un collier pour les dents de qualité.

Bien sûr il existe d'autres moyens pour soulager les poussées dentaires si l'ambre baltique ne convient pas à votre bébé.

 

collier-dent-ambre

 

 

Est-ce sans danger ?

Comme tout collier, il est possible qu'il se brise, mais les fabricants de colliers de dentition font de leur mieux pour s'assurer que leurs produits sont solides et surs, et il est peu probable que votre bébé ait la force de le briser (à moins qu’il soit de mauvaise qualité).

La plupart des colliers de dentition en ambre sont fabriqués de manière à ce que le collier soit noué ou doublement noué de part et d'autre de chaque perle. Comme ça si le collier se casse, seule une perle tombera. Et même si la perle est avalée, l'ambre n'est pas toxique.

Les fermoirs des colliers de dentition en ambre sont généralement des fermoirs à vis pour plus de sécurité. Comme les perles sont censées être posées sur la peau et ne pas être mâchées, la longueur du collier est généralement courte. Ce type de collier est plus petit que les colliers habituels. La plupart des bébés ne s'aperçoivent même pas qu'ils le portent et ne cherchent pas à l'attraper.

- Surveillez l'enfant lorsqu'il porte le collier.
- Retirez le collier du nourrisson lorsqu'il est sans surveillance, même si ce n'est que pour une courte période.
- Retirez le collier du nourrisson lorsqu'il dort pendant la journée ou la nuit.
- Ne laissez pas l'enfant mâchouiller le collier.
- Consultez un médecin si vous avez des inquiétudes sur la santé et le bien-être de votre enfant.