Douleur fesse grossesse
Pendant la grossesse, votre corps subit de grands changements. Même si vous avez l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose pendant le premier trimestre, votre corps s'adapte à la croissance de votre bébé et à l'expansion de votre utérus.
De nombreuses femmes enceintes ressentent quelques douleurs au fur et à mesure que leur corps s'adapte - tant sur le plan physique qu'hormonal. Les douleurs aux fesses pendant la grossesse peuvent être causer par différentes choses.
Douleur aux fesses en début de grossesse
Certaines femmes ressentent ce symptôme sans vraiment savoir ce qui le provoque. Il pourrait s'agir de l'effet de changements hormonaux, de la réaction du corps à l'implantation et de la transition vers l'état de grossesse.
Chaque femme est différente. Il se peut que vous soyez simplement sensible aux changements qui se produisent lorsque votre bébé et votre utérus commencent à se développer. Souvent les douleurs aux fesses pendant la grossesse sont dues à :
- Sciatique
- Douleur de la ceinture pelvienne
- Hémorroïdes
- Constipation et fissures anales.
Douleur aux fesses pendant la grossesse - deuxième trimestre
Les hémorroïdes sont fréquentes chez les femmes enceintes. Malheureusement, les hémorroïdes sont une affection courante ; jusqu'à 35% des femmes enceintes en souffrent. Les hémorroïdes sont des veines variqueuses qui apparaissent autour des fesses.
La progestérone provoque le relâchement et le gonflement des vaisseaux sanguins - internes et externes - autour de l'anus et du rectum. Le poids de votre utérus en expansion exerce également une pression supplémentaire sur les vaisseaux sanguins, ce qui provoque des hémorroïdes.
Symptômes des hémorroïdes :
- Démangeaisons, courbatures, douleurs ou gonflement autour de l'anus.
- Douleur pendant la défécation : vous pouvez ressentir une douleur au moment d'aller à la selle.
- Douleurs après la selle : vous pouvez ressentir une douleur lorsque le vaisseau est irrité.
- Une bosse à l'extérieur de l'anus : vous pouvez voir ou sentir une bosse externe.
- Saignement après la selle : vous pouvez avoir des pertes de sang.
Les hémorroïdes peuvent être traitées et résolues assez rapidement à l'aide de remèdes maison et de produits en vente libre
Est-ce que la constipation peut causer des douleurs aux fesses pendant la grossesse ?
De nombreuses personnes souffrant d'hémorroïdes ont des antécédents de constipation. Le fait de s'efforcer d'aller à la selle exerce un stress et une pression supplémentaires sur les vaisseaux sanguins situés autour des fesses. Jusqu'à 40% des femmes enceintes souffrent de constipation.
C'est particulièrement problématique pendant la grossesse car la progestérone ralentit le système digestif. Cela signifie que les déchets restent dans les intestins pendant de longues périodes. Comme de plus en plus d'eau est éliminée au cours du processus, les selles deviennent plus dures et plus difficiles à évacuer.
Une constipation sévère peut entraîner des fissures anales, qui sont de petites déchirures ou fissures dans la paroi de l'anus. Les fissures peuvent provoquer des douleurs aiguës dans les fesses.
Douleurs aux fesses pendant la grossesse - troisième trimestre
La ceinture pelvienne contient et soutient les organes pelviens, notamment les intestins, la vessie et les organes sexuels. L'inconfort ou la douleur dans cette zone est appelé douleur de la ceinture pelvienne.
Cela peut également affecter le bas du dos et les hanches, provoquant des douleurs dans la région pelvienne mais aussi dans les fesses, l'aine, les cuisses et les genoux.
Causes des douleurs de la ceinture pelvienne pendant la grossesse :
- L'hormone de grossesse, la relaxine, aide à relâcher les ligaments du bassin pour faire de la place à votre bébé.
- Parfois, les ligaments se relâchent trop ou se déplacent de manière inégale, ce qui entraîne une instabilité de la ceinture pelvienne.
- La prise de poids pendant la grossesse exerce une pression supplémentaire sur les ligaments de la sacro-iliaque et de la symphyse pubienne, ce qui entraîne une gêne.
Les symptômes peuvent être légers ou graves et peuvent survenir à tout moment de la grossesse. Pour la plupart des femmes, ce problème disparaît après l'accouchement, mais certaines ressentent une douleur continue tout au long de la période postnatale.
Douleur aiguë aux fesses pendant la grossesse
La douleur aux fesses est souvent due à une sciatique. Le nerf sciatique part du bas du dos, passe par les fesses et descend le long de la jambe. Pendant la grossesse, la pression exercée sur le nerf sciatique peut provoquer une douleur aiguë ressentie dans les fesses et/ou les jambes.
La douleur du nerf sciatique peut aller du bas du dos et des fesses et descendre le long des jambes vers le genou. La douleur causée par la sciatique peut être ressentie d'un seul côté ou des deux côtés. L'endroit où vous ressentez la sensation dépend de l'endroit où le nerf est irrité.
Vous pouvez ressentir une sensation de brûlure ou une douleur vive dans la fesse ou dans une jambe. Certaines personnes ressentent des engourdissements ou des picotements. La douleur peut être continue ou intermittente, en fonction de votre activité.
La sciatique est plus fréquente au cours du troisième trimestre, mais elle peut survenir à tout moment de la grossesse. La massothérapie, la thermothérapie et les étirements peuvent aider à réduire la sciatique. Vous pouvez faire du yoga pour vous soulager.
Il peut être utile de faire des étirements si vous souffrez de crampes et de douleurs aux fesses. Pour soulager les crampes et les douleurs, ajoutez des sels d'Epsom à votre bain et assurez-vous de consommer suffisamment de magnésium et de potassium.