Épilation grossesse
Les changements hormonaux survenant pendant la grossesse peuvent entraîner une augmentation de la pilosité chez certaines femmes. Par exemple, le taux d'œstrogènes augmente pendant la grossesse. Les œstrogènes sont responsables de la croissance des cheveux, ce qui explique pourquoi de nombreuses femmes ont des cheveux plus volumineux et plus épais pendant cette période.
Bien que votre chevelure soit plus fournie, les œstrogènes font également pousser des poils dans des zones non désirées. Il se peut que vos aisselles ou vos jambes deviennent plus poilues à mesure que la grossesse avance. De nombreuses femmes se demandent si l'épilation à la cire est sans danger pendant la grossesse ? Nous allons répondre à cette question dans notre article.
Epilation à la cire pendant sa grossesse
L'épilation à la cire pendant sa grossesse est considérée comme sûre, mais il ne faut pas le faire si votre date d'accouchement est proche, car une déchirure due à l'épilation à la cire peut entraîner une douleur lors de l'accouchement. Vous devez également éviter de vous épiler si vous présentez l'une des affections cutanées suivantes sur la zone que vous allez épiler :
- Acné
- Mélasma
- Grains de beauté
- Coupures ouvertes
- Éruptions cutanées
- Tissu cicatriciel
- Varices
- Verrues
La plupart des experts s'accordent à dire que l'épilation à la cire pendant la grossesse est totalement sûre. Elle n'est dangereuse ni pour vous ni pour votre bébé. Vous pouvez vous faire épiler dans un salon ou le faire vous-même à la maison.
Quel type de cire ?
Cire froide : La cire est appliquée à l'aide d'une spatule et retirée avec une bande d'épilation. Ce type de cire adhère à la peau et aux poils, c'est pourquoi elle est idéale pour éliminer les poils les plus petits et les plus délicats.
Cire chaude : Cette cire est plus épaisse et s'applique à chaud sur la peau. Ce type de cire durcit tout seul, et vous pouvez ensuite l'enlever sans utiliser de bande d'épilation. La cire chaude est considérée comme moins douloureuse, les femmes enceintes à la peau sensible la préfèrent. Ce type de cire ne peut être appliqué que sur de petites zones. La cire chaude se présente généralement sous la forme de billes. Vous devez faire fondre les billes avant de pouvoir appliquer la cire sur votre peau. Remuez régulièrement la cire pour vous assurer qu'elle fond uniformément et qu'il n'y a pas de grumeaux. Vous obtiendrez ainsi une application lisse.
Les avantages de l'épilation à la cire pendant la grossesse
Que vous choisissiez d'utiliser de la cire froide ou chaude, l'épilation à la cire offre des avantages uniques par rapport à d’autres méthodes d’épilation. Elle est plus recommandée que le rasage, la décoloration ou même l'épilation à la pince. Avantages de l'épilation à la cire pendant la grossesse :
- Amélioration de la texture de la peau. Si vous optez pour la cire froide, la cire va également exfolier votre peau et éliminer les cellules mortes. Vous aurez une peau plus lisse et plus éclatante. Certaines cires contiennent même des ingrédients hydratants qui peuvent améliorer la texture et le tonus de la peau.
- Meilleure texture. Le rasage peut être très irritant. En vous épilant à la cire, vous obtiendrez une peau impeccable et lisse.
- Une repousse plus lente. L'épilation à la cire élimine les follicules pileux, ce qui ralentit la repousse. Certaines personnes affirment même que les poils repoussent plus fins.
- Sans produits chimiques. Par rapport à la décoloration ou au rasage, l'épilation à la cire n'implique qu'un minimum de produits chimiques. Cela peut réduire le risque d'irritation de la peau ou de réactions allergiques.
- L'épilation à la cire est une méthode d'épilation simple.
Est-ce que l’épilation à la cire augmente le risque d'infections ?
Si vous avez la peau sensible ou si vous ne vous épilez pas correctement, vous risquez de vous couper. Cela peut augmenter le risque d'infections.
