A quel age bébé rampe
Au cours de leur première année, les bébés apprennent certaines notions de base, comme lever la tête et s'asseoir. Mais à quel âge un bébé peut ramper ?
Comme chaque bébé est différent, il n'y a pas de réponse précise à cette question. De nombreux parents s'inquiètent si leur bébé rampe de façons tardives ou s'ils sautent complètement cette étape. Mais il n’y a généralement pas de quoi s’inquiéter.
À quel âge les bébés commencent à ramper ?
Les bébés commencent à ramper vers 7 à 10 mois. Toutefois, ne vous inquiétez pas si votre bébé ne rampe pas encore à ce moment-là.
Les bébés peuvent utiliser différents styles pour ramper, et même les jumeaux peuvent utiliser des techniques complètement différentes. Certains bébés se déplacent en trottinant sur leurs fesses, tandis que d'autres ressemblent à des petits singes.
Ne vous préoccupez pas du style de déplacement, c'est la mobilité qui compte le plus. Les méthodes les plus courantes sont :
- Quatre pattes : votre bébé est à quatre pattes, répartissant son poids sur les mains et les genoux. Lorsqu'il se déplace, un bras et la jambe opposée travaillent en tandem pour propulser le corps vers l'avant tout en gardant l'équilibre. Ce type de déplacement à quatre pattes apprend l'équilibre à votre bébé, mais ne vous inquiétez pas si votre petit n'utilise pas cette technique. Il peut apprendre en utilisant n'importe quelle méthode.
- Sur le ventre : ramper sur le ventre est une technique que les bébés utilisent lorsqu'ils commencent à marcher. Il traîne son ventre le long de la surface tout en utilisant ses bras. À ce stade, les jambes pendent à l'arrière sans contribuer au mouvement.
- Sur les fesses : votre bébé est assis sur ses fesses et utilise ses bras pour avancer, comme un singe. Bien que cela ne semble pas efficace, vous serez surpris par la rapidité avec laquelle un bébé peut se déplacer de cette manière.
- En crabe : les bébés qui se déplacent en crabe peuvent donner l'impression d'être encore en train de découvrir leur mobilité. Ils utilisent leurs mains pour se déplacer vers l'arrière et sur les côtés. Ensuite, ils n'utilisent qu'une seule jambe pour se déplacer, l'une étant repliée sous leur corps tandis que l'autre est sur le côté.
Comment les bébés apprennent à ramper ?
Ramper n'est pas une tâche facile pour un bébé qui est encore en train de développer ses muscles et sa coordination.
Les muscles du cou, des épaules, du dos, du tronc et des bras doivent être suffisamment forts, avant que votre bébé puisse ramper. Ils doivent supporter le poids de votre bébé tout en maintenant son équilibre afin qu'il ne bascule pas.
Une fois en mouvement, votre bébé développe ses capacités de mémorisation et de navigation. Vous remarquerez qu'il exécute différents itinéraires pour se diriger vers des endroits (canapé / la table basse).
Lorsque votre bébé commence à ramper, il apprend progressivement à passer de la position assise à quatre pattes. Cela peut lui demander quelques essais et erreurs, il est normal qu’il fasse quelques culbutes au sol avant de maîtriser.
La plupart des bébés se mettent à quatre pattes, puis se balancent lentement d'avant en arrière avant d'acquérir la confiance nécessaire pour avancer.
Ils utilisent leur propre style de marche à quatre pattes une fois qu'ils ont acquis la confiance. En général, c'est vers 9 ou 10 mois qu'ils prennent beaucoup de vitesse. À ce moment-là, ils ont compris comment bien utiliser leurs jambes et leurs bras.
Au fur et à mesure qu'il prend de l'assurance, votre bébé essaiera de passer de la position à quatre pattes à la position assise, généralement vers 9 ou 10 mois. À l'âge de 12 mois, il sera prêt à passer à l’étape suivante : marcher.
Aider votre bébé à ramper
Placer votre bébé sur le ventre l’aide à se développer. Il développera les muscles nécessaires pour ramper, en le plaçant sur son ventre et en jouant ou en interagissant avec lui.
Le meilleur moment pour placer votre bébé sur le ventre c’est pendant les heures où il est éveillé et de bonne humeur. Retournez doucement votre bébé et laissez-le rester sur le ventre pendant quelques minutes, ou jusqu'à ce qu'il en ait assez.
