à-quel-âge-changer-de-lit-pour-bébé

À quel âge changer de lit pour bébé

Beaucoup de parents se demandent quand il faut effectuer le changement de lit ? Passer d’un berceau à un lit d’enfant.

 

Quand est-ce qu'il faut faire la transition ?

Votre enfant aime la routine, du coup il faut effectuer la transition au bon moment. Faire le changement trop tôt pourrait l'effrayer, mais attendre trop longtemps peut être dangereux, surtout s'il commence à s'échapper de son berceau (il risque de se blesser). Il est temps de passer à un lit pour enfant, si vous avez réglé le matelas du berceau au niveau le plus bas possible et que votre enfant peut sortir du berceau.

Généralement les parents font la transition entre 18 et 24 mois. Vous devrez agir rapidement une fois qu'il commence à tester la sécurité de son berceau. La règle de base est de faire la transition dès qu'il commence à grimper, mais comme tous les enfants ne sont pas des adeptes de l'évasion, vous aurez peut-être besoin de quelques signes supplémentaires avant d'effectuer le changement de lit.

 

Pourquoi certains enfants sont attachés à leur lit ?

Grandir peut être un processus effrayant. Nous faisons pression de façons involontaire sur nos enfants et certains enfants s'accrochent à certaines choses pour se sentir en sécurité.

Ce peut être leur doudou ou un jouet, mais leur berceau fait également partie des éléments de sécurité pour eux. C'est leur espace pour se reposer, être en sécurité, trouver du confort, et c'est ce qu'ils connaissent depuis toujours. Leur enlever soudainement peut être une chose vraiment déroutante pour eux.

 

lit-enfant

 

 

À quelle vitesse il faut faire la transition ?

Il est tentant de précipiter la transition du berceau au lit, surtout s'il s'échappe du berceau ou si vous avez un autre bébé en route. Malheureusement, se précipiter est l'une des plus grandes erreurs que vous pouvez commettre pendant cette période.

Il faut prendre le temps qu’il faut, le principal c’est d’être à l’écoute de votre enfant. Le stress et peut rendre plus difficile l'acceptation, ce qui est compréhensible. Vous ne devez pas le stresser ni vous énerver. Perdre son sang-froid n’améliorera pas la situation, au contraire.

Les enfants n’aiment pas quand les choses sont forcées, ils résisteront pour pas que cela ne se fasse. Votre frustration ne les aidera pas également. Rester calme et positive. Cela ne sert à rien de chercher à faire la transition rapidement si votre enfant ne l’accepte pas.

Plus votre enfant considérera cette chose comme quelque chose de sûr et d'entièrement normal, plus vite il s'y adaptera.

 

lit-pour-enfant

 

Problèmes lors de la transition

Chaque enfant est différent et se comportera différemment. Mais dite vous bien que chaque problème à sa solution.

Les tout-petits qui rejettent le lit dès le début ont besoin de plus de temps pour s'habituer à l'idée. Ils rejettent le changement, et cela peut être dû à la peur ou à un malentendu sur la raison pour laquelle ils doivent faire ce changement. Vous pouvez rencontrer des résistances, même en utilisant plusieurs méthodes. Faite ce qui fonctionne le mieux et prenez votre temps.

Certains bambins voient leur lit non pas comme un changement effrayant, mais comme une nouvelle aventure. Le problème c’est qu’ils peuvent ne pas y rester. Ce comportement est dû à de la confusion ou de la simple curiosité. Ils pensent à leur berceau comme un endroit pour dormir, il se peut qu'ils n'associent pas encore cette action à leur lit. Vous vous retrouverez à les ramener dans leur lit ou à être réveillé par votre enfant au milieu de la nuit.

L'inquiétude que votre enfant peut ressentir à propos de son nouveau lit pourrait affecter sa capacité à dormir, à rester endormi ou à s'apaiser s'il se réveille au milieu de la nuit. Les mamans veulent éviter cette situation, surtout à 2 heures du matin lorsque la patience est inexistante. Vous avez fait face à cette situation lorsqu’il était un nouveau-né, et vous n'avez pas envie de recommencer !

Parfois l'acceptation du nouveau lit ne se fait pas dans certaines situations (déménagement par exemple). Le fait d'être dans un nouvel environnement peut être déstabilisant pour le jeune enfant, qui se sent alors en insécurité dans son lit. Il peut également y avoir une régression après des vacances en famille avec un séjour à l'hôtel ou une chambre partagée chez un ami ou un membre de la famille. Il faut parfois plusieurs semaines pour que cette régression se résorbe

 

Conseils pour la transition

La transition varie en fonction des parents, mais ces petites astuces sont des choses qui peuvent aider :

• À cet âge, les tout-petits sont habitués à la routine, alors lorsque vous supprimer le berceau, faites-en sorte que tout le reste soit inchangé. Garder le lit au même endroit que le berceau et laisser le reste de la pièce comme avant. Vous faciliterez la transition pour votre enfant avec la présence d'animaux en peluche.

• L'apprentissage de la propreté ne doit pas être commencer en même temps que la transition vers le lit. Surchargez votre enfant ne pourra que le perturber. Trop de changements d’un seul coup sera trop difficile.

• Gardez votre calme pendant la transition, faites les choses étape par étape. La patience est une vertu, alors si vous avez besoin d'une pause, demandez à quelqu'un d'autre de prendre le relais.

• Laisser votre enfant choisir le lit, ou au moins les draps et les taies d'oreiller. En le faisant sien, vous l'encouragerez à trouver l'envie d'y dormir, surtout si vous lui faite sentir qu’il a un minimum le contrôle.

• Presque tous les enfants aiment les livres ! Ce peut être un moyen pour l’attirer dans son lit le soir. Vous lui dite de monter dans son lit pour ensuite lui lire une histoire. Laissez-le choisir le livre et faite la lecture pendant qu'il se détend dans son nouveau lit.

 

lit-d'enfant