Bébé-ne-veut-pas-dormir

Bébé ne veut pas dormir

Votre bébé ne veut pas dormir ? Tout le monde a besoin de sommeil, y compris votre bébé, alors si votre bébé ne dort pas, vous devez absolument vous assurer qu’il n’y a pas quelque chose de grave.

Dans cet article nous vous expliquons pourquoi un bébé peut avoir du mal à s'endormir ou à rester endormi.

 

Pourquoi mon bébé ne veut pas dormir ?

Il se peut que votre bébé ne sache pas quelle heure il est, ce qui peut entraîner des nuits blanches. Quand un bébé est dans l'utérus pendant 9 mois il n’a pas conscience du jour et de la nuit.

Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour aider votre bébé à adopter un rythme circadien :

- Veillez à ce que votre bébé prenne de l'air frais et à ce qu'il soit exposé à la lumière du soleil pendant la journée.
- Un bon moyen de le fatiguer est de le garder éveillé un peu plus longtemps dans la journée ; les médecins recommandent de jouer avec votre bébé après la tétée.
- Éteignez les lumières la nuit !
- Veillez à emmailloter votre bébé le soir, afin qu'il considère cette pratique comme un rituel de coucher.
- Essayez de placer son berceau près d'une fenêtre, pour qu'il puisse observer la différence entre le jour et la nuit.

 

couverture-d'emmaillotage

 

 

Votre bébé ne se sent pas bien

En tant qu'adultes lorsque nous sommes malades nous avons tendance à nous sentir épuisés. Cela nous donne envie de rester au lit toute la journée. Ce n'est pas exactement la même chose pour les bébés.

En effet, les maladies font pleurer les bébés. Il pleure parce qu’il est mal à l’aise et du coup il ne dort pas. Pour savoir s’il va bien vous pouvez :

- Vérifiez sa température.
- Si vous entendez le petit ventre de votre bébé gargouiller, cela peut être dû à des gaz ou à de la constipation.
- Il peut souffrir d’allergies.
- C’est à cause de sa poussée dentaire.
- Avez-vous déjà entendu parler du syndrome des jambes sans repos ? Eh bien, la plupart des bébés souffrent du syndrome des pieds sans repos, ce qui les fait bouger la nuit.
- Votre bébé peut simplement avoir un rhume ou une autre maladie.

Vous devez contacter votre médecin si vous constatez que votre bébé est malade. Dême des problèmes légers peuvent devenir graves. Il est très important de veiller à ce que votre bébé reçoive les soins dont il a besoin.

 

bébé-ne-dort-pas

 

Votre bébé veut de l'attention

Si vous constatez que votre bébé ne dort pas bien la nuit, c'est qu'il réclame un peu d'attention. Il se peut qu'il ait simplement envie de jouer.

Il est évident que vous ne pouvez pas toujours jouer, alors la meilleure façon de résoudre ce problème est d'installer son berceau dans votre chambre. Il saura que vous êtes là, et si vous avez besoin de lui donner un peu d'amour la nuit, vous n'aurez pas à aller bien loin.

 

Votre bébé peut être affamé

Les bébés mangent beaucoup. Vous devrez le nourrir souvent au cours de la journée. Bien sûr, vous pouvez avoir l'impression de l'avoir suffisamment nourri, mais ce n'est pas toujours le cas.

Il faut le nourrir si vous remarquez qu’il a faim la nuit. N'essayez jamais de l'en priver, car votre bébé a besoin de nourriture pour grandir. Il devrait se rendormir tout de suite après que vous l'ayez nourri.

 

Autres causes

Il y a tellement de petites choses qui peuvent amener votre bébé à rester éveillé la nuit :

- S'il y a eu trop de stimulation pendant la journée.
- Si votre bébé a besoin de changer sa couche.
- S'il y a des bruits forts (vous vivez près d’une gare, d'un aéroport ou dans une rue passante).
- Il peut se sentir seul.
- Si vous avez des animaux domestiques à la maison (leurs interactions peuvent empêcher votre bébé de dormir la nuit).

Vous serez épuisée au cours des premiers mois. Il n'y a vraiment aucun moyen d'y échapper, et vous devez faire de votre mieux pour gérer le sommeil de votre bébé. A un moment donné les choses reviendront à la normale.

Chaque bébé est différent, et chaque bébé a des besoins différents. Mais ne vous inquiétez pas cela ne durera pas éternellement. Tout devrait commencer à se calmer au bout de quelques jours ou semaines.

Par contre vous devez consulter votre médecin si cela dure pendant des mois. Les bébés ont besoin de sommeil, cela peut entraîner des problèmes à long terme s’ils ne dorment pas suffisamment.

 

bébé-dort

 

Comment faire pour que mon bébé dorme la nuit ?

Nous avons listé des conseils et des astuces qui permettront à votre bébé de bien dormir la nuit.

Ne jouez pas lorsque vous le réveillez
Si vous devez réveiller votre bébé pour changer sa couche ou même pour le nourrir, essayez de le stimuler le moins possible. La stimulation peut l'inciter à redevenir joueur, et vous devez lui faire comprendre que c'est encore l'heure du coucher.

Laisser le seul
Il peut sembler douloureux de laisser votre bébé seul pendant qu'il pleure, mais il doit devenir indépendant. Il doit être capable de se calmer tout seul. Laisser le un peu seul avant d'intervenir.

Essayez de le fatiguer
Nous savons que les bébés ont besoin de beaucoup de sommeil, mais essayez de le gardé éveiller pendant la journée. Nous vous recommandons de le faire jouer le plus possible pendant la journée.

 

Nombre d'heure de sommeil

Il est très important de connaître les besoins en sommeil de votre bébé, car cela vous aidera à comprendre pourquoi il ne dort pas la nuit.

Les premiers mois
Les premiers mois vont être un peu mouvementés, vous aurez du mal à croire que les nouveau-nés ont besoin de 14 à 17 heures de sommeil par jour. Si votre bébé a dormi toute la journée, il y a de fortes chances pour qu'il soit debout toute la nuit.

5 mois
Une fois que votre bébé aura atteint le cap des 5 mois, la durée de sommeil dont il a besoin tombera à environ 10 ou 12 heures. C'est à ce stade que les bébés commencent à faire leurs nuits.

À l'âge d'un an
Lorsque votre bébé atteint l'âge d'un an, il a besoin de 8 à 10 heures de sommeil par jour. Du coup les siestes ne doivent pas durer trop longtemps.

 

machine-bruit-blanc

 

 

Quand dois-je appeler un médecin ?

La plupart des choses qui empêchent votre bébé de dormir la nuit sont temporaires, mais ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, si votre bébé est malade, vous devez vous en occuper immédiatement.

Il est peut-être temps d'appeler votre médecin, si vous avez essayé tout ce que nous avons lister et que vous remarquez que votre bébé est toujours éveillé la nuit.

Malheureusement, certains médecins ne prennent pas ce problème très au sérieux, du coup il faut vraiment lui expliquer dans le détail. Ils pourront vous donner des conseils et, si nécessaire, vous pourrez prendre rendez-vous pour un contrôle.

Votre bébé devrait se calmer au bout de quelques semaines. Mais si le problème persiste c’est qu’il y a peut-être quelque de plu grave. N'ayez jamais peur de prendre le téléphone et d'appeler votre médecin. Les bébés sont fragiles et il est parfois difficile de déterminer s'ils sont malades ou s'ils souffrent d'allergies.