comment-aider-bébé-à-parler

Comment aider bébé à parler

Faire parler votre bébé ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut de la patience et de la constance.

La plupart des enfants d'un an peuvent dire deux mots de manière cohérente. Dans la plupart des cas, ces mots sont "maman" et "papa".

À 15 mois, un ou deux autres mots sont ajoutés. Il devrait également faire beaucoup de pointage : pointer un objet et vocaliser un son. La plupart des enfants de 18 mois peuvent dire au moins 6 mots et commencent à en répéter d'autres.

Ils peuvent également reconnaître et désigner quelques parties du corps. Les compétences linguistiques progressent réellement entre 18 mois et 2 ans. Un enfant de deux ans devrait pouvoir dire plusieurs phrases de deux mots et environ 50 mots simples.

À l'âge de 3 ans, votre enfant devrait commencer à dire des phrases de 3 mots et à avoir de courtes conversations. La clarté de la parole devrait passer de 70% à l'âge de 3 ans à 100% à l'âge de 5 ans.

 

Comment inciter mon enfant à parler ?

Il y a plusieurs moments où vous pouvez encourager votre enfant à parler. Notamment lorsque votre enfant veut quelque chose.

Pour commencer, vous pouvez placer un jouet hors de portée. Attendez que votre enfant le voie, puis laissez-le vous le demander. Si votre enfant commence à montrer du doigt plutôt que de parler, dites : "Tu veux la voiture rouge ? Voici la voiture rouge". Ça l'aidera à comprendre comment utiliser ses capacités de communication et d'expression pour demander de l'aide.

Si c'est l'heure du goûter et qu'il veut un yaourt, attendez qu'il le demande. Lorsque vous vous promenez dans votre maison, essayez de réorganiser ses jouets. Placez les objets sur la table ou sur des étagères, à hauteur de ses yeux, pour qu'il puisse les repérer. Attendez ensuite qu’il vous le demande.

Répétez ce que votre enfant dit ou essaie de dire. Jouer le rôle du parent qui oublie. Cela fonctionne à merveille pour impliquer les enfants tout en renforçant leur confiance.

 

accessoires-bebe

 

 

 

Compétences linguistiques

Lorsque vous essayez de développer les compétences linguistiques de votre enfant, vous devez toujours vous efforcer de faire les choses dans l’ordre. N'essayez pas d'enseigner à votre enfant quelque chose de trop compliqué.

Les jeunes enfants ne parlent ou ne communiquent qu'avec quelques mots. Votre objectif est d'accroître progressivement leur vocabulaire.

Si vous passez à quelque chose de trop compliqué, il sera frustré et ne cherchera pas à essayer. N'oubliez pas que le plaisir est le meilleur moyen d'apprendre.

Le langage vient naturellement chez tous les enfants, mais les progrès seront facilités si vous utilisez des sujets qui les intéressent. Votre enfant aime les animaux ? Parlez des animaux que vous voyez dans la vie ou de ceux que vous repérez dans les livres.

Écoutez et observez votre enfant lorsqu'il essaie de communiquer.

Vous pouvez noter ses progrès dans un carnet. Prenez note des mots que votre enfant utilise ou des gestes qu'il fait pour communiquer. Les gestes communicatifs font partie de l'apprentissage de la parole. Votre enfant doit associer les mots et les actions. Par exemple en saluant ou en disant au revoir, on fait signe ou on serre la main.

Tenir un journal est également utile si votre enfant doit consulter un spécialiste.

Bien que votre enfant développe ses compétences linguistiques tout au long de la journée, essayez de passer du temps avec lui pour améliorer son développement des mots. La lecture peut également aider. Lisez une histoire au moment du coucher, sur chaque page, montrez les images et posez des questions.

 

Compréhension

Le vocabulaire expressif d'un enfant est basé sur les mots qu'il utilise, et non sur la façon dont il les prononce. Il peut dire des mots ou des phrases comme " oiseau ", " regarde, maman ", " maman est partie ", et ainsi de suite.

C'est différent de la compréhension, qui indique ce que votre enfant comprend. Votre enfant n'est peut-être pas capable de dire le mot "chaussures", mais si vous lui demandez d'aller chercher ses chaussures sans pointer du doigt ni faire de gestes, il comprend ce que vous voulez dire.

 

aider-bébé-à-parler

 

Quand est-ce que les bébés doivent parler ?

Les bébés expriment leur premier mot entre l'âge de 8 et 15 mois. Cela dépend beaucoup de ce que vous faites pour développer leur langage et de la fréquence à laquelle vous le faites.

Au début, les enfants progressent lentement. Une fois qu'ils ont atteint 18 mois, ils devraient apprendre environ dix nouveaux mots par mois.

L'expansion de leur vocabulaire s'accélère vers l'âge de 17 à 20 mois. Ils approchent de la barre des 50 mots, et vous pouvez vous attendre à ce qu'ils en apprennent de nouveaux mots chaque jour.

Cependant les chiffres ne comptent pas. Chaque enfant est différent et apprend à son propre rythme. Ne comparer par votre enfant aux autres ! Concentrez-vous sur la façon dont les mots sont utilisés.

 

Quand consulter un spécialiste

Vous devriez consulter un orthophoniste si :

- Votre enfant a 20 mois et utilise moins de 20 mots, comme des noms ou des prénoms, des verbes, des adjectifs, des mots descriptifs ou sociaux.
- Si à 24 mois votre enfant n'utilise pas au moins 50 mots et n'en combine pas deux ou plus.
- Si vous vous sentez inquiet, il est préférable d'identifier un problème à un stade précoce.