Pourquoi-mes-mamelons-sont-douloureux

Pourquoi mes mamelons sont douloureux

Vous vous demandez pourquoi vos mamelons sont douloureux ? Les mamelons peuvent être douloureux pour diverses raisons. Ce peut être dû à un changement hormonal, à cause de votre grossesse ou simplement à cause d’une allergie. Généralement il n'y a pas lieu de s'en inquiéter, mais la douleur aux mamelons peut provoquer une gêne.

Les seins sont une zone sensible du corps et le mamelon ne fait pas exception à la règle. Pour de nombreuses femmes, le mamelon est une zone super sensible. C’est d’ailleurs une zone érogène. Le problème c’est que les mamelons sensibles peuvent rapidement faire souffrir quand on subit un changement hormonal, lorsqu’on allaite pendant la grossesse ou lorsqu’on subit des irritations.

 

1. Irritation au niveau du mamelon

Les vêtements et l'exercice physique peuvent irriter le mamelon. Si vous faites du sport, vos seins peuvent être déplacés à plusieurs reprises de haut en bas et parfois de côté. Les vêtements peuvent être trop lâches contre la peau et irriter le mamelon. Les symptômes de l’irritation sont les suivants :

rougeur
sécheresse
douleur
démangeaisons

Voici des conseils pour traiter les irritations au niveau du mamelon :

- Utilisez un soutien-gorge de sport propre et bien ajusté pour l'exercice et lavez vous avec un produit doux.
- Des protège-mamelons ou des protections contre les éruptions cutanées sont souvent utilisés pour protéger le mamelon.
- utiliser une couche de pommade protectrice.
- Vérifiez qu'il n'y a pas de coutures dans vos vêtements ou vos soutiens-gorges qui frottent contre la zone des mamelons.
- Évitez les tissus synthétiques si vous avez la peau sensible.

crème-mamelons

 

2. Allergies et dermatites

Les objets avec lesquels nous entrons en contact peuvent provoquer une réaction de type allergique ou eczémateux appelé dermatite. Il peut s'agir d'une allergie à cause d’un objet placé sur la peau ou d'une simple irritation cutanée. Cela peut être dû à un détergent ou votre après-shampoing, le tissu de votre soutien-gorge, les savons, les produits de nettoyage, les crèmes hydratantes ou les parfums.

Les symptômes d'une allergie ou d'une dermatite au niveau du mamelon peuvent être une éruption cutanée sur le mamelon, l'aréole ou toute la zone. Vous pouvez observer des rougeurs ou une sècheresse. Ce peut être extrêmement dérangeant. Il peut même y avoir des croûtes. Il faut consulter votre médecin si cela s'aggrave.

Ces traitements peuvent vous aidez :

- Une crème stéroïde peut être utilisée ou prescrite par votre médecin.
- Parfois, une crème antibiotique peut également être utilisée.
- Évitez les savons, les shampoings et les produits parfumés.
- Évitez les douches ou bains trop chauds, car ils peuvent assécher et irriter le mamelon.
- Évitez les soutiens-gorge rembourrés, car le rembourrage en mousse peut emprisonner des particules de détergent qui peuvent irriter la peau.
- Lavez vos soutiens-gorge à la main si nécessaire et séchez-les à l'intérieur pour éviter le pollen et les autres allergènes.
- Vous devez consulter votre médecin si l’allergie ou l’irritation ne s’améliore pas.

 

3. Votre cycle menstruel

Les changements hormonaux avant vos règles font que vos seins se gorgent de liquide. Cela provoque une sensibilité des seins, vos mamelons peuvent être touchés. Le syndrome prémenstruel peut rendre les mamelons plus sensibles. Vous pouvez remarquer les symptômes suivants :

Une douleur est ressentie 5 à 10 jours avant les règles et diminue un peu après le début des menstruations.
La douleur est ressentie dans les deux seins.
Les seins peuvent sembler lourds et gonflés.

Vous essayez ceci si vos mamelons sont douloureux à cause de votre cycle :

Des préparations à base d'huile d'onagre.
Assurez-vous que votre soutien-gorge est confortable et bien ajusté.
Certaines femmes trouvent que des compresses froides sont utiles, mais prenez soin de les envelopper dans un torchon ou un autre support afin de ne pas trop refroidir la peau.
Réduire ou éliminer la caféine. Réduire l'excès de sel et de graisses saturées dans l'alimentation peut également atténuer les symptômes.
Chez certaines femmes, les ingrédients contenus dans le chocolat et le vin peuvent aggraver les symptômes, alors faites attention à vos alimentations pendant votre cycle menstruel !
De l'eau et faire des exercices peut aider.
Prenez rendez-vous chez votre médecin si les douleurs persistent.

