aliments-interdits-allaitement

Aliments interdits allaitement

Souvent les femmes se demandent quels sont les aliments à éviter pendant l'allaitement ? Dans cet article nous avons lister ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger pendant l'allaitement.

 

Aliments à éviter pendant l'allaitement

Vous avez été un modèle de vertu en évitant tous les aliments qui vous ont étaient déconseillés pendant vos 9 mois de grossesse. Pas de visites au sushi bar, pas d'alcool, pas de salades, de pâté ou de fromage à pâte molle. Malheureusement vous allez subir une nouvelle fois des restrictions alimentaires si vous allaitez.

Heureusement il n'y a pas autant de restrictions que quand vous étiez enceinte. Mais il y a bel et bien des choses que vous pouvez et ne pouvez pas manger pendant l’allaitement. Tous simplement parce qu’une partie de ce que vous mangez passe dans le lait maternel. Du coup cela peut affecter l'odeur et le goût du lait, et votre chérubin pourrait ne pas l'aimer. Nous avons listé ci-dessous les aliments que vous devez éviter.

 

Poissons contenant du mercure

Le poisson doit faire partie de vos repas. Cela dit, vous devez faire attention aux poissons que vous choisissez.

Malheureusement, nous ne sommes pas toujours gentils avec la planète sur laquelle nous vivons. Au fil du temps, des produits chimiques se sont retrouvés dans les océans et les cours d'eau, et on les retrouve dans certains poissons. Le produit chimique qui pose le plus de problème pour vous c’est le méthylmercure.

La règle de la mer décrète que le plancton nourrit les petits poissons, qui nourrissent les plus gros poissons. Plus les poissons sont gros, plus ils sont susceptibles d'avoir accumulé du mercure.

Le mercure peut passer par le lait maternel. Il peut affecter le développement du système nerveux et du cerveau du bébé. Les poissons à éviter sont l'espadon, le requin et le maquereau royal. Le thon blanc et le carrelet peuvent être consommés avec modération. Par contre vous serez heureux d'apprendre que de nombreux poissons qui avaient été interdits pendant votre grossesse peuvent maintenant être consommer.

 

La caféine et les boissons aux herbes

Pour les accros du café, vous serez heureux de savoir que vous pouvez toujours prendre votre dose quotidienne, mais avec modération. En gros, vous aurez les mêmes restrictions que pour les futures mamans, soit environ deux à trois tasses par jour, jusqu'à 200 milligrammes.

N'oubliez pas qu'il n'y a pas que le café qui contient de la caféine. D'autres boissons comme le chocolat chaud, les sodas, les boissons énergisantes, ainsi que certains médicaments, contiennent de la caféine.

Qu'en est-il des tisanes ? Là encore, si beaucoup d'entre elles sont bonnes, il y en a d'autres qu'il faut éviter. Notamment les thés à base de plantes qui agissent comme des laxatifs. Vérifiez d'abord l'étiquette et en cas de doute évitez-les jusqu'à ce que vous arrêtiez d'allaiter.

 

Alcool

Le mieux est d'éviter totalement l'alcool lorsqu'on allaite. Mais la consommation d’alcool peut être "occasionnel" et "modéré". Sachez que l'alcool s'élimine de votre lait maternel au même rythme que celui de votre sang. Il faut une heure pour qu'une unité d'alcool se disperse de votre système.

C'est pourquoi il faut attendre environ deux heures après avoir bu de l’alcool avant d'allaiter. Sinon vous transmettrez une partie de l’alcool à votre bébé. L'alcool peut également interférer avec la descente de lait, et votre bébé pourrait recevoir moins de lait lorsque vous avez bu une boisson alcoolisée.

 

produits-allaitement

 

 

Dissiper certains mythes

 

Cacahuètes

Il y a un mythe qui dit que manger des cacahuètes peut entraîner une allergie chez votre bébé. Des études ont démontré que c’était faux, cela peut même prévenir les allergies. Alors, à moins que vous ne soyez allergique aux arachides, vous pouvez manger des cacahuètes.

Surveillez de près votre bébé pour détecter toute réaction indésirable après avoir mangé des cacahuètes et après avoir allaité votre bébé. Il faut faire attention aux signes d'agitation, aux éruptions cutanées, à la congestion, aux pleurs excessifs ou à la diarrhée. Consultez immédiatement un médecin, si vous observez ces signes.

Il faut également tenir compte des antécédents familiaux d'allergies aux arachides, qu'il s'agisse d'un frère ou d'une sœur ou d'un autre membre de la famille. Il est possible que le bébé soit également allergique à cette arachide. Dans ce cas, il est plus prudent de les éviter.

 

Aliments qui produisent des gazs

Bon, mesdames, même si nous n'aimons pas l'admettre, nous avons tous des gaz parfois. Certaines femmes se demandent si un aliment qui produit des gaz peut affecter le bébé ? Pour faire court, ça n'a pas d'effet.

Les légumes fibreux, comme le chou et le brocoli peuvent provoquer des gaz, mais cela n’affectera pas votre bébé. Manger des aliments riches en fibres est bon pour notre santé digestive. Cela permet de maintenir un bon poids corporel, à garder nos intestins en mouvement, à réduire le cholestérol et le sucre dans le sang.

Les légumes verts à feuilles sont également bons pour la santé de nos intestins. Ils aident à soigner les bonnes bactéries et à tenir à distance les mauvaises bactéries. Si votre bébé a des gaz, il est plus que probable que cela soit dû au bon fonctionnement de son propre système digestif. Le lait maternel fournit à votre bébé de bonnes bactéries qui l'aident à être en bonne santé.

 

Les épices et l'ail

Pimentez votre vie, de façon culinaire ! Manger des aliments épicés ou de l’ail ne nuira pas à votre bébé. Il sera déjà habitué aux saveurs des aliments que vous mangez et pourra apprécier le goût de votre lait maternel.

 

Lait de vache

De nombreux produits laitiers qui vous étaient interdits pendant votre grossesse sont à nouveau accessibles. Certaines femmes craignent de consommer du lait de vache. A moins que vous ne soyez allergique ou que vous ayez des antécédents familiaux, il est peu probable que cela affecte votre enfant.

 

Les herbes

Les herbes que vous consommez dans les aliments ou dans les thés peuvent passer dans votre lait maternel. Contrairement aux médicaments, ces herbes ne sont pas réglementées. Il n'y a aucune garantie quant à leur pureté, leur force ou leur sécurité pour votre bébé.

Des substances comme le fenouil et le fenugrec sont utilisées depuis de nombreuses années pour augmenter la production de lait maternel. L'efficacité de ces herbes est anecdotique dans une certaine mesure. Il existe également des compléments qui peuvent augmenter la production de lait.

 

Aliments à éviter pendant l'allaitement

Il y a quelques aliments à éviter pendant l'allaitement, mais dans l'ensemble, votre régime alimentaire peut revenir à ce qu'il était avant votre grossesse. En suivant un régime alimentaire sain et équilibré, vous donnerez à votre bébé une multitude de saveurs différentes et les éléments nutritifs dont vous avez besoin.

Notre corps est une machine étonnante et si votre régime alimentaire n'est pas parfait, votre lait maternel sera toujours de bonne qualité pour votre bébé. Il contiendra tous les nutriments dont il a besoin, glanés dans les réserves de votre corps et dans votre alimentation.

Nous espérons que vous avez apprécié notre guide des aliments à éviter pendant l'allaitement et que vous l'avez trouvé utile.