allaitement-et-tabac

Allaitement et tabac

Il peut être difficile d'arrêter de fumer. Il est fortement conseillé d'arrêter de fumer bien avant de tomber enceinte.

Fumer pendant la grossesse peut nuire aux bébés. Mais certaines femmes se demandent si fumer pendant l’allaitement peut nuire au bébé ?

 

Fumer pendant l'allaitement

Comparés aux bébés nourris au sein, les bébés nourris au lait maternisé sont plus exposés aux effets de la fumée de cigarette. Lorsqu'un bébé est exposé à la fumée de cigarette, son risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), d'infections respiratoires et d'asthme augmente.

Il existe de nombreuses options pour vous aider à arrêter de fumer.

Vous pouvez utiliser des patchs à la nicotine. Cela permettra de réduire la quantité de nicotine dans votre lait maternel. Utiliser des patchs à la nicotine est plus sûre que de continuer à fumer. Les effets secondaires peuvent être des maux de tête, des nausées et des troubles du sommeil.

On recommande aussi la méthode Allen Carr, qui contrairement aux autres méthodes, n'a aucun effet secondaire et vous donne des outils psychologiques pour vous aider à arrêter de fumer. Elle a également un taux de réussite beaucoup plus élevé que toutes les autres méthodes.

 

récipient-conservation-lait-maternel

 

 

Une étude a comparé l'efficacité des méthodes de sevrage tabagique sur une période de 12 mois :

Sevrage brutal 3,4%
Acupuncture/Laser 3,9%
Assistance téléphonique 5,4%
Gomme à la nicotine 5,7%
Patchs à la nicotine 6,2%
Zyban 7,1%
Zyban + patch 7,7%
Méthode Allen Carr 53,3% (ce chiffre passe à 75,8 % pour les fumeurs qui participent aux séances de suivi).

 

tabac-et-allaitement

 

S'il n'est pas possible d'arrêter de fumer, vous devez diminuer votre consommation de tabac :

Évitez totalement de fumer dans l'heure qui précède l'allaitement et pendant l'allaitement. Le taux de nicotine dans le lait maternel diminue de moitié après 97 minutes. Plus le délai entre la consommation d'une cigarette et l'allaitement est long, moins votre bébé recevra de nicotine par le biais de votre lait maternel.

Ne fumez pas autour de votre bébé. Le fait de ne pas fumer autour de votre bébé contribuera à réduire son exposition à la fumée de cigarette.

Lorsque vous fumez, la fumée s'infiltre dans vos vêtements, vos cheveux et votre peau. Vous pouvez réduire son exposition à la fumée en portant une tenue que vous ne portez que lorsque vous nourrissez votre bébé et en couvrant vos cheveux d'un chapeau.

Il peut être difficile de modifier son mode de vie et s’adapter aux changements, mais c’est pour le bien de votre bébé.