A quel age bebe rigole aux eclats
Votre bébé va faire d'énormes progrès au cours de sa première année. Ces 12 mois seront remplis d'une multitude de moments mémorables, premier gazouillis, première fois qu'il mangera des aliments solides, etc. Chaque première expérience est une étape importante, car cela permet de savoir que votre bébé se développe et grandit normalement.
L'une des étapes que tous les parents attendent avec impatience c’est entendre leur enfant rire. Le rire permet à votre bébé de communiquer avec vous.
Le tout premier rire de votre bébé sera un événement qui changera sa vie. Vous ne vous lasserez jamais d'entendre ses gloussements et ses rires. Vous constaterez que votre bébé expérimente les sons en roucoulant, en soupirant et en gazouillant. Cependant, il faudra attendre un certain moment pour entendre votre bébé rigolé aux éclats.
Quand est-ce mon bébé rira pour la première fois ?
En général, les bébés rient pour la première fois entre trois et quatre mois. Pour certains bébés, le premier rire survient plus tard. De nombreuses choses peuvent provoquer ce premier gloussement. Ce peut être la vue d'une personne ou d'un animal. Ces premiers gazouillis et rires sont merveilleux à observer pour les parents, mais ils sont également très gratifiants pour votre petit.
Écouter votre bébé rire est une expérience réjouissante. Mais c'est également important pour le développement de votre bébé. Le rire signifie que votre bébé commence à recueillir des informations sur son environnement et à réagir à cet environnement. Des études ont révélé que les bébés rient par et avec les autres, ce qui indique qu'ils sont sociaux avant même de savoir parler ou marcher.
Les bébés aiment entendre leur propre voix et ils aiment voir les autres réagir à leur égard. Une fois que votre bébé a appris à rire, il peut commencer à rire sans raison, simplement parce que le rire est une activité agréable et un son amusant pour lui.
Le rire a également une fonction importante pour votre bébé. Chaque fois qu'il apprend à faire un bruit, il découvre et s'entraîne à bouger sa langue et sa bouche pour produire toute une série de sons. C'est très important pour apprendre à former des mots et pour parler.
Encourager son bébé à rire
De nombreux parents se demandent s'il y a quelque chose qu'ils peuvent faire pour encourager leur bébé à rire. Vous pouvez essayer de nombreuses choses, mais il est important de ne pas être trop obsédé par l'idée de faire rire votre petit. Il doit s'agir d'une expérience amusante pour vous deux, il faut attendre que votre bébé soit dans le bon état d'esprit pour se divertir. Les bébés qui sont alertes, reposés et nourris sont plus susceptibles d'être réceptifs que ceux qui sont fatigués et grognons.
Il est également important de se rappeler que le rire est un réflexe, et qu'il peut venir de nulle part. Les bébés n'ont même pas besoin d'être éveillés pour rire. Il se peut que vous couchiez votre bébé et que vous entendiez des rires dans le babyphone. Cela peut se produire à partir de l'âge de 6 mois, mais cela a plus tendance à se produire à partir de 9 mois.
Parler à votre bébé permet de l’encourager à faire des gazouillis et rires. Quoi que vous fassiez, vous devez commenter en permanence tout ce qui se passe. Vous pouvez vous sentir un peu bête de bavarder avec quelqu'un qui ne peut pas encore vous répondre. Mais n'oubliez pas que c'est ainsi que votre bébé commence à apprendre le rire et le langage. Vous allez lui donner de bonne base pour acquérir des compétences sociales pour la conversation.
Faire rire bébé
Voici quelques conseils pour faire rire votre bébé :
• Faites des bruits amusants. Les bébés réagissent souvent en riant à des bruits d'éclatement, à des voix grinçantes ou à des souffles. Ces sons sont beaucoup plus attrayants que les voix.
• Souffler doucement sur la peau de votre bébé ou chatouiller le. Souffler sur son ventre ou embrasser ses pieds ou ses mains suscite souvent des rires.
• Utilisez des bruiteurs. Les objets présents dans l'environnement de votre bébé peuvent aider, comme des cloches ou des fermetures éclair. Essayez de faire du bruit avec ce qui vous entoure pour voir s’il apprécie.
• Jouer à des jeux. Le jeu de cache-cache est l'un des meilleurs jeux à pratiquer. Les bébés de tous âges aiment ce jeu, mais ils réagissent en riant vers 4 - 6 mois.
Au fur et à mesure que votre bébé grandit et se développe, son rire va changer. En effet, le ton de sa voix change à mesure que son larynx se développe. Au fil du temps, il change et baisse en hauteur, en tonalité et en intensité. Lorsque votre petit atteint 9 - 12 mois, son rire devient plus intentionnel par rapport à celui d'un enfant de 4 mois, car il comprend mieux le monde qui l'entoure. Plus votre bébé est capable de comprendre, plus il y a de chances qu'il rit.
Les jeux comme empiler des blocs et les faire tomber, sont susceptibles de provoquer des fous rires. À l'approche de son premier anniversaire, votre bébé commencera à faire la différence entre les personnes inconnues et celles qu'il connaît. Il peut commencer à développer de l'anxiété en présence d'inconnus. Vous pouvez faire rire votre bébé, mais un ami de la famille peut lui faire peur.
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si votre bébé ne rit pas au début. Les nouveau-nés sont difficiles à satisfaire, surtout si c'est à l'heure du coucher ou des repas. Vos premières tentatives pour faire rire votre bébé peuvent le faire pleurer.
Chaque bébé a son caractère. Rappelez-vous que certains adultes riront toujours plus facilement que d'autres, et il en va de même pour les bébés. Avec le temps vous apprendrez comment susciter des rires, des gloussements et des sourires chez votre bébé.
Vous ne devez pas vous inquiéter si le quatrième mois s'écoule sans que vous n’entendiez le moindre rire. Vous devez vous concentrer sur toutes les étapes de son développement plutôt que sur une seule.
Très vite, vous constaterez que votre bébé trouve de nouveaux moyens pour communiquer avec vous et qu'il commence à former des sons et des mots.