Allaitement avec téterelle
Les téterelles sont des éléments en silicone qui s'adaptent sur le mamelon pendant l'allaitement. Elles sont souples et flexibles, avec une forme de ventouse, et comportent des trous à l'extrémité pour permettre au lait de sortir. Parfois l'allaitement peut être difficile, les téterelles sont là pour simplifier la chose.
Qu'est-ce qu'une téterelle ?
Les téterelles sont utiles pour les femmes qui ont des difficultés à faire prendre le sein à leur bébé. Le bébé peut avoir du mal à prendre le sein si les tétons sont plats ou inversés. Parfois ils ne sont pas assez proéminents pour être saisis par la bouche du bébé.
Parfois, les bébés peuvent aussi souffrir d'un handicap physique qui les empêche de s'attacher au sein. Par exemple un problème de mâchoire ou de langue. Ils ne parviennent pas à suffisamment ouvrir la bouche. Les bébés peuvent aussi avoir simplement mal à la bouche à cause d'une candidose buccale.
Les téterelles peuvent aussi être utiles quand la mère à des mamelons douloureux à cause de l'allaitement ou à cause de crevasses. Avec une téterelle le mamelon est recouvert, comme ça il est protégé et la mère ne souffre pas lorsque le bébé prend le sein et commence à téter.
Contrairement à ce que vous avez pu entendre, les téterelles ne doivent être utilisés que sur recommandations de votre médecin. L'utilisation de téterelles peut avoir des conséquences négatives sur l'allaitement, c'est pourquoi elles ne sont recommandées que dans des situations spécifiques.
Même si les téterelles peuvent faciliter l'allaitement, surtout au cours des premières semaines, elles ne sont pas une panacée. Dans les premiers jours, il est très important d'établir une bonne technique d'alimentation pour la mère et le bébé. Le contact peau à peau avec le visage du bébé couché près du sein de la mère est important pour le lien maternel et le développement émotionnel et social du bébé. Les téterelles agissent comme une barrière entre la joue du bébé et la peau de la mère, et peuvent donc interférer avec ces processus naturels.
En plus la téterelle peut interférer avec l’allaitement du bébé si elle n'a pas la bonne forme ou la bonne taille. Si c’est le cas, votre bébé aura du mal tété et a avalé au sein. Du coup cela peut entraîner une diminution de la production de lait. Si la sortie du lait est perturbée, les seins de la mère peuvent s'engorger et provoquer des douleurs.
Une étude a révélé que les mères qui essayaient pour la première fois une protection pour mamelons étaient trois fois plus susceptibles d'abandonner l'allaitement. Certaines mères ont trouvé l'utilisation de la protection utile, mais elles reconnaissent en devenir dépendantes, ce qui n’est pas bon pour le lien avec l’enfant.
Pourquoi utiliser un protège mamelons
Une téterelle peut être un élément utile pour les mères qui ont des difficultés à faire prendre le sein à leur bébé.
Les nouvelles mères savent qu’il faut du temps pour apprendre à allaiter. Il faut vraiment faire preuve de patience les premiers qui suivent l'accouchement. Les mamans sont fatiguées après cette douloureuse épreuve et il faut nourrir le bébé. En plus ce dernier est exigeant au niveau de l’allaitement.
Le bébé doit apprendre à prendre le sein, à téter, à avaler, tout en coordonnant sa respiration. Du coup la maitrise de l’allaitement peut prendre plusieurs jours voire des semaines. Vous pouvez demander de l’aide aux personnels médicaux à l’hôpital. Sinon vous vous demandez conseil à une femme de votre entourage (votre mère, sœur ou cousine).
Dans certaines situations l’utilisation de téterelles peut apporter un certain soulagement et un soutien dans les premiers jours. Vous pouvez par exemple essayez d’utiliser des téterelles si vous allez les tétons plats ou les mamelons douloureux.
1. Tétons plats
Les mamelons plats (parfois appelés mamelons inversés) ne se redressent pas lorsque l'aréole est pincée. Les mamelons plats sont courants et peuvent être unilatéraux. Le problème c’est que le bébé ne peut pas trouver le téton pour prendre le sein. Vous pouvez utiliser des téterelles si vous avez des mamelons plats pendant votre grossesse. Celles-ci sont placées sur chaque sein et exercent une pression autour de l'aréole pour faire sortir le mamelon. Un tire-lait peut également aider à faire sortir le mamelon.