 

4. Douleurs mammaires liées à la grossesse

La grossesse entraîne une augmentation de la taille des seins. Les changements hormonaux préparent le corps à l'allaitement. Vous pouvez observer un assombrissement de la zone de l'aréole autour du mamelon et les petites bosses qui l'entourent peuvent devenir plus apparentes. Le mamelon peut aussi devenir plus sensible à cette période. Assurez-vous que votre soutien-gorge de grossesse est bien adapté à votre taille. Sachez qu’au cours du dernier trimestre de la grossesse, les seins peuvent devenir plus douloureux et parfois laisser échapper une petite quantité de colostrum.

 

5. Douleurs du mamelon liées à l'allaitement

La zone peut devenir douloureuse lorsque vous commencez à allaiter. La peau doit s'habituer à la prise du sein. Vous devez aussi vous-même ainsi que votre bébé vous habituer à l’allaitement. Ce n’est pas forcément évident au début, il faut que vous soyez patiente.

Vous ressentirez ces choses pendant l'allaitement :

Le bébé doit apprendre à bien prendre le sein, sinon vous aurez mal.
Il se peut que le bébé n'ait pas assez de sein dans sa bouche et du coup vous devrez utiliser des téterelles.
La peau doit s'acclimater aux conditions d'alimentation du bébé.
La peau peut se fissurer et devenir douloureuse autour du mamelon.
Les dents peuvent provoquer une gêne au niveau du mamelon.
Les tire-laits peuvent faire mal s’ils sont mal ajustés.

Surtout, nourrissez votre bébé dans un environnement calme et assurez-vous d’être bien nourri et hydraté. Vous pouvez demander de l’aide à des professionnels de la santé si vous n’arrivez pas à allaiter votre bébé. Parfois il faut quelques jours pour prendre le coup de main. Surtout, nourrissez votre bébé avec vos deux seins tout au long de la journée. Un coussin ou un oreiller peut vous aider pendant l’allaitement.

coussin-d'allaitement

 

Si vous soignez vos mamelons avec une choisissez en une qui est sans danger pour votre bébé. Cette crème protègera la peau du mamelon contre le dessèchement et les fissures. Les pommades protectrices sont appliquées sur le mamelon et l'aréole avant la tétée. Elles sont très utiles pour soulager la douleur. Il existe de nombreuses marques sur le marché.

Assurez-vous que les accessoires du tire-lait sont propres et correctement positionnés. Suivez les instructions du fabricant. Utilisez des coussinets d'allaitement entre les tétées pour évacuer l’humidité. Il faut aussi bien sécher vos mamelons après la tétée. Faites-le avant de remettre votre soutien-gorge et votre coussinet. Cela évite la croissance de bactéries et les infections.

 

6. Mastites

La mammite (ou mastite) est une inflammation ou une infection du sein. Elle est fréquente pendant l’allaitement. Vous devez consulter votre médecin si vous présentez ces symptômes :

Douleur au sein, rougeur, douleur au mamelon. Le sein peut être engorgé, tendu et chaud et ne pas être soulagé par l'allaitement. Il peut y avoir une zone sensible, durcie et engorgée dans le tissu mammaire.

Traitement de la mammite :

- Le médecin peut prescrire des antibiotiques. N’oubliez pas que la mastite peut devenir grave si elle n'est pas traitée, un abcès peut se développer. Consultez votre médecin de toute urgence si vous ne vous sentez pas bien (fièvre, sensation de grippe).

- Une mastite peut se produire à mesure que le lait s'accumule dans le sein. Notamment lorsque les femmes décident d'arrêter l'allaitement. Votre médecin vous conseillera d'évacuer passivement le lait. Il ne faut pas que votre corps pense que le bébé tète et produise encore plus de lait !

 

7. La maladie de Paget

Une douleur inhabituelle au niveau du mamelon peut signifier que vous êtes atteinte de la maladie de Paget. La douleur au mamelon peut également être un signe de cancer du sein. Bien sûr ce ne sont pas les causes les plus fréquentes.

Symptômes de la maladie de Paget :

- Une éruption rouge sur la peau de l'aréole et du mamelon. Elle commence dans l'aréole et peut s'étendre autour.
- La peau touchée est douloureuse et enflammée, elle peut démanger ou brûler et parfois le mamelon peut s'ulcérer. Cela peut ressembler à de l'eczéma ou du psoriasis et peut saigner ou former une croûte.
- Une grosseur derrière le mamelon peut indiquer un cancer du sein. Certaines femmes n'ont pas de grosseur et l'affection peut être plus facile à traiter. La chirurgie est le principal traitement et cela peut être suivi d'une chimiothérapie, d'une radiothérapie ou d'une hormonothérapie. Il y a de bonnes chances de guérison si la maladie de Paget est traitée à un stade précoce.
- Réduire sa consommation d'alcool, avoir un régime alimentaire sain et la pratique du sport permet de réduire les risques de développer un cancer.

 

crème-mamelons