Perte de poids nouveau-né
Il est normal que les bébés perdent du poids après la naissance.
Pour déterminer ce qui est normal, il est important de garder à l'esprit que l'allaitement maternel est biologiquement normal pour nourrir les bébés. Par conséquent, ce que font les bébés en bonne santé, nés à terme et nourris exclusivement au sein, doit être le point de référence.
Par conséquent, pour déterminer si un bébé perd trop de poids après la naissance, il faut tenir compte de ce qui est normal pour les bébés en bonne santé, nés à terme et nourris exclusivement au sein, et non pour les bébés nourris de façon mixte ou au lait maternisé.
Il faut du temps pour que le lait remonte.
Le troisième jour après l'accouchement, la mère commence à produire plus de lait. Avant cette période, le bébé boit de petites quantités de colostrum. Le colostrum est concentré de protéines et d’anti-infectieux. C'est tout ce dont a besoin un bébé né à terme et en bonne santé.
Il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter quand un bébé perd du poids après la naissance. Il reprendra du poids une fois que votre lait est arrivé et que le volume du lait augmente.
Une perte de 7 à 10% du poids de naissance est normale au cours des premiers jours de vie.
En ce qui concerne le temps qu'il faut aux bébés pour retrouver leur poids de naissance, les experts indiquent que les nourrissons nourris au sein reprennent leur poids de naissance au bout de 8,3 jours en moyenne.
Les liquides intraveineux administrés pendant le travail sont transférés au bébé
Les liquides administrés à la mère pendant le travail traversent le placenta pour atteindre le bébé. De nombreuses études ont montré que le poids du bébé à la naissance peut être artificiellement élevé à cause de l'administration de liquides par voie intraveineuse à la mère pendant le travail.
Cela peut donner l'impression que le bébé perd plus de poids qu'il n'est censé en perdre. Pourtant, il se peut qu'il ne perde en réalité que l'excès de liquide administrés par voie intraveineuse à la mère pendant le travail.
C'est pourquoi il est préférable de peser un bébé 24 heures après la naissance (lorsque l'excès de liquide a disparu) plutôt qu'à la naissance. C’est important, car l'administration de fluides par voie intraveineuse pendant la naissance est très courante de nos jours. Par exemple, les fluides IV sont administrés pour la péridurale, le déclenchement du travail, césarienne.
Les fluides IV peuvent provoquer un gonflement des seins et des problèmes d'alimentation
L'utilisation de fluides IV pendant le travail peut entraîner un gonflement, y compris des seins. Un gonflement du sein affectant l'aréole et le mamelon peut rendre difficile l’allaitement. Le gonflement du sein peut même retarder la montée de lait de la mère.
Parfois, une perte de poids excessive peut être le signe que le bébé ne reçoit pas assez de lait ou qu'il souffre d'une maladie. Une évaluation complète est nécessaire, y compris l'évaluation des selles, de son anatomie orale, de la fréquence et de l'efficacité de l'allaitement, etc.
Il est conseillé de consulter un professionnel de la santé si vous pensez que la perte de poids de votre bébé peut être lié à un problème de santé.