allaiter-la-nuit

Allaiter la nuit

La maîtrise de l'allaitement nocturne peut être l'un des obstacles les plus difficiles à surmonter pour les nouvelles mamans. Faciliter les séances d'alimentation la nuit vous aidera à prolonger votre expérience de l'allaitement et à garder votre bébé nourri et heureux.

 

Pourquoi il est important d'allaiter la nuit

Nous avons tous entendu dire que le lait maternel est le moyen le plus naturel pour nourrir votre bébé et qu'il offre une multitude de bienfaits pour la santé de la mère et de l'enfant. Cependant, allaiter la nuit vous prive de sommeil.

Mais c’est important pour la croissance de votre bébé. Environ 20% de son alimentation provient des tétées de nuit. De plus, vos niveaux de prolactine sont plus élevés la nuit, ce qui est bénéfique pour la production de lait.

Les bébés ont un petit ventre, c'est pourquoi ils doivent être nourris plus fréquemment. Il est important de garder à l'esprit que l'allaitement sera de plus en plus facile si vous établissez une routine et prenez de bonnes habitudes.

 

Allaitement nocturne

L'allaitement nocturne présente les mêmes avantages que l'allaitement diurne, avec quand même quelques petit plus.

Les bébés qui sont allaités pendant la nuit développent de meilleures habitudes de sommeil grâce aux hormones fournies par le lait maternel. Il faut environ 3 à 4 mois avant que le rythme circadien de votre bébé ne se développe, ce qui signifie que pendant ces premières semaines, votre bébé ne sait pas que la nuit est faite pour dormir et que le jour est fait pour être éveillé. Vous devez avant tout satisfaire les besoins de votre bébé.

L'un des principaux avantages d’allaiter la nuit c’est la protection contre le syndrome de mort subite du nourrisson. Des réveils fréquents et une surveillance attentive pendant la nuit sont les meilleurs moyens d'éviter cette tragédie.

 

produits-allaitement

 

 

Les biberons pendant la nuit

Certaines mamans passent au biberon pendant les tétées de nuit. Un bébé nourri est un bébé heureux et en bonne santé, mais vous serez peut-être surprise d'apprendre que l'allaitement au sein pendant la nuit peut être plus facile qu’avec le biberon.

Voici quelques inconvénients de l'alimentation au biberon pendant la nuit :

• La suralimentation : Les biberons ont un débit plus rapide et plus facile que le sein, ce qui encourage votre bébé à continuer à téter même après avoir été rassasié. Cela peut entraîner de mauvaises habitudes, étirer l'estomac et rendre plus difficile leur satisfaction alimentaire par la suite.

• Difficulté à digérer : Le mythe selon lequel les préparations pour nourrissons aident les bébés à dormir plus longtemps est faux. En fait, le lait maternisé est plus difficile à digérer et prend plus de temps à se décomposer dans l'estomac du bébé.

• Plus de travail : Préparer un biberon est beaucoup plus difficile que de simplement offrir le sein. Vous devez mélanger, réchauffer et tenir le biberon.

 

Conseils pour allaiter la nuit

Heure de coucher: Le fait d'établir une heure de coucher permet de créer une routine et de faciliter l’alimentation de votre bébé.

L'allaitement: Réveillez doucement votre bébé pour le nourrir, il a besoin de nutriments pour passer une bonne nuit. Il peut prendre le sein et téter même s'il est à peine réveillé. Il est très important de rester calme pour qu'il se rendorme facilement.

S'organiser: Veillez à ce que votre zone d’allaitement soit bien rangée, organisée et facilement accessible. Personne ne veut se balader dans le noir au milieu de la nuit ! Comme ça vous réduirez le temps que vous passerez éveiller à nourrir votre bébé. De quoi avez-vous besoin à portée de main pour les tétées de nuit ? Des couches et des lingettes, un oreiller si vous en utilisez un, tout ce que vous utilisez habituellement pendant les tétées.

Dormir quand le bébé dort: Une règle empirique à suivre pour maintenir votre niveau d'énergie est de dormir quand votre bébé dort. Si vous ne pouvez pas dormir pendant la journée, reposez-vous pendant ces heures de sieste.

Vêtements: Essayer de porter des vêtements amples. Il existe également des robes d'allaitement spécialement conçues pour les tétées nocturnes. Ce type de vêtement rend l’allaitement de nuit plus rapides et faciles.

Endroit: Vous pouvez allaiter dans votre lit en restant allongée, mais il faut être sûr que vous ne risquez pas de vous endormir pendant que vous le faites. Lorsque l'allaitement est terminé, remettez votre bébé dans son berceau ou son lit.

Patience: Il faut un peu de pratique pour s'adapter à l’allaitement de nuit. Il faudra rester calme et patiente même si vous avez juste envie de dormir.

 

allaitement-nuit

 

Comment allaiter un bébé qui dort ?

Il est courant que certains nouveau-nés dorment pendant leur tétée, faisant croire à leur mère qu'ils n’ont plus faim. Malheureusement, ces tétées limitées entraînent de la faim et des pleurs nocturnes.

Pour éviter cela, il faut veillez à ce que votre bébé reçoive du lait maternel à chaque tétée, même lorsqu'il a sommeil. Les bébés peuvent téter jusqu'à 14 fois par jour, donc si vous remarquez que votre bébé tète moins de 8 fois par jour, il est possible que vous deviez commencer à le réveiller pour le nourrir.

Les bébés commencent à être plus éveillés pendant les tétées après deux à quatre semaines. Cependant, les nouveau-nés ont besoin de beaucoup de sommeil, et il n'est pas rare que vous deviez nourrir votre bébé alors qu’il est endormi. Suivez les étapes suivantes pour aider votre bébé à rester suffisamment éveillé pour remplir son petit ventre.

Alimentation fréquente: Il est courant que les bébés soient nourris toutes les deux heures ; donc offrez-lui votre sein même si votre bébé dort. Il se peut qu'il ne tète qu'un peu, mais vous recommencerez dans deux heures pour le nourrir à nouveau. Au bout d'un moment, ils comprendront ce qui se passe et se nourriront davantage.

Faire attention: Être au sein détend votre bébé. Il apprécie la proximité, du coup il se peut qu’il ne tète pas assez. Restez attentif, encouragez-le à continuer d'avaler en pressant un peu de votre lait sur ses lèvres et sa langue.

Stimulation: Il est important de garder votre enfant éveiller pour qu’il tète. Essayez de lui parler, d'établir un contact visuel et de lui caresser les joues. Cela permettra à votre bébé de rester suffisamment éveillé pour se nourrir.

Peau à peau: Nos instincts maternels se manifestent plus que d'habitude lorsque notre bébé est contre nous sans vêtements. Le contact peau à peau pendant l'allaitement présente de nombreux avantages, cela permet à votre bébé de rester éveillé.

Couche: Comme les bébés ont un petit ventre, le lait maternel ne reste pas longtemps dans leur corps. Prenez l'habitude de changer la couche avant chaque tétée. Cela aidera votre bébé à associer cette action à son prochain repas.

 

Quand est-ce que mon bébé va dormir toute la nuit ?

Les bébés commencent à dormir 8 heures d’affilées entre 6 et 12 mois. 70% des nourrissons commence à dormir toute la nuit à l'âge de 9 mois.