Régime-alimentaire-grossesse

Régime alimentaire grossesse

Devrais-je manger différemment maintenant que je suis enceinte ? Cela dépend de ce que vous mangiez avant ! Si vous mangez déjà sainement, il se peut que vous n'ayez besoin que de quelques modifications dans votre régime alimentation.

Mais il faudra vraiment effectuer des changement si vous vous nourrissiez de plats préparés ou de plats à emporter, ou si vous avez l'habitude de manger des chips ou du chocolat.

 

Régime alimentaire sain pendant la grossesse

Une alimentation saine pendant la grossesse vous permet d'obtenir tous les nutriments dont vous et votre bébé avez besoin.

Vous devez inclure une variété d’aliments lors de vos repas quotidiens :

• Fruits et légumes. Essayez de manger entre cinq et sept fruits et légumes chaque jour, en choisissant plus de légumes que de fruits. Les fruits et légumes surgelés, en conserve ou séchés conviennent parfaitement, et les variétés sans sel ni sucre ajouté sont le meilleur choix. Les jus et les smoothies sont également bien, mais ils sont sucrés - même s'ils sont entièrement naturels - il est donc préférable de limiter la quantité.

• Les féculents. Cela peut être les pommes de terre, les plantains et les ignames, ainsi que des céréales complètes comme le riz brun et le quinoa. Les pains, les craquelins, les pâtes et les céréales pour le petit-déjeuner font également partie de ce groupe. Choisissez des variétés à grains entiers lorsque vous le pouvez.

• Les aliments riches en protéines. Il s'agit de la viande maigre, du poisson, des œufs et des légumes secs, comme les haricots et les lentilles. Essayez de manger au moins deux portions de poisson par semaine.

• Les produits laitiers. Le lait, le fromage et les yaourts sont une bonne source de calcium. Les variétés pauvres en graisses et en sucre sont les plus saines.

 

robot-cuisine

 

 

Dois-je prendre des suppléments vitaminiques ?

Les experts recommandent de prendre 400 microgrammes d'acide folique chaque jour pendant les 12 premières semaines de votre grossesse. C’est pour protéger votre bébé contre les anomalies du cerveau et de la colonne vertébrale (anomalies du tube neural), telles que le spina bifida.

Il se peut que vous deviez prendre une dose d'acide folique plus élevée si :

- Vous ou votre partenaire présentez une anomalie du tube neural (ATN).
- Votre famille ou celle de votre partenaire a des antécédents d'ATN.
- Vous êtes atteint de la maladie cœliaque ou de diabète.
- Vous prenez des médicaments contre l'épilepsie.
- Votre IMC est de 30 ou plus.

Vous êtes plus susceptible de souffrir d'anémie pendant la grossesse, si vous êtes atteinte de drépanocytose ou de thalassémie. Votre médecin peut vous recommander une dose plus élevée d'acide folique pour éviter et traiter l'anémie.

Les experts de la santé recommandent aussi de prendre 10 mcg de vitamine D par jour pendant toute votre grossesse. Il peut être difficile d'obtenir suffisamment de vitamine D à partir de l'alimentation et de la lumière du soleil.

Vous ne devriez pas avoir besoin de prendre un complément multivitaminé, tant que vous avez une alimentation saine et équilibrée. Si vous souhaitez prendre une multivitamine, il faut être sûr qu’elle soit spécialement conçue pour les femmes enceintes.

Il est conseillé de demander conseil à votre médecin ou à votre sage-femme avant d'acheter des compléments alimentaires. Certaines multivitamines peuvent contenir du rétinol et cela peut être toxique pour les bébés.

Vous pouvez obtenir de la vitamine A en mangeant :

- Des légumes jaunes, orange et rouges, comme les carottes, les patates douces et les poivrons rouges.
- Des légumes à feuilles vertes, comme les épinards.
- Des fruits jaunes et orange, comme les mangues, les papayes et les abricots.

Votre corps a besoin de plus de fer pendant votre grossesse, en particulier après 32 semaines. Vous ne devriez pas avoir besoin de prendre des compléments en fer si vous consommez suffisamment d'aliments riches en fer. La viande rouge, les œufs, les haricots et les légumineuses, les légumes verts à feuilles, le pain complet, les fruits secs, les noix et les céréales enrichies sont tous de bonnes sources de fer.

Vous n'aurez besoin de prendre un complément en fer que si votre sage-femme ou votre médecin vous le conseille. Votre sage-femme vérifiera que votre sang ne présente pas de signes d'anémie ferriprive.

De nombreuses personnes ont une alimentation pauvre en iode. L'iode est essentiel au développement du cerveau de votre bébé. Les produits laitiers, le poisson blanc et les crevettes cuites sont une bonne source d'iode. Vous n'avez pas besoin de prendre un supplément d'iode, faites simplement de votre mieux pour inclure des aliments contenant de l'iode dans vos repas.

 

Dois-je consommer plus de calories maintenant que je suis enceinte ?

Vous n'avez pas besoin de calories supplémentaires pendant les six premiers mois de votre grossesse. Votre corps est intelligent, il gère et traite les nutriments. Votre métabolisme s'accélère pour trouver l'équilibre entre votre alimentation et celle de votre bébé.