2. Prématurité
La capacité à sucer et à avaler se développe vers 34-36 semaines de grossesse. Les bébés prématurés sont donc nourris au départ avec des soins spéciaux, à l'aide d'une sonde nasogastrique", explique le Dr Lee. Ils peuvent ensuite avoir des difficultés à apprendre à téter et à avaler au biberon ou au sein. Parfois, un protège-tétine est recommandé pour les prématurés, pour les aider à prendre le sein et pour stimuler la production de lait, "mais son utilisation dans les unités néonatales reste controversée".
3. Biberon et téterelle
Dans les premiers jours qui suivent l'accouchement, les femmes doivent parfois tirer leur lait avec un tire-lait et nourrir le bébé avec un biberon. Lorsque la production de lait maternel s'établit et que le bébé peut bien téter et avaler, il est possible de le remettre au sein. Cependant, comme le bébé s'est habitué à la tétine du biberon, l'utilisation d'une téterelle peut l'encourager à prendre le sein.
4. Mamelons douloureux
Les mamelons douloureux sont fréquents chez les nouvelles mères. Le plus souvent, cela se produit parce que le bébé ne prend pas correctement le sein, explique le Dr Lee. Le bébé doit être correctement placé au sein, avec toute la zone du mamelon - c'est-à-dire le mamelon plus l'aréole - dans la bouche", explique-t-elle. Les nouvelles mamans et les bébés ont souvent besoin de l'aide de la sage-femme pour y parvenir".
Les mamelons peuvent également devenir douloureux vu qu’ils sont constamment humides et secs, à cause des tétées répétées et parfois des fuites de lait. Il est important de garder vos mamelons propres et secs. L'utilisation de coussinets d'allaitement aide à absorber les fuites. Le gel a l’aloe vera ou des crèmes à la lanoline peuvent aussi être utile.
Le mamelon peut aussi devenir "enflé, enflammé, et peut développer des fissures appelées crevasses (elles sont très douloureuses). Il y a un risque de développer une mastite ou un abcès du sein, qui sont tous deux très désagréables. Les protèges mamelons sont conseillées quand les mamelons deviennent douloureux et fissurés.
Comment utiliser une téterelle
Pour qu'un bébé puisse être correctement allaité, il doit être bien positionné au sein, et avoir une fixation correcte, avec tout le mamelon dans la bouche, y compris l'aréole. Si l'allaitement est correct, le bébé aura la bouche grande ouverte, la lèvre inférieure recourbée vers l'extérieur et son visage reposant sur le sein.
Lorsque le bébé tète, il pousse le mamelon le lait sort et il l’aval. Le mouvement étire le mamelon et envoie des signaux au cerveau de la mère, stimulant la production d’ocytocine, qui est vitale pour la production et la descente du lait. Nous vous recommandons d’essayer ceci avant d’acheter des téterelles :
Faites-vous aider par des experts de l'allaitement.
Essayez de frotter un peu de lait sur le mamelon pour encourager le bébé à prendre le sein.
Utiliser un tire-lait toutes les 2 ou 3 heures pour stimuler la production de lait.
Essayez de tenir votre bébé dans différentes positions pour essayer d’allaiter.
Essayez d'utiliser de la glace sur vos tétons pour les encourager à se dresser.
Soulager les seins s'ils sont engorgés de lait.
L'allaitement doit être agréable pour la mère et le bébé. Vous devez prendre soin de vos seins, mamelons et tétons pour ne pas souffrir. Suivez ces conseils si vous êtes obligé d’utiliser des téterelles :
Stérilisez la téterelle avant la première utilisation.
Humidifiez l'aréole avec un peu d'eau.
Placez la téterelle sur le mamelon, en prenant soin de la placer au centre et en couvrant le trou situé à l'extrémité avec un doigt.
Faites rouler le bord de la téterelle sur le sein et appuyez fermement sur le sein. Gardez les trous de la tétine couverts pendant que vous faites cela, car cela crée une succion et attire le mamelon vers le haut.
Vous pourrez voir le sein bouger pendant l'éjection du lait.
Lavez la téterelle à l'eau chaude lorsque votre bébé a fini de téter.
Les tailles de téterelle
Les téterelles existent en différentes tailles, conçues pour des mamelons de petit, moyen ou grand diamètre. Vous devez connaître votre taille. Mesurez sur la largeur du mamelon, de 0,5 à 1 cm de l'extrémité, à l'endroit où le mamelon rencontre l'aréole.
Petit : 16 mm
Moyen : 20mm
Large : 24mm
Extra-large : 28mm