Vertiges-grossesse

Vertiges grossesse

Il faut vous faire examiner si vous commencez à vous sentir un peu étourdie, surtout si vous êtes enceinte.

 

Les vertiges pendant la grossesse

Les étourdissements sont normaux pendant la grossesse. Mais ils sont moins fréquents que les nausées matinales ou la fatigue.

Les étourdissements ou les vertiges peuvent vous donner l'impression que la pièce tourne ou vous faire sentir faible et instable. Il faut quand même faire attention, car ils peuvent indiquer que quelque chose ne va pas.

En apprenant à mieux connaître votre corps, vous serez en mesure de déterminer avec précision ce qui vous donne des vertiges. Les étourdissements peuvent être dus à des changements hormonaux et à des modifications de votre volume sanguin.

 

Vertiges en début de grossesse

Après l'ovulation, le taux de progestérone augmente pour favoriser la grossesse. Si vous tombez enceinte, le taux de progestérone continue d'augmenter. Si un ovule est fécondé et s'implante dans l'utérus, la gonadotrophine chorionique humaine (hCG) est produite, ce qui provoque une nouvelle poussée d'hormones.

Ces changements d'hormones peuvent provoquer des étourdissements, même avant de ne plus avoir vos règles.

Dans la plupart des cas, les vertiges sont normaux et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Toutefois, des troubles peuvent être à l'origine de vos étourdissements. C'est pourquoi il est important d'être à l'écoute de son corps. Demandez l'aide de votre médecin si vous avez des inquiétudes concernant vos vertiges.

Nous avons listé les principales causes de vertiges pendant la grossesse :

 

accessoire-bébé

 

 

#1 : Changements hormonaux

Comme nous l'avons mentionné précédemment, les hormones fluctuent. Les niveaux de progestérone, de relaxine et de hCG augmentent pendant la grossesse. Ces hormones sont nécessaires pour soutenir votre placenta et votre bébé.

Ils agissent pour dilater les vaisseaux sanguins, augmenter le volume sanguin et accroître le flux sanguin. Leur effet sur votre corps peut provoquer des vertiges.

 

#2 : La pression sanguine

La pression artérielle est la force que votre sang exerce sur les parois des artères ou sur le cœur. L'augmentation du débit et du volume sanguins pendant la grossesse entraîne des modifications de la pression artérielle. Pendant la grossesse, votre médecin surveillera votre tension artérielle.

La restriction de vos vaisseaux sanguins peut provoquer des étourdissements ou, plus grave, des évanouissements. Évitez de vous lever trop rapidement d'une position assise ou allongée, car cela peut entraîner une chute de votre tension artérielle.

 

#3 : Taux de sucre dans le sang

La fluctuation du taux de sucre dans le sang peut provoquer des étourdissements. L'insuline aide l'organisme à transformer le glucose (un type de sucre) en énergie. S'il y a trop de glucose dans le sang, à cause d'un problème de transformation, cela peut entraîner de gros problèmes de santé.

Lorsque le corps ne peut pas produire sa propre insuline pour aider à décomposer le sucre, il s'agit de diabète de type 1. Le diabète de type 2 survient lorsqu'une certaine quantité d'insuline est produite, mais qu'elle n'est pas suffisante. Le diabète peut également apparaître pendant la grossesse, car les hormones favorisent la résistance à l'insuline. Un faible taux de sucre dans la circulation sanguine provoque des vertiges pendant la grossesse.

Essayez de ne pas passer de longues périodes sans vous nourrir. Prenez une collation à intervalles réguliers au cours de la journée si vous avez du mal à manger des repas plus copieux. Prenez des protéines et des graisses saines ; elles vous aideront à maintenir votre taux de glycémie stable.

 

#N° 4 : L'anémie

L'anémie est aussi appelée carence en fer. Nous avons besoin de fer pour fabriquer de l'hémoglobine, une protéine contenue dans les globules rouges qui aide à transporter l'oxygène vers les cellules de l'organisme. Si l'organisme manque de fer, la moelle osseuse ne produit pas assez d'hémoglobine. Du coup il n'y aura pas assez d'hémoglobine dans le sang pour transporter l'oxygène vers les principaux organes, comme le cerveau et le cœur.

Le fer peut également être stocké pour servir de réserve si les niveaux de sang circulant dans l'organisme baissent. Un manque de fer peut entraîner une sensation de faiblesse, des vertiges et une baisse d'énergie.

 

#N°5 : La veine cave

La veine cave est la veine principale qui traverse l'utérus et ramène le sang de la moitié inférieure du corps vers le cœur. S'allonger sur le dos peut limiter la circulation du sang, car le poids de votre bébé et de votre utérus exerce une pression sur cette veine. Vous pouvez avoir des vertiges lorsque vous vous levez et lorsque vous vous allongez.

Votre médecin vous recommandera de changer de position de sommeil pendant la grossesse lorsque votre ventre commencera à grossir. Dormir sur le côté, plutôt que sur le dos, permet de maintenir une bonne circulation sanguine vers votre bébé et de réduire vos étourdissements. Des bas de compression pour vos jambes peuvent également vous apporter du confort et améliorer la circulation.

 

#N°6 : La douleur

Si vous ressentez une gêne, cela peut provoquer des vertiges pendant la grossesse. Vous pouvez avoir mal au dos, des crampes dans les jambes, ou même des contractions de Braxton Hicks.

Les sensations douloureuses pendant la grossesse peuvent provoquer du stress, interrompre votre sommeil et vous rendre anxieuse. Cela peut augmenter le rythme cardiaque et provoquer un essoufflement et vous pourrez avoir des vertiges.

 

#7 : Nausées matinales

Les nausées matinales sont un symptôme de la grossesse et peuvent être la cause de vertiges chez certaines femmes. Elles sont fréquentes au cours du premier trimestre, mais elles peuvent se poursuivre au cours des deuxième et troisième trimestres.

Les vertiges peuvent être dus à la déshydratation et à la perte de poids. Consulter votre médecin si vous vous sentez étourdi et que vous ne pouvez pas arrêter de vomir.

 

#8 : Déshydratation

Passer de longues périodes sans boire peut provoquer des étourdissements pendant la grossesse. La déshydratation se manifeste bien avant que vous ayez soif et vous pouvez commencer à vous sentir faible.

Il se peut que vous buviez moins pour essayer de ne plus avoir envie d'uriner, mais c’est une chose à ne pas faire. En plus si vous vivez dans un climat chaud et humide, vous transpirerez davantage et vous vous déshydraterez plus rapidement. N'attendez pas d'avoir soif pour boire !

 

#9 : Exercice excessif

Les médecins recommandent de rester en forme et en bonne santé pendant la grossesse. L'exercice pendant la grossesse présente de nombreux avantages pour vous et votre bébé. Cependant, un exercice trop intense peut provoquer une sensation de faiblesse ou des vertiges.

Allez-y doucement, développez progressivement votre forme physique. Tenez compte de vos limites, car votre corps change. Essayez d'alterner un exercice modéré, comme la natation ou la marche, avec du yoga.