Allaitement douleur
Un allaitement douloureux est stressant. De nombreuses mères redoutent le prochain allaitement à cause la de douleurs qu’elle reste au sein ou au mamelon.
Il est normal de ressentir une certaine sensibilité pendant l’allaitement, mais une douleur constante n’est pas normale.
Pour stopper la douleur vous pouvez consulter un consultant en lactation ou un conseiller en allaitement. Nous avons listé les principales choses qui peuvent provoquer une douleur pendant l’allaitement.
Mauvaise position au sein
Un bébé qui n'est pas bien positionné au sein ne peut pas bien s'attacher. Du coup il peut blesser le mamelon de la mère. Une mauvaise position au sein provoque une mauvaise prise du sein.
La façon dont le bébé prend le sein peut affecter sa capacité à extraire le lait. Cela augmente le risque d'engorgement, de blocage des canaux ou de mastite, qui peuvent tous causer des douleurs aux seins. Apprendre à positionner votre bébé peut prendre un certain temps. Nous avons réaliser un guide pour vous aider : L'allaitement maternel pour les débutantes.
Engorgement
En général, votre lait monte entre le 2e et le 5e jour après la naissance de votre bébé. Si votre bébé est mal placé au sein, s'il ne se nourrit pas bien ou pas assez, du coup vous pouvez ressentir un engorgement.
Vos seins deviennent pleins, durs et douloureux.
Vasospasme
Lorsque votre bébé se retire du sein, le mamelon est blanc et vous ressentez une douleur ? Vos mamelons deviennent blancs lorsqu'ils sont exposés au froid et cela provoque une douleur ?
Si c'est le cas, vous souffrez peut-être d'une affection appelée vasospasme du mamelon.
Dommages au mamelon
Un mauvais positionnement et une mauvaise prise du sein sont les principales causes de douleurs et de lésions au mamelon. De nombreuses nouvelles mères ont les mamelons fendus parce que leur bébé ne prend pas bien le sein. Le mamelon n'est pas placé jusqu'au fond de la bouche. Au lieu de cela, il est écrasé contre les gencives ou le palais.
Du coup il faut commencer par corriger la position du bébé lors de l'allaitement. Cela permettra d'améliorer l'attachement du bébé et d'obtenir une prise du sein plus profonde. Sinon il existe différentes options pour aider à guérir les mamelons, notamment les pommades et crèmes.
Tache blanche
Avez-vous une tache de la taille d'une tête d'épingle qui ressemble à une cloque remplie de lait sur le bout de votre mamelon ? Il s'agit peut-être d'une tache blanche. Si le point est indolore, vous n'avez pas besoin de traitement.
Toutefois, si le point blanc est douloureux essayez de tremper votre mamelon dans de l'eau chaude pendant environ 5 minutes. Ensuite, frottez-le doucement pendant une minute avec une serviette. Si la douleur ne disparaît pas, demandez conseil à votre médecin.
Conduit bouché
Si vous avez une petite bosse douloureuse dans votre sein, il peut s'agir d'un canal bouché.
Pour vous soulagez appliquer de la chaleur sur la zone pendant quelques minutes avant l'allaitement. Allaiter en commençant par ce sein. Appliquer du froid sur la zone après la tétée.
Mastite
Si vous avez l'impression d'avoir la grippe et que vous avez un point chaud, rouge et sensible sur votre sein, il se peut que vous ayez une mastite. La mastite est une inflammation du sein, souvent causée par le blocage des canaux lactifères, qui peut entraîner une infection.
Il est important de consulter un médecin si vous pensez avoir une mastite, car vous devrez peut-être prendre des antibiotiques. Pour vous soulagez vous devez allaiter et appliquer du froid sur votre sein.
Muguet
Avez-vous des douleurs aiguës et lancinantes aux mamelons après les tétées, et des douleurs lancinantes vont jusqu'au sein ? Si c'est le cas, vous souffrez peut-être d'une candidose. Le muguet est une infection à levures causée par une prolifération de Candida albicans.
Une lésion du mamelon ou une infection bactérienne pouvant présenter des symptômes similaires à ceux de l'infection du mamelon, il est important de consulter un professionnel de la santé pour déterminer ce qui se passe.
Pièce de tire-lait mal ajusté
Si vous utilisez un tire-lait, il est important d'utiliser une bride de bonne taille. Une bride de taille incorrecte peut augmenter le risque de douleur et de dommages.
Et le fait d'enfoncer trop fermement la collerette dans le sein peut augmenter le risque de blocage des canaux. Un consultant en lactation peut vous aider à déterminer si vous utilisez une bride d'allaitement de bonne taille.
Mordre
Ce n'est pas parce que votre bébé fait ses dents qu'il est temps de le sevrer ! Les premières dents à faire éruption sont généralement celles du bas. Lorsque votre bébé s'attache et se nourrit, cette zone est couverte par sa langue.
Cependant, certains bébés peuvent mordre avant d'avoir pris le sein ou lorsqu'ils le quittent. Cela peut faire mal !