échographie-premier-trimestre

échographie premier trimestre

Les échographies font partie de la grossesse. Avant les années 1970, l'échographie n'était pas une pratique courante. Aujourd'hui, selon le type de soins de maternité que vous choisissez et le pays dans lequel vous accouchez, vous pouvez passer plus de deux échographies.

 

L'échographie du premier trimestre

Les échographies du premier trimestre sont facultatives. Votre première échographie peut être un moment à la fois excitant et stressant. Vous avez hâte de voir votre bébé à l'écran, mais vous êtes anxieuse et vous ne savez pas à quoi vous attendre.

Pour la plupart des femmes, une échographie transabdominale est pratiquée après huit semaines de gestation.

Les échographies sont généralement réalisées en déplaçant une baguette transductrice sur votre ventre. Le technicien vous demandera de vous allonger sur le dos et frottera ensuite un gel sur votre peau. Ce gel permet au transducteur de glisser facilement sur votre ventre et améliore la transmission des ondes sonores.

Les ondes sonores rebondissent sur les surfaces à l'intérieur de votre corps, y compris votre bébé, et produisent les images que vous verrez à l'écran. En début de grossesse, lorsque l'embryon en développement est très petit, une échographie transvaginale peut être nécessaire pour mieux voir le bébé.

L'échographie transvaginale est une échographie interne. Elle se présente sous la forme d'une baguette longue et fine d'environ 2 cm de diamètre. Elle est recouverte d'une gaine jetable (semblable à un préservatif), puis enduite d'une petite quantité de gel lubrifiant. La baguette du transducteur est ensuite insérée délicatement dans le vagin.

Vous aurez le choix d'effectuer ou non une échographie transvaginale. Si vous avez des inquiétudes concernant ce type d'échographie, discutez-en avec le technicien.

 

accessoires-bebe

 

 

Dois-je me déshabiller pour l'échographie du premier trimestre ?

Si vous passez une échographie transabdominale, vous devez vous assurer que le technicien a accès à votre ventre. Vous pouvez choisir de porter un haut qui peut être remonté et un bas qui peut être facilement baissé.

Sinon, on vous fournira une blouse à porter. Votre intimité doit être respectée, vous devez avoir un écran derrière lequel vous pouvez vous cacher pendant que vous vous changez.

Si vous avez besoin d'une échographie transvaginale, vous devrez retirer vos vêtements inférieurs. Une serviette couvrira le bas de votre corps et une blouse vous sera fournie si nécessaire.

 

Dois-je avoir la vessie pleine ?

En général, le technicien sera en mesure d'obtenir une meilleure image lors d'une échographie transabdominale si votre vessie est partiellement remplie. Lorsque la vessie est pleine, cela aide à déplacer l'intestin hors du bassin et dans l'abdomen. Cela permet au technicien de mieux voir l'utérus.

Lors de votre prise de rendez-vous, on vous indiquera ce que vous devez faire en ce qui concerne la consommation de liquides avant l'échographie. En général, le conseil est de vider votre vessie une heure avant votre rendez-vous, puis de boire deux verres d'eau et d'éviter de vider votre vessie jusqu'après l'échographie.

Si vous avez une échographie transvaginale, vous n'aurez pas besoin d'avoir la vessie pleine.

 

Pourquoi ai-je besoin d'une échographie ?

Toutes les femmes n'ont pas besoin de passer une échographie au cours du premier trimestre. Votre médecin peut suggérer une échographie pour un certain nombre de raisons :

- Pour confirmer la grossesse. Vous avez peut-être eu des saignements vaginaux ou vous craignez une fausse couche. Cette échographie permet de détecter un battement de cœur à 6-7 semaines.
- Pour estimer la date d'accouchement. Vous n'êtes peut-être pas sûre de la date de conception ou de la date de vos dernières règles, ou vous avez peut-être des cycles irréguliers.
- Pour confirmer la localisation de votre grossesse. Votre médecin peut craindre que la grossesse soit localisée dans la trompe de Fallope (grossesse extra-utérine).
- Pour identifier les grossesses présentant un risque de fausse couche. L'échographie peut détecter des changements comme un sac petit ou irrégulier, ou un rythme cardiaque lent, qui indiquent un risque de fausse couche.
- Pour confirmer le nombre de bébés. Votre médecin peut penser que vous avez plus d'un bébé, en particulier si votre grossesse a été conçue par FIV, si vous avez de fortes nausées matinales ou si votre utérus est plus grand que prévu pour la gestation.
- Pour examiner tout saignement abdominal ou vaginal, et vérifier les problèmes potentiels liés à la grossesse ou à votre santé.
- Pour vérifier vos organes pelviens, si vous avez des antécédents de fibromes ou de kystes ovariens.

 

échographie-du-premier-trimestre

 

Que vérifie-t-on lors d'une échographie du premier trimestre ?

Le technicien effectuera les contrôles suivants :

• Taille du bébé : mesure de la longueur du croupion de la couronne.
• Localisation de la grossesse : vérification que la grossesse se développe normalement dans l'utérus.
• Sac gestationnel : le bébé se développe dans un petit sac dont on évalue la taille et l'aspect.
• Battements cardiaques : confirmation de la présence de battements cardiaques et mesure de leur fréquence.
• Organes pelviens : vérification de l'absence de fibromes dans l'utérus et de kystes dans les ovaires.

L'apparence de votre bébé variera en fonction du moment où votre première échographie est réalisée.

Avant 5 semaines de gestation, l'échographie ne peut pas détecter le développement de la grossesse. Cependant, la muqueuse de l'utérus (endomètre) semblera épaisse et l'un des ovaires présentera un kyste (corps jaune). Ce kyste disparaîtra progressivement au fur et à mesure de l'évolution de la grossesse.

À 5-6 semaines de gestation, une échographie transvaginale permet de détecter un minuscule sac gestationnel. Le bébé ne mesure que quelques millimètres de long et il est peu probable que les battements de son cœur soient encore détectés. Le sac vitellin, qui ressemble à un petit cercle, est également visible à l'intérieur du sac gestationnel. Cela confirme que la grossesse se développe avant même que le bébé ne soit visible.

À 6-7 semaines, l'embryon est mesuré d'un bout à l'autre et mesurera environ 5-9 mm de long. Les battements du cœur sont maintenant détectables.

Entre la 8e et la 11e semaine, votre bébé sera détectable par échographie transabdominale et mesurera environ 10 à 12 mm de long.

À 10-12 semaines de gestation, l'embryon est reconnaissable comme un bébé - avec sa tête, son corps, ses membres et ses organes. Votre bébé aura à peu près la longueur de votre petit doigt et se déplacera dans le sac gestationnel.

 

Est-ce que l'échographie est douloureuse ?

L'échographie transabdominale n'est pas douloureuse. La pression du transducteur sur votre ventre et votre bébé peut parfois être inconfortable, surtout si le technicien doit appuyer fort pour mieux voir une certaine partie du bébé.

L'échographie transvaginale peut être inconfortable, surtout si vous êtes nerveuse ou inquiète à l'idée de passer l'examen. Essayez de vous détendre dans la mesure du possible. Respirez lentement et profondément pour éviter de contracter les muscles de votre plancher pelvien.