Pendant les trois derniers mois de votre grossesse, vous n'avez besoin que d'environ 200 calories supplémentaires par jour. Pour obtenir 200 calories de plus vous pouvez consommer :

- Un milk-shake à la banane avec une banane, du lait demi-écrémé et un yaourt allégé.
- Une portion de 30g de porridge avec du lait demi-écrémé et une cuillère de raisins secs.
- Une petite poignée de noix mélangées non salées.
- Une tranche de pain grillé complet avec du beurre de cacahuète.
- Deux gâteaux d'avoine avec du fromage allégé ou des sardines, et une tomate.
- Deux cuillères à soupe de houmous avec un demi-pain pitta, des bâtonnets de carotte et de poivron rouge.

Il est normal que votre appétit fluctue tout au long de votre grossesse. Au cours des premières semaines de grossesse, votre appétit peut diminuer considérablement et vous n'aurez peut-être pas envie de manger, surtout si vous avez des nausées ou des malaises. Des aliments fades et riches en amidon peuvent vous aidez pendant cette période.

Si vous souffrez de brûlures d'estomac après avoir mangé, vous pouvez manger en plus petite quantité, mais plus souvent. A lieu de rendre un petit-déjeuner, un déjeuner et dîner.

 

Les-aliments-à-éviter-pendant-la-grossesse

 

Y a-t-il des aliments et des boissons que je ne dois pas consommer pendant la grossesse ?

Oui, les aliments suivants peuvent être dangereux pour vous ou votre bébé :

Les pâtés, le lait et le fromage non pasteurisés, et les fromages affinés par la moisissure, peuvent contenir une bactérie appelée listeria. Évitez les fromages à croûte blanche, comme le brie ou le camembert, et les fromages à pâte molle et à pâte persillée, comme le roquefort.

Les viandes salées ou insuffisamment cuites peuvent contenir un parasite provoquant la toxoplasmose, une maladie qui peut entraîner des complications pendant la grossesse et à la naissance.

Les crustacés crus, comme les huîtres et les crevettes, peuvent contenir des bactéries et des virus. Il faut également éviter les sushis qui n'ont pas été congelés avant d'être préparés, car ils peuvent contenir des vers parasites. La plupart des sushis vendus dans les magasins sont sans danger, mais si vous avez un doute, il vaut mieux ne pas prendre le risque de les manger. Le poisson fumé peut être consommé sans danger pendant la grossesse.

Évitez les œufs crus ou insuffisamment cuits. Certains œufs peuvent provoquer une intoxication alimentaire à la salmonelle.

Le requin, l'espadon et le marlin contiennent du mercure, qui peut affecter le système nerveux de votre bébé. Le thon contient également du mercure.

Ne consommez pas de foie ni de produits à base de foie, comme le pâté, la saucisse de foie et les suppléments d'huile de poisson. Le foie peut contenir du rétinol. Cette vitamine pourrait nuire au développement de votre bébé.

Les médecins conseillent aux femmes enceintes de ne pas boire d'alcool pendant leur grossesse. Plus vous buvez, plus il y a de risque pour votre bébé. Au cours du premier trimestre, l'alcool peut également augmenter le risque de fausse couche. C'est pourquoi les experts recommandent de l'éviter complètement pendant la grossesse.

Ne consommez pas plus de 200 mg de caféine par jour. Cela correspond à environ deux tasses de thé ou de café instantané. Les boissons gazeuses et les boissons énergisantes contiennent également de la caféine, vérifiez les étiquettes de ces produits lorsque vous choisissez ce que vous allez boire. Vous pouvez opter pour des boissons décaféinées

 

Faire un régime pendant la grossesse

Suivre un régime pendant la grossesse peut être dangereux pour vous et votre bébé en développement. Certains régimes peuvent vous faire manquer de fer, d'acide folique et d'autres vitamines et minéraux.

N'oubliez pas que la prise de poids est un signe positif pendant votre grossesse. Vous êtes censée grossir pendant votre grossesse ! Bien sûr il faut quand même faire attention à votre prise de poids. Tout ira bien si vous mangez des aliments frais et sains.

 

Combien de poids vais-je prendre pendant ma grossesse ?

C'est difficile à dire, car cela dépend de beaucoup de choses, notamment du poids que vous aviez avant votre grossesse. La prise de poids pendant la grossesse se situe entre 10 kg et 12,5 kg. C'est au cours des deuxième et troisième trimestres que vous prendrez le plus de poids.

Votre bébé en pleine croissance, le placenta et le liquide amniotique vous font prendre du poids pendant la grossesse. Vous accumulez également davantage de liquide pour renforcer votre système sanguin et vous accumulez des graisses pour aider votre corps à produire du lait maternel pour votre nouveau-né.

Au milieu de votre grossesse, votre appétit peut être le même qu'avant la grossesse, ou légèrement augmenté. Vers la fin de votre grossesse, votre appétit augmentera probablement.

Le mieux est de manger des aliments sains et de faire un peu d’activité physique tous les jours.

Vous n'êtes pas obligée de renoncer à tous vos aliments préférés parce que vous êtes enceinte. Mais essayez de limiter les aliments riches en graisses, en sel et en sucre. Au lieu d'un paquet de chips ou d'un bol de glace, essayez de manger quelque chose de plus sain comme des haricots sur des toasts, un fruit frais ou un yaourt nature.