Épisiotomie accouchement
En fait, les sages-femmes et la plupart des médecins pratiquent rarement cette intervention sans raison valable. Aujourd’hui les experts recommandent que les épisiotomies ne soient pas pratiquées de manière systématique.
Qu'est-ce qu'une épisiotomie ?
L'épisiotomie est une incision chirurgicale pratiquée dans votre périnée (la zone musculaire située entre votre vagin et votre anus) juste avant l'accouchement pour élargir la sortie de votre bébé.
Dans le passé, les épisiotomies étaient pratiquées pour éviter les déchirures du périnée et pour réduire le risque de traumatisme fœtal à la naissance (par exemple lorsque la tête du bébé poussait contre le périnée). Mais aujourd'hui, des études ont montré que les nourrissons se portent très bien sans épisiotomie et que les mères semblent aussi avoir un meilleur travail sans épisiotomie.
Contrairement aux femmes qui ont subi une épisiotomie, les femmes qui subissent une déchirure spontanée se rétablissent dans le même temps et avec moins de douleur. Connaissent souvent moins de complications, notamment l'incontinence fécale et urinaire, les infections et les pertes de sang. Et sont moins susceptibles de voir leurs déchirures se transformer en déchirures de troisième ou du quatrième degré (celles qui vont jusqu'au rectum ou le traversent, entraînant parfois une incontinence fécale).
Quand est-ce que l'épisiotomie est nécessaire ?
Les épisiotomies sont moins recommandées, m ais elles doivent pratiquer dans certains scénarios d'accouchement. Vous pouvez avoir besoin d'une épisiotomie pour votre bien-être ou celui de votre bébé :
- Lorsque votre bébé est très gros et a besoin d'une voie de sortie plus spacieuse.
- Lorsqu'il est nécessaire d'utiliser des forceps ou éventuellement une aspiration.
- Lorsque l'épaule de votre bébé reste coincée dans la filière pelvienne pendant l'accouchement.
- Lorsque le monitorage du rythme cardiaque de votre bébé pendant les dernières minutes du travail montre qu'il est en détresse fœtale et qu'il doit naître immédiatement.
Que se passe-t-il pendant une épisiotomie ?
Si vous devez subir une épisiotomie, vous recevrez une injection d'analgésique avant que l'incision ne soit pratiquée (vous n'en aurez peut-être pas besoin si vous êtes déjà anesthésiée par une péridurale ou si votre périnée est aminci et déjà engourdi par la pression de la tête de votre bébé).
Votre praticien prendra ensuite des ciseaux chirurgicaux et pratiquera soit une incision médiane (également appelée ligne médiane. Une incision pratiquée directement vers le rectum), soit une incision médiolatérale (qui s'éloigne du rectum).
Après la sortie de votre bébé et du placenta, le praticien recoudra l'incision (vous recevrez une injection d'analgésique si vous n'en avez pas reçu auparavant ou si votre péridurale s'est estomper).
Récupération après une épisiotomie
Toute personne qui accouche par voie basse peut ressentir des douleurs périnéales après l'accouchement, qui, malheureusement, risquent d'être aggravées si le périnée a été coupé chirurgicalement. Comme toute plaie, l’épisiotomie mettra du temps à guérir, généralement sept à dix jours.
Pendant votre séjour à l'hôpital, une infirmière examinera votre périnée au moins une fois par jour pour s'assurer qu'il n'y a pas d'inflammation ou d'autre signe d'infection. Elle vous enseignera également l'hygiène périnéale post-partum, qui permet d'éviter l'infection de la zone, mais aussi des voies génitales. Votre médecin vous dira également quand vous pourrez ravoir des rapports sexuels (généralement après la cicatrisation de vos points de suture).
Pratiquer les exercices de Kegel aussi souvent que possible après l'accouchement et pendant toute la période postnatale afin de stimuler la circulation dans la zone, de favoriser la guérison et d'améliorer le tonus musculaire. Ne vous inquiétez pas si vous ne sentez rien quand vous les faites ; la zone sera engourdie juste après l'accouchement. La sensibilité du périnée reviendra progressivement au cours des semaines suivantes.
Comment réduire le risque d'épisiotomie ?
Pour réduire les risques d’avoir une épisiotomie et faciliter l'accouchement vous pouvez :
• Parlez à votre praticien de vos désirs de ne pas avoir d'épisiotomie ; il est très probable qu'il(elle) sera d'accord pour ne pas pratiquer cette procédure à moins qu'il y ait une bonne raison.
• Faites des exercices de Kegel tout au long de votre grossesse.
• Faites un massage du périnée six à huit semaines avant la date prévue de l'accouchement.
• Placez une compresse chaude sur votre périnée pendant le travail afin d'assouplir la peau de cette zone pour qu'elle puisse mieux s'étirer.
• Tenez-vous debout ou accroupissez-vous pendant que vous poussez le bébé.
• Ne poussez que pendant cinq à sept secondes à la fois.
• Demandez à votre praticien d'exercer une légère contre-pression sur votre périnée lorsque la tête du bébé est là, afin qu'elle ne sorte pas trop vite et ne provoque pas de déchirure.
N'oubliez pas que parfois l'épisiotomie s'avère nécessaire. La décision doit être prise dans la salle d'accouchement ou de naissance, lorsque la tête de votre bébé se présente.