Si vous prévoyez de subir une césarienne, demandez à votre médecin si vous devez vous épiler. Certains experts déconseillent l'épilation à la cire avant l'accouchement, car elle peut augmenter le risque d'infection. Si vous souffrez d'une infection, vous risquez de garder une cicatrice. Vous devrez également traiter l'infection avec des antibiotiques, et attendre que l'infection se résorbe.
Épilation à la cire avec une peau sensible
L'augmentation du taux œstrogènes réduit la sensibilité à la douleur pendant la grossesse. Celles qui avaient une peau sensible avant leur grossesse trouveront que l'épilation à la cire devient beaucoup plus tolérable pendant la grossesse. Mais il y a aussi certaines personnes qui sont plus sensibles lorsqu'elles sont enceintes. Cela peut être dû au fait que leur corps produit plus de liquide et de sang.
Si vous avez toujours la peau sensible et que l'épilation à la cire est incroyablement douloureuse, vous pouvez essayer de :
- Prendre du Tylenol 30 minutes avant l'épilation. Cela peut aider à diminuer l'inflammation et à réduire la douleur. Évitez l'ibuprofène pendant les 30 premières semaines de grossesse, car il peut augmenter le risque de fausse couche et provoquer des complications.
- N'utilisez que de la cire de qualité. Une cire de mauvaise qualité ne se décolle facilement. Elle peut tirer sur votre peau, ce qui peut être vraiment douloureux pour une personne qui a la peau sensible.
- Portez des vêtements amples. N'exercez aucune pression sur la zone épilée. Portez des vêtements amples avant et après pour permettre à la zone de respirer.
- Évitez d'épiler le maillot. Vous pouvez vous épiler le dos, les jambes et les mains, mais évitez les zones les plus sensibles, comme le maillot.
- Faites d'abord un essai sur une petite zone de poils. Si vous trouvez que l'épilation à la cire pendant la grossesse est très douloureuse, ne le faite pas. Arrêtez également si vous remarquez que vous rougissez beaucoup après l'épilation ou si vous remarquez que votre peau pèle.
Si vous avez la peau sensible, l'épilation à la cire peut entraîner des rougeurs, une desquamation et même des croûtes. Vous devriez éviter d'épiler votre maillot. Si votre date d'accouchement est proche, les blessures dans cette zone peuvent vraiment exacerber la douleur lors de l'accouchement.
Conseils pour l'épilation à la cire pendant la grossesse
L'épilation à la cire pendant la grossesse est sûre, mais vous devez faire un peu plus attention pour éviter les déchirures ou les ecchymoses, surtout si votre date d'accouchement est proche. Vous devez également prendre des précautions supplémentaires pour éviter de fatiguer le bébé ou de contracter une infection.
Vous portez beaucoup de poids lorsque vous êtes enceinte, et passer d'une position à l'autre n'est pas forcément facile. Allez-y doucement si vous vous épilez seule à la maison. Il se peut que vous ayez besoin d'une aide pour certaines zones, à cause de votre ventre qui a grossit.
Si vous allez dans un salon, cherchez un professionnel qui a déjà travaillé avec des femmes enceintes. Ces professionnels sauront quelles positions les femmes enceintes peuvent adopter pour ne pas nuire à leur bébé ni fatiguer leur corps.
Si vous allez dans un institut pour vous faire épiler vous devez être sûr que l’endroit est hygiénique et propre. Pensez à vérifier les avis pour vous assurer que les clients précédents ont eu une bonne expérience.
Exfolier avant et après pour éviter les poils incarnés. Veillez à utiliser un exfoliant doux, car un exfoliant agressif peut blesser les peaux sensibles.
Utilisez une lotion antiseptique avant et après l'épilation. Vous devrez apaiser et protéger votre peau jusqu'à trois jours après l'épilation. La meilleure chose à faire est d'appliquer une crème antiseptique deux fois par jour sur la zone épilée. Veillez à vous nettoyer les mains avant d'appliquer la crème.
Votre peau sera particulièrement sensible après une épilation à la cire. Évitez de mettre du parfum ou des produits parfumés après l'épilation. Si vous devez appliquer une crème hydratante, choisissez-en une sans parfum.