Restez toujours à proximité pour observer votre bébé et vous assurer qu'il respire bien. Les meilleurs endroits pour ça c’est sur une couverture, un tapis ou un matelas à langer.
En plus de renforcer les muscles, le temps passé sur le ventre permet également d'éviter l'aplatissement des os du crâne à l'arrière de la tête de votre bébé. Cela se produit lorsque votre bébé passe trop de temps sur le dos pendant la petite enfance.
Vous pouvez utiliser des jouets pour l’aider à ramper. Vous l'encouragez à avancer en plaçant un jouet ou objet devant lui. Placez-le juste hors de portée de votre bébé, mais pas trop loin.
Vous pouvez également rendre l'exercice amusant en créant une petite course d'obstacles lorsque votre bébé est plus confiant. Prenez des oreillers, des coussins de canapé et des boîtes pour créer un parcours dans lequel il pourra naviguer. En faisant cela, vous contribuez à améliorer la vitesse, l'agilité et la confiance de votre bébé.
Vous pouvez acheter des objets comme des tunnels et des tentes. C'est plus intéressant pour lui que d’aller d'un point A à un point B. Cependant, restez toujours à proximité, votre bébé peut se coincer ou s'étouffer sous un oreiller s'il est laissé sans surveillance.
Lorsque votre bébé peut soutenir sa tête, vous pouvez l'aider à progresser en le mettant debout. Placez vos mains sous les bras de votre bébé et soulevez-le de façon à ce que ses pieds reposent sur le sol.
Même si vous le soutenez, il fait reposer une partie de son poids sur ses jambes. Cela permet de faire travailler les muscles du bas du corps, qui sont essentiels pour ramper et marcher. La plupart des bébés peuvent placer leurs pieds sur une surface plane lorsqu'ils sont maintenus en position verticale et supporter le poids sur leurs jambes à l'âge de 3 mois. Nous encourageons les parents à pratiquer cette activité avec leur enfant pour renforcer la force de leurs jambes.
Vous pouvez aussi le faire s'asseoir en position verticale, cela fait travailler les muscles du dos, du bassin et du tronc. Si votre bébé ne peut pas s'asseoir sans soutien, placez quelques oreillers autour de lui pour amortir les chutes. Essayez ensuite de le lâcher pour qu'il s'assoie sans votre aide.
Sécurité
Il est impératif de sécuriser votre maison. Il peut faire beaucoup de bêtises dès qu’il commence à marcher à quatre pattes.
Les barrières d'escalier sont importantes si vous vivez dans une maison à deux étages. Les bébés ont tendance à se diriger vers les escaliers. Les escaliers doivent être interdits jusqu'à ce que votre enfant ait appris à marcher, vers 18 mois. Même dans ce cas, vous devez toujours le surveiller pour réduire les risques de blessures.
Si votre bébé aime les obstacles, vous pouvez investir dans des blocs et accessoires de motricité pour créer des escaliers et lui permettre de s'exercer. Ou bien construisez les vôtres avec des boîtes et du tissu.
Les bords tranchants et les objets cassants sont aussi des éléments qui doivent protéger. Votre bébé ira partout dans votre maison lorsqu’il rampera.
Veillez à ce qu'il n'y ait pas d'objets dangereux sur le sol, comme des pièces de monnaie, des punaises ou des épingles qui peuvent être mises dans sa bouche. De même, mettez sous clé tous les produits chimiques et les détergents de nettoyage.
Retirez les cordons qui pendent. Assurez-vous que tous les meubles sont bien fermés et couvrez les prises de courant pour éviter les électrocutions.
Etape suivante
Une fois que votre bébé est passé maître dans l'art de ramper, il ne lui reste plus qu'une seule chose à réaliser : la marche. Au fur et à mesure il prendra de l'assurance à quatre pattes. Très vite, vous le verrez essayer de se hisser sur tout ce qu'il peut atteindre, y compris vos jambes.
Souvent les bébés commencent à se mettre en position debout dans le berceau. Vous allez voir votre enfant le matin et vous le trouvez debout, s'accrochant à la barre du berceau. Une fois qu'il a maîtrisé cette compétence, il est important d'abaisser le matelas du lit pour éviter les accidents.
Au début, il ne fera pas beaucoup plus que se tenir debout, mais après il cherchera à avancer au fur et à mesure qu'il acquiert de l'équilibre. Votre bébé peut marcher en s'accrochant. Bientôt, il aura le courage de lâcher prise et de marcher seul.