Ampoule de lait
Les ampoules de lait aux mamelons peuvent être douloureuses, et la douleur peut conduire à un sevrage précoce.
Qu'est-ce qu'une ampoule de lait ?
Une ampoule de lait ce produit quand un pore de mamelon est bouché, cela ressemble à un petit point blanc sur le mamelon ou l'aréole.
Il y a de minuscules trous à la surface de votre mamelon par lesquels le lait maternel s'écoule. Ce sont les pores du mamelon. Une ampoule de lait se produit lorsqu'une petite quantité de peau se développe sur l'ouverture du pore du mamelon et que le lait reste bloquer.
Si le lait maternel est bloqué plus profondément dans le tissu mammaire, cela peut entraîner une infection du sein, ou mastite.
Il est préférable de consulter un médecin pour savoir de quelle affection vous souffrez.
Qu'est-ce qui cause ce problème ?
S’il y a une ampoule de lait, c’est qu’un pore est obstrué. L'obstruction peut se transformer en ampoule lorsque de la peau se développe sur l'ouverture du canal lactifère et que le lait est refoulé dans le canal situé derrière.
Les ampoules de lait sont souvent dues à un manque de vidange des seins. Ce peut être à cause :
- Une surabondance de lait maternel
- L'horaire ou le moment des tétées
- Un bébé prématuré ou malade
Comment prévenir les ampoules de lait
La meilleure façon d'éviter la formation de d’ampoules de lait est de ne pas bloquer ou boucher les canaux.
Les canaux lactifères peuvent se boucher si votre bébé ne prend pas le sein et ne le draine pas efficacement, ou si vous avez une surabondance de lait maternel. La plupart des femmes qui ont un excès de lait constatent que leur production se régule après quelques semaines d'allaitement.
Demandez l'aide d'un consultant en lactation si vous avez du mal à faire adhérer votre bébé à votre sein ou si vos canaux sont bouchés de façon récurrente.
Les consultants en lactation vérifieront l'intérieur de la bouche du bébé pour éliminer toute restriction orale. Ils pourront également vous aider à mettre en place des techniques de positionnement qui permettront au bébé d'avoir une prise du sein plus profonde.
Un consultant en lactation vous apprendra également à adapter l'allaitement aux besoins de votre bébé et à déterminer le moment où les tétées peuvent affecter votre production de lait.
Traitement
Parfois, une ampoule de lait éclate sous la pression de l'allaitement ou de l'expression manuelle. Si vous tirez votre lait maternel, vous pourrez voir le lait s'échapper du canal lactifère. Ne vous inquiétez pas si votre ampoule de lait éclate pendant que vous allaitez votre bébé.
Vous pouvez encourager l'éclatement de votre ampoule en faisant un bain de sérum physiologique avant d'allaiter, en tirant votre lait à la main ou à l'aide d'un tire-lait. Vous pouvez préparer votre propre bain salin en combinant des sels d'epsom avec de l'eau chaude.
L'application de chaleur sur la zone pendant quelques minutes favorise l'écoulement du lait. Passez un gant de toilette sous l'eau chaude, appliquez de la chaleur humide sur la zone en pressant le gant de toilette humide sur la cloque, avant l'allaitement.
Parfois, il est préférable d'appeler votre médecin pour traiter une ampoule de lait. Vous devez consulter un médecin si vous avez essayé une compresse humide et que cela n'a fait aucune différence.
En cas d'obstruction tenace, un médecin utilisera une aiguille stérile pour percer la peau et libérera le lait du canal.
Utilisez des coquilles ou coussinets mammaires permet d'éviter que votre soutien-gorge ne frotte contre vos seins ou vos mamelons. Un bain salin peut aider à vous soulager.
Le lait maternel peut aussi favoriser le processus de guérison. Une fois le canal libéré, lavez-le avec un savon doux et appliquez quelques gouttes de lait maternel sur la zone affectée. Répétez cette opération plusieurs fois par jour et laissez la zone sécher à l'air libre.
Le lait maternel contient des propriétés anti-infectieuses qui peuvent aider à la guérison et éviter les infections bactériennes. Si votre médecin vous a prescrit une pommade antibiotique, vous pouvez l'utiliser en même temps que votre lait maternel.
Ampoules de frottement
Il est possible d'avoir des ampoules de frottement sur vos mamelons. Elles peuvent être liées à l'allaitement, et peuvent être causées par une mauvaise prise du sein. Cela peut aussi être provoquer par l'utilisation d'une bride de taille inadaptée sur votre tire-lait.
Un consultant en lactation peut vous donner des conseils pour la prise du sein et s’assurer que vous utilisez la bonne taille pour les éléments de votre tire-lait.