À quel âge bébé parle
Il y a certaines premières fois que vous ne voulez pas manquer dans la vie de votre bébé. Son premier sourire, ses premiers pas, et son tout premier mot. Comme la plupart des parents, vous attendez probablement avec impatience le moment où votre bébé commencera à parler.
Votre enfant communique avec vous depuis que vous l'avez vu pour la première fois. Il pleure lorsqu'il n'est pas content, fait toute une série d'expressions faciales et tend les bras pour obtenir ce qu'il veut. Mais vous êtes probablement impatient de le voir développer ses compétences linguistiques.
À quel âge les bébés parlent ?
Le développement du langage est un processus lent. Il faut beaucoup de temps pour acquérir un vocabulaire et permettre la réalisation de conversations. La plupart des bébés disent leur premier mot entre 11 et 14 mois.
Les premiers mots les plus courants sont "maman" et "papa", mais il peut dire n'importe quel mot qu'il a entendu.
À 16 mois, les filles peuvent dire en moyenne 50 mots, tandis que les garçons ont un vocabulaire d'environ 30 mots. Il est fréquent que les garçons aient deux mois de retard.
Un bébé de 2 ans connaît jusqu'à 200 mots, mais ne les utilise pas tous. Il peut également être capable de prononcer des phrases de deux ou trois mots.
À son troisième anniversaire, son vocabulaire sera plus développé et lui permettra de communiquer en faisant des phrases plus compliquées, et il sera capable d'avoir des conversations avec vous.
Comment mon bébé apprend à parler ?
Pour apprendre à parler, le cerveau de votre bébé doit être capable d'associer des objets et leur nom. La langue et les lèvres de votre bébé doivent avoir la dextérité pour former les formes nécessaires à l'émission de certains sons.
Certains bébés commencent à parler bien avant leur premier anniversaire. D'autres mettent plus de temps à développer le contrôle de leur langue et de leurs lèvres, bien qu'ils puissent toujours comprendre ce que vous dites.
Votre bébé commencera à faire des bruits, en répétant des voyelles comme "oooh" et "aaah". Vers l'âge de trois mois, il commencera à babiller un mélange de sons, par exemple "kaka", "gaga" ou "ba ba". Il se peut même qu'il marmonne "maman" ou "papa". Il expérimente des choses.
Vers l'âge de neuf mois, il commencera à émettre des sons plus complexes. Une fois qu'il aura prononcé son premier mot, vous constaterez que son vocabulaire s'enrichira rapidement.
Entre neuf et 18 mois, le nombre de mots qu'il apprend augmente. Cette période coïncide avec le développement de l'aptitude de pointer du doigt. Montrer du doigt est sa façon de demander "qu'est-ce que c'est ?".
Au début votre bébé pourra montrer du doigt et nommer les objets de votre maison, répéter le nom des membres de la famille, montrer du doigt et nommer les animaux et nommer les parties du corps.
Comment puis-je apprendre à mon bébé à parler ?
L'acquisition du langage et la compréhension du langage commencent dans l'utérus. Pour aider votre bébé à parler, vous devez :
#1 : Communiquer
Votre bébé ne prononce de mots, mais il communique quand même avec vous. Il peut lever les bras pour qu'on le prenne dans ses bras, secouer la tête pour dire non, ou tendre la main vers un jouet qu'il désire. Répondez à cette communication pour encourager votre enfant à améliorer ses capacités de communication. Le fait d'être compris le motivera à apprendre pour communiquer.
#2 : Soyez informatif
Les bébés apprennent en écoutant, alors bavardez sans cesse et ses capacités d'expression et de langage s’amélioreront. Racontez à votre bébé ce que vous faites dans la vie de tous les jours. Dites-lui ce qu'est chaque chose et ce que vous faites. Plus il entendra de mots, plus il en comprendra. Montrez-lui des choses intéressantes lorsque vous vous promenez, et racontez-lui votre journée.
#2 : Soyez informatif
Les bébés apprennent en écoutant, alors bavardez sans cesse et ses capacités d'expression et de langage s’amélioreront. Racontez à votre bébé ce que vous faites dans la vie de tous les jours. Dites-lui ce qu'est chaque chose et ce que vous faites. Plus il entendra de mots, plus il en comprendra. Montrez-lui des choses intéressantes lorsque vous vous promenez, et racontez-lui votre journée.
#4 : Lire des livres
La lecture est idéale pour aider votre enfant à acquérir des compétences linguistiques et à enrichir son vocabulaire. Votre nouveau-né ne comprendra pas ce que vous dites, mais il se sentira réconforté par votre voix. En grandissant, il commencera à comprendre les histoires et enrichira son vocabulaire en vous écoutant lire.
#5 : Chanter
Chanter des comptines, des chansons et des berceuses à votre bébé est bénéfique pour le développement du langage. Il aimera le son de votre voix et prendra plaisir à répéter les gestes qui l'accompagnent. Vous constaterez peut-être qu'en plus de répéter les gestes, votre bébé essaiera de participer aux chants.
#6 : Babillage
Lorsque votre bébé babille, babillez aussi. Répétez les sons et le rythme de ses bruits, et lancez-vous dans un jeu d'imitation. Votre bébé adorera avoir toute votre attention et aimera vous imiter. Introduisez de nouveaux sons que votre enfant pourra imiter.
#7 : Écoutez
Lorsque votre bébé essaie de communiquer avec vous, accordez-lui toute votre attention. Non seulement cela l'aidera à prendre confiance en lui pour apprendre à parler, mais cela lui apprendra aussi à être un bon auditeur.
#8 : Élaborez
Lorsque votre enfant est capable de communiquer en utilisant un seul mot, répondez-lui par des phrases complètes. Même s'il ne parle pas encore en phrases complètes ou ne prononce pas encore les mots appropriés, vous renforcerez l'apprentissage en répondant correctement. Il est important d'utiliser de vrais mots avec votre enfant et de ne pas utiliser le "langage bébé" lorsque vous communiquez.
#9 : Chacun son tour
Lorsque vous parlez à votre bébé, faites des pauses comme vous le faites dans une conversation. C'est la première fois que votre bébé découvre comment se déroule une conversation.
Les choses à éviter
Le bruit de fond - les bébés sont facilement distraits. Éteignez la télévision et la radio, et laissez votre bébé se concentrer sur ce que vous dites.
Limitez le temps passé devant l'écran : les experts estiment que les enfants de moins de deux ans ne devraient pas regarder la télévision. Des recherches ont montré que regarder la télévision peut avoir un effet néfaste sur le développement du langage.
Corrigez-le, mais pas trop souvent: lorsque votre bébé apprend de nouveaux mots, il commet quelques erreurs. Avec le temps, en vous écoutant parler et en écoutant d'autres personnes, il apprendra à faire la différence entre les différentes catégories.
Tous les enfants se développent à des rythmes différents. Parlez-en à votre médecin si vous craignez que votre enfant ait un problème au niveau du développement de son langage. Il faut que le retard de développement de la parole soit identifié tôt, pour commencer à le solutionner avec un orthophoniste.
Votre bébé peut avoir un retard au niveau du langage à cause de problèmes auditifs, une infection de l'oreille, trouble autistique. Contactez votre médecin si votre bébé n'essaie pas d'émettre de sons, n'établit pas de contact visuel avec vous ou ne répond pas à son